Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Top 10 des rivières au Québec

28 avril 2015


 

Les rivières au Québec

Ça fond, on va pouvoir pagayer à fond!

Le territoire du Québec est recouvert à 12 % d’eau douce, on ne compte plus le nombre de lacs et rivières canotables. Pas étonnant que la province soit une destination de prédilection pour les amoureux de la pagaie. Quand la glace fond, les rivières se gonflent, au plus grand plaisir des amateurs de sensations fortes. Au printemps, la saison d’activités nautiques comme le kayak, rafting ou encore le canot recommence à travers toutes les rivières du  Québec.


Commencez le printemps en domptant les 10 rivières tumultueuses qu’on vous propose :

La rivière Jacques-Cartier

Rivière Jacques Cartier

Incontournable pour tous les amateurs d’activités d’eau vive. Sa valeur historique, géographique et son potentiel récréatif l’ont propulsée au summum des rivières du patrimoine canadien. Les différentes sections de la rivière permettent plusieurs parcours du niveau 2 à 5, il ne vous reste plus qu’à choisir!

La rivière Gatineau

Tantôt à l’état sauvage tantôt à caractère urbain, elle peut accueillir une clientèle variée : de l’expert recherchant les sensations fortes (niveau 4) aux familles favorisant le canot-camping sur les berges sablonneuses (niveau 1).  Soyez prudent et sélectionnez votre section en fonction de votre niveau.

La rivière Rouge

Proche de Montréal, elle attire un grand nombre d’amateurs de sport nautique. Que ce soit votre première expérience ou que vous soyez un expert, vous trouverez de quoi satisfaire votre besoin d’aventure.

Rivière rouge Québec

© Rafting nouveau monde

Les Rapides de Lachine

On ne peut pas faire mieux niveau accessibilité. Situés à quelques minutes du centre-ville de Montréal. Ces rapides représentent un obstacle à la navigation sur le Saint-Laurent, mais sont une source d’adrénaline pour les kayakistes urbains à la recherche de sensations.

La rivière Mistassibi

Offre un bon débit d’eau à partir du printemps. Son profil en escaliers signifie que la rivière offre en alternance, des sections plates entrecoupées de rapides. De niveau 3 à 5, dompter le Mistassibi requière donc une certaine expérience. En kayak ou en rafting, pagayez et faites le plein d’aventure !

La rivière Ashuapmushan

Rendez-vous printanier des amoureux d’activités d’eau vive par excellence. La rivière est appréciée pour ses gros rapides et chutes qui atteignent parfois plusieurs centaines de mètres de long. Encaissée entre des vallées et jalonnée par des rapides de classe 4, si vous êtes un pagayeur aguerri, la rivière est faite pour vous!

La rivière des Outaouais

Rivière du Québec à gros débit, reconnue internationalement. Haut-lieu pour la pratique du rafting et du kayak d’eau vive. De niveau 1 à 5 en fonction des différentes sections et de la saison, vous y rencontrerez de nombreuses personnes car la rivière est très populaire et réputée pour les activités nautiques.

Kayak de rivière au Québec

© HorizonX Rafting

La rivière Bonaventure

De niveau 4 au printemps, cette rivière a tout pour plaire. La limpidité de ses eaux est un de ses attraits principal tout comme la nature environnante. Choisissez votre embarcation pour découvrir la beauté de la nature gaspésienne dans un décor de forêt boréale. Débutants, intermédiaire ou expérimenté, la Bonaventure allie nature et aventure à merveille!

La rivière Matawin

Composée de 7 sections différentes de classe 2 à 4. D’une balade tranquille à une excursion tourmentée et stimulante, les conditions printanières raviront les pagayeurs de niveau intermédiaire. Descendez la rivière en rafting ou en kayak de rivière et n’hésitez pas à prolonger votre expédition car les rives du Matawin sont propices au camping.

Rafting en mauricie

© Centre d'aventure Mattawin

La rivière l’Assomption

À moins de 2 heures de Montréal, guidée ou de façon autonome, toutes embarcations nautiques n’attendent que vous pour la première mise à l’eau de la saison. En canot, en rafting et en kayak d’eau vive, vous pouvez bénéficier d’un cours ou d’une descente guidée. Sensations fortes et expériences inoubliables vont de pair avec  sécurité.

Canot de rivière rapide

© Au canot volant

Mais attention :

Au printemps, le débit de l’eau augmente, ce qui peut rendre un parcours de classe 3 à une classe ou deux classes supérieures. Informez-vous avant de partir pagayer.

Ce n’est pas une surprise, le printemps est synonyme de dégel, l’eau n’est donc pas très chaude pour ne pas dire glaciale! Une combinaison appropriée est donc nécessaire.

Si vous ne connaissez pas la rivière, faites-vous accompagner par un guide ou quelqu’un qui connaît les dangers de ce parcours. De plus, consulter le site Internet de la Fédération Québécoise du canot et du kayak

Le printemps est à nos portes, les rivières seront bientôt prêtes à s’activer pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes. De fin avril à mi-octobre la saison des activités nautiques recommence. Le Québec en fera vibrer plus d’un avec ses  4 500 rivières! Tous à vos pagaies et bonne saison!