Cet été, vivez le plein air à fond! Du nord au sud, d’est en ouest, plongez au cœur de la nature québécoise et vivez des moment en plein air inoubliables! De l’aventure la plus dépaysante aux nouvelles possibilités d’hébergement en nature, découvrez toute la richesse de notre territoire.

Pour vivre le plein air à fond cet été, on vous invite à sortir des sentiers battus et à découvrir nos nouveautés pour une expérience en plein air qui vous ressemble.

Aventure Hélianthe

L’aventure en mode vanlife

Cet été, Aventure Hélianthe vous propose d’embrasser le mode vanlife dans la région de l’Outaouais avec des espaces de camping réservés aux véhicules aménagés. Profitez aussi d’un service de navette pour réaliser une descente lente de la rivière Coulonge. De l’équipement pour les personnes à mobilité réduite – dont une planche à pagaie pour fauteuil roulant – peut également être loué pour une expérience sur mesure. De retour à votre campement, rendez-vous au nouveau bar pour partager vos folles aventures ou faites monter l’adrénaline d’un cran avec une partie de lancer de haches comme dans le temps de la drave!

Étanchez votre soif d’aventure à vélo

Louez facilement votre monture au parc de la Gatineau

Préparez-vous à vivre une expérience cycliste inoubliable dans la région de la Capitale-Nationale. Dès cet été, de nouvelles bornes de réservation transactionnelles seront installées au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, rendant la location de vélo plus facile que jamais! Vous avez soif d’aventure? Louez un vélo électrique, de montagne, de gravier ou un fatbike auprès de Nomades du parc et partez à la découverte d’un vaste réseau de 55 kilomètres de sentiers donnant accès à plusieurs attraits et lieux historiques. Des forfaits locatifs allant jusqu’à six jours et des cours d’initiation sont également offerts. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous aurez certainement un coup de cœur!

Découvrir la région de Tremblant à deux roues

Le Centre d’activités Tremblant a récemment élargi son offre avec des tours guidés à vélo de montagne ou en fatbike électrique. C’est l’activité idéale pour les amateurs de plein air de 14 ans et plus qui souhaitent s’initier à ce sport sur deux roues. Après une brève formation de 15 minutes, partez à la découverte de la forêt laurentienne sur un fatbike électrique pouvant atteindre jusqu’à 32 kilomètres à l’heure. Parcourez des sentiers vallonnés et montagneux pendant 2 heures, avec une pause bien méritée au bord de la rivière du Diable. Que ce soit en famille ou entre amis, vous profiterez d’une expérience parfaitement adaptée à vos besoins.

Pour les plus aventureux, un tour autoguidé est offert, incluant la location d’un vélo pour la journée afin de sillonner un circuit de 16 kilomètres aller-retour sur le P’tit Train du Nord jusqu’à la tour d’observation du Sentier des cimes. Voici une excellente façon de découvrir la beauté naturelle des Laurentides de manière active!

Offrez-vous une envolée gastronomique

Cet été, Hydravion Aventure vous invite à profiter des envolées gourmandes, une activité inédite alliant deux vols de 25 minutes hydravion et un repas gastronomique sur une plage des plus beaux lacs de la Mauricie. Après avoir survolé le panorama majestueux des montagnes environnantes depuis les airs, vous plongerez au cœur d’une forêt enchanteresse pour une expérience culinaire exceptionnelle mettant en valeur les champignons, les comestibles forestiers et les produits agroalimentaires de la région. Vous aurez même l’occasion de rencontrer un artisan passionné : le chef Fred Chappuis du restaurant Fredelys. Succombez aux charmes de cette journée inoubliable!

Découvrez une nouvelle aventure sur corde

Dans la région de Lanaudière, découvrez une toute nouvelle expérience : une initiation au canyoning dans le cadre enchanteur du parc régional de la Chute-à-Bull. Votre mission : suivre la rivière et surmonter les différents obstacles qui se dresseront sur votre chemin! Cette activité d’environ trois heures, d’une difficulté moyenne, est supervisée par des guides expérimentés. Vous explorerez ainsi la chute à Bull sous un angle plus sportif en longeant les cascades et en utilisant différentes techniques, y compris quelques rappels – le plus haut atteignant 16 mètres. Tout l’équipement de sécurité est fourni, il vous suffit d’apporter des chaussures de sport. L’âge minimum pour participer est de 14 ans. Réservation obligatoire via leur partenaire Canyon Aventure.

Activités de plein air parfaites pour les familles

Jeu d’énigmes en plein air

Au cours de la dernière année, Contact Nature a acquis quatre véhicules 100 % électriques pouvant accueillir six passagers pour transporter sa clientèle lors des activités en forêt sur le site d’Okwari Le Fjord, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette initiative vise à préserver les milieux naturels à des fins éducatives et récréotouristiques, tout en offrant une expérience respectueuse de l’environnement. De plus, découvrez leur jeu d’énigmes en plein air unique dans la région. Inspirée d’un jeu d’évasion, cette activité vous invite à parcourir un circuit découverte autoguidé en nature à la recherche d’indices pour résoudre l’intrigue. Au cours de cette aventure, vous en apprendrez davantage sur la culture des premiers peuples, l’histoire géologique du canyon de la Rivière-à-Mars et la richesse de la faune et de la flore de la forêt boréale. Prêt(e) à relever le défi?

Apprivoisez l’univers des chevaux

À Stornoway, dans les Cantons-de-l’Est, le Ranch Winslow nous invite à plonger dans l’univers de la randonnée équestre et propose un large éventail de services aux cavaliers débutants ou aguerris. Cet été, le ranch offre quatre journées familiales d’immersion équestre : les 22 juin, 28 juillet, 4 août et 19 août. Les enfants âgés de 4 ans et plus et accompagnés d’au moins un adulte pourront vivre une journée au contact des chevaux. La journée comprend un atelier de 2 heures, une séance d’équitation de 2 heures, une visite guidée du ranch et l’occasion de faire de l’observation d’animaux. Combinant judicieusement nature et aventure, cette expérience promet d’être forte enrichissante pour toute la famille!

Une expérience rafraîchissante bonifiée

Le Parc Nature Éco-Odyssée, situé à seulement 30 minutes d’Ottawa et de Gatineau, vous invite à découvrir des activités inédites, en famille, en couple ou en groupe. Ne manquez pas l’occasion de vivre un périple incomparable : la traversée du labyrinthe d’eau. À bord d’un pédalo, d’un canot ou d’un kayak ou sur une planche à pagaie, explorez un vaste marais de 70 acres pour observer la faune et la flore. Cet été, une toute nouvelle aire de jeu extérieure fera son apparition sur le site : piste d’hébertisme, ruisseau et jeux d’eau se mêlent pour offrir une expérience rafraîchissante en pleine nature! Oserez-vous sortir des sentiers battus?

Plus de plaisir au Cap Jaseux

Situé en bordure du fjord du Saguenay, le Parc Aventures Cap Jaseux se réinvente pour offrir le meilleur de l’aventure en nature. Parmi les nouveautés offertes cette année, mentionnons le nouveau parcours aérien Fjord en arbre, qui traverse une forêt de grands pins. Divisé en quatre sections et comprenant plus de 70 ponts aériens, il est accessible à un large public, qu’on recherche une expérience ludique ou qu’on aspire à se surpasser. Le parc offre aussi 5 kilomètres de nouveaux sentiers pédestres qui traversent plusieurs écosystèmes et donnent accès à de nombreux belvédères.

Dans un tout nouveau pavillon d’accueil qui répond aux normes d’accessibilité universelle de Kéroul, on trouve une salle d’allaitement, une infirmerie, un vestiaire équipé de casiers et la location d’équipement de plein air. Enfin, le Pavillon Murdock, situé près de la plage et offrant une vue imprenable sur le fjord, a été agrandi pour inclure un nouveau comptoir d’accueil pour le secteur nautique, un espace de détente et de télétravail, des blocs sanitaires adaptés et une cuisine entièrement équipée.

Nouveau rallye sur mesure et activités extérieures pour tous

Le Canyon Sainte-Anne, situé à 35 minutes de Québec, lance sa saison estivale 2024 avec plusieurs nouveautés. Le site, célèbre pour sa chute de 74 mètres et son canyon millénaire, propose désormais un rallye numérique via une application mobile. Les visiteurs peuvent explorer les sentiers, répondre à des questions en scannant des codes QR et tenter de résoudre l’énigme du Draveur, avec des prix à gagner. Le site offre aussi des activités comme le AirCanyon, des randonnées, des ponts suspendus et des belvédères.

Explorez une mer de possibilités

Voir Mingan sous toutes ses formes

Vivez pleinement la Côte-Nord lors d’une expédition de kayak de mer de quatre jours et de trois nuits au cœur de l’archipel de Mingan. Organisée par Noryak Aventures, cette escapade vous permettra d’explorer la Grande Île, en randonnée pédestre ou en parcourant de 10 à 15 kilomètres par jour sur l’eau. Vous découvrirez ainsi une foule d’attraits naturels impressionnants, dont deux concentrations de monolithes nommées « Le Château » et « Le Zoo ».  Optez pour la formule en camp de base afin de profiter pleinement de chaque instant passé sur l’île. Levers et couchers de soleil, oiseaux et mammifères marins, paysages à couper le souffle : l’expérience promet d’être riche en couleurs… et en émotions!

LOCATION DE STAND UP PADDLE AVEC TON CHIEN À BAIE-SAINT-PAUL

Katabatik Aventure dans Charlevoix vous propose une activité nautique accessible aussi aux chiens! Pagayez sur les eaux paisibles de la région de Charlevoix en compagnie de votre fidèle compagnon à quatre pattes. Partagez ainsi des moments de complicité et de plaisir sur une planche à pagaie, tout en admirant la beauté des paysages qui vous entourent. On vous invite à réserver votre aventure de 2 heures ou d’une demi-journée.

©Cap Aventure, E. Williamson

Kayak et zodiac à Forillon

Si vous préférez explorer la rive sud du fleuve Saint-Laurent et le littoral de Forillon en Gaspésie, Cap Aventure y propose une excursion de deux demi-journées de kayak et d’une nuit en camping aménagé sur la jolie plage de Cap-aux-Os. Accessible à tous les types de pagayeurs, cette activité plaira assurément aux familles. Au départ de Grande-Grave, l’itinéraire permet aux participants d’observer les échoueries de phoques, nombreuses dans ce secteur, et de pagayer jusqu’à Penouille, où l’on peut se baigner si la température le permet. Un souper aux saveurs locales et un déjeuner préparés avec soin par les guides complètent l’expérience.

Cap Aventure offre aussi une excursion en zodiac pour l’observation des baleines et des phoques, des falaises du Parc Forillon et du rocher Percé. Dirigée par un capitaine-guide-interprète, l’embarcation de douze places, se rend notamment dans la zone de protection marine du Banc-des-Américains, où la faune marine abonde. Un tout-en-un à ne pas manquer!

Observez le fleuve Saint-Laurent à vol d’oiseau

À l’occasion de son cinquième anniversaire, Attitude Nordique a dévoilé une toute nouvelle activité stupéfiante pour découvrir le fleuve Saint-Laurent comme jamais auparavant. Accompagnés d’un guide aguerri et munis d’équipements sécuritaires, les amateurs de sensations fortes pourront réaliser une descente en tyrolienne et traverser un pont népalais perché à 50 mètres au-dessus de la baie Saint-Pancrace. En plus de profiter de la seule tyrolienne au Québec surplombant une baie du fleuve, vous en apprendrez davantage sur les paysages régionaux et explorerez un décor grandiose au travers des côtes abruptes usées par le passage des glaciers.

… Ou perché sur les falaises

Attitude Nordique propose aussi une expérience de camping immersive sur trois plateformes perchées sur les falaises bordant le fleuve Saint-Laurent. Que vous préfériez l’eau, la terre ou les airs, osez le plein air d’ici! Kayak, planche à pagaie, via ferrata, tyrolienne et observation des baleines, l’entreprise située à Baie-Comeau, en Côte-Nord, offre de nombreuses activités guidées qui ne laisseront personne indifférent.

©Parc du Massif du Sud, C. Aguilar

Dormir sous les étoiles : Plus d’options d’hébergement en nature

Prêts-à-camper avec vue sur la forêt

Grande nouveauté pour les amateurs de camping en Chaudière-Appalaches : le Parc du Massif du Sud propose désormais cinq prêts-à-camper. Nichés à quelques pas des sentiers de vélo de montagne et de randonnée pédestre, ils sont situés à environ 500 mètres du pavillon d’accueil. Implantés dans le secteur des Bouleaux, ces hébergements offrent une vue imprenable sur la forêt grâce à leur abondante fenestration. Bien équipés, ils plairont aux personnes en quête de confort et d’une immersion totale en nature, dans un espace convivial pouvant loger de deux à cinq adultes ou une famille de deux adultes et trois enfants. À qui la chance?

Chalets locatifs sur deux étages

Découvrez les nouveaux hébergements du Village Aventuria, situé en Chaudière-Appalaches, qui ajoutent une dimension toute neuve à l’offre touristique de la région. Accessibles à l’année, ces chalets locatifs sur deux étages sont dispersés à proximité de la salle multifonctionnelle O Sommet, au cœur de la forêt où passent des parcours de sentiers aériens et de tyroliennes. Ces chalets pourront accueillir de quatre à huit personnes et auront chacun un esthétisme unique, en plus d’offrir une expérience qui varie au fil des saisons. Restez à l’affût des différents forfaits saisonniers pour vivre une expérience unique qui se renouvelle au fil des mois!

De nouveaux chalets et prêts-à-camper ouverts à l’année

Situé dans les Hautes-Laurentides, le Parc régional Kiamika est un endroit exceptionnel pour la détente en nature. Grâce à un investissement de 2,5 millions de dollars, un nouveau secteur ouvert 12 mois par année a été aménagé, ainsi que 25 kilomètres de sentiers pédestres, en plus d’une vingtaine de pistes de ski de fond qui seront tracées dès la prochaine année. Envie de prolonger votre séjour? À partir de l’automne 2024, le parc proposera de l’hébergement dans quatre chalets et cinq prêts-à-camper, en plus d’un site de camping pour les véhicules récréatifs et les adeptes de camping rustique. De nouvelles activités éducatives seront également au programme. De quoi ne plus vouloir partir!

Une offre d’hébergement bonifiée aux Portes de l’Enfer

Depuis l’été 2022, le canyon des Portes de l’Enfer, géré par TERFA – qui signifie Territoire d’expériences récréatives des forêts anciennes –, a bénéficié d’un investissement de plus de 5 millions de dollars, offrant ainsi de nouvelles expériences excitantes aux résidents et aux visiteurs de la région. Les nouveautés comprennent un pavillon de services quatre saisons avec une aire de restauration, des sentiers interactifs à explorer de jour comme de nuit et l’ajout d’une trentaine d’unités d’hébergement incluant des chalets, des yourtes et des prêts à camper. Laissez-vous charmer par un séjour inoubliable au Bas-Saint-Laurent!

Un nouveau pavillon accueillant après une descente en rafting

Après avoir affronté en rafting les rapides de l’une des plus belles rivières du Québec, Rafting Momentum vous invite à prolonger votre séjour dans son nouveau pavillon en pleine nature. Proposé à la clientèle en quête de tranquillité, ce bâtiment pourra accueillir jusqu’à 14 personnes et comprend un logement avec un salon, une cuisine, une salle de bain et des douches. Des bornes de recharge pour les véhicules électriques seront également offertes. Bref, tout a été pensé pour vous garantir un séjour vivifiant en Outaouais!

Se la couler douce et profiter, tout simplement

Planche à pagaie, aventure et détente : c’est ce que propose la Seigneurie du Triton avec la retraite de planche à pagaie « Évasion suprême », du 12 au 14 juillet 2024. Dans un contexte où les technologies accaparent notre quotidien, ce forfait de deux jours en plein air fera le bonheur des personnes à la recherche d’un moment d’immersion apaisante en nature. Le forfait comprend deux nuits en occupation double dans une chambre « COZY » alliant le chic et le rustique, une formation et du perfectionnement en planche à pagaie avec une instructrice certifiée par Paddle Canada, deux petits-déjeuners, deux lunchs et deux soupers en formule table d’hôte. Location de planche à pagaie et de l’équipement de sécurité en sus. La Seigneurie du Triton, une auberge forestière située sur une réserve de biodiversité préservée en Mauricie, offre un cadre idéal pour cette retraite à fleur d’eau qui promet d’être à la fois énergisante et relaxante.

À vos bottes, prêts, marchez!

5 sommets sur moins d’un kilomètre

Situé à Bromont, le Parc des Sommets offre depuis quelques mois un tout nouveau sentier pédestre. L’Escarpé, d’une longueur d’environ 900 mètres, offre aux visiteurs l’opportunité unique d’explorer les cinq sommets emblématiques du parc : le mont Spruce, le mont Brome, le Pic du Chevreuil, le mont Horizon et le mont Bernard. Les randonneurs qui s’attaquent à ce sentier de niveau difficile y trouveront quelques montées abruptes et équipées de chaînes qu’on peut agripper au besoin. Mais la récompense en panoramas à couper le souffle vaut grandement l’effort! Cinq sommets sur moins d’un kilomètre, voilà une randonnée « rentable ».

Plus de kilomètres pour La traversée

L’expérience de longue randonnée sur la Traversée de Charlevoix passe à un niveau supérieur cette année avec plusieurs nouveaux atouts. En effet, Sentiers Québec-Charlevoix, l’organisme gestionnaire du parcours, a aménagé trois emplacements de camping rustique à chaque étape de la traversée, ce qui rend l’expérience possible en autonomie complète. Ces sites disposent aussi d’une boîte de rangement métallique qui permet aux randonneuses et aux randonneurs de mettre leur nourriture hors de portée de la faune. Durant l’été, tous les refuges seront équipés de panneaux solaires afin de diminuer la consommation de gaz propane et, par le fait, même les émissions de GES. Enfin, Sentiers Québec-Charlevoix intégrera sous peu le sentier de l’Orignac au parcours de la Traversée de Charlevoix. Avec l’ajout de ce tronçon de 33 kilomètres, qui fait partie du Sentier national au Québec, on pourra désormais terminer son aventure à Saint-Siméon.

Jouez avec le vent aux îles de la Madeleine

Depuis 2009, CindyHook Sports Aventures propose une expérience inoubliable et décoiffante aux visiteurs des îles de la Madeleine. Accompagné d’un guide ou en solo, avec en toile de fond le lever ou le coucher du soleil, découvrez les îles sous un nouvel angle. Optez pour une initiation au kitesurf, à la planche à voile ou au wingfoil pour dompter les vents madelinots et explorer en toute sécurité les nombreuses lagunes de l’archipel. Admirez les paysages côtiers des îles de la Madeleine et apprenez-en davantage sur la géographie et les courants qui recèlent une multitude de trésors! Après l’effort, détendez-vous autour d’un délicieux café, savourez un mets du comptoir de prêt-à-manger ou visitez la boutique plein air écoresponsable pour dénicher le souvenir parfait.

Intervention par l’aventure pour démocratiser l’accès au plein air

Dans la première semaine de mai, à l’occasion de la Semaine de la santé mentale, l’équipe de MAÏKANA – Intervention par l’aventure lance une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche afin de déployer la MAIKAN Van, une unité mobile d’intervention plein air qui vise à réduire les inégalités sociales en matière d’accès à la nature et aux soins de santé mentale. À bord de la MAIKAN Van, une équipe spécialisée en intervention plein air sillonnera la Montérégie afin de démocratiser l’accès au plein air en offrant des ateliers-conférences dans le milieu scolaire et auprès d’organismes jeunesse (comme les carrefours jeunesse-emploi). Le véhicule sera équipé de tout le matériel nécessaire pour faire vivre une expérience en plein air à une quinzaine de personnes. Randonnée pédestre, montage d’un campement ou méditation pleine conscience, plusieurs activités sont possibles pour permettre aux jeunes de profiter des nombreux bienfaits du contact avec la nature pour la santé mentale. L’objectif à long terme est de déployer ce service novateur dans l’ensemble du Québec.

Partager sur

Notre blogue