1. Divulguer ses valeurs
L’entreprise divulgue ses valeurs écotouristiques dans la promotion de ses produits.
2. Description de l’écosystème
L’entreprise décrit l’écosystème que la clientèle découvrira durant son séjour et ses activités.
3. Code de bonne conduite
Avant d’entreprendre l’activité, l’entreprise sensibilise sa clientèle aux comportements à adopter et à éviter dans les milieux naturel et culturel visités.
4. Moyens de transport
Pour les déplacements effectués durant l’activité, l’entreprise privilégie le moyen de transport le moins dommageable pour l’environnement et qui rend l’activité écotouristique la plus enrichissante et la plus sécuritaire possible.
5. Pratiques respectueuses
L’entreprise adopte des mesures pour la gestion des résidus, l’utilisation de produits biodégradables, la conservation du patrimoine environnemental, culturel et humain, le respect des populations avoisinantes et la sensibilisation des clients et du personnel à cet égard.
6. Achat local
L’entreprise privilégie, dans la mesure du possible, l’achat de produits locaux pour la préparation d’un séjour écotouristique.
7. Respect des milieux fragiles
L’entreprise identifie les milieux fragiles sur un plan du territoire et émet des directives pour les employés et les clients afin de minimiser son impact sur ces milieux.
8. Respect du milieu naturel
L’entreprise identifie la faune et la flore des milieux visités ainsi que le matériel inerte organique devant être protégé (artéfacts, roches ou autres) afin de minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement.
9. Plan d’interprétation
Pour chaque activité offerte, l’entreprise a un plan d’interprétation qui traite de : géographie, écologie, histoire, culture, patrimoine, traditions, milieux naturels, gestes écoresponsables, respect des communautés locales, etc.