EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Terfa : Votre destination plein air dans le Bas-Saint-Laurent!

Mis à jour le 3 août 2022

À seulement 35 minutes au sud de Rimouski, plongez dans un Territoire d’expériences récréatives des forêts anciennes (Terfa). Regroupant les 270 km2 de la réserve faunique Duchénier, qui présente la plus grande concentration d’eau douce dans le sud du Québec, et le Canyon des Portes de l’Enfer, qui offre un décor à couper le souffle, Terfa satisfera votre envie de vous évader pour vrai!

Envie de sensations fortes?

Passerelle suspendue Terfa

Osez traverser la plus haute passerelle suspendue au Québec, d’une hauteur de 63 mètres, puis dévalez les 300 marches qui mènent à la rivière Rimouski, lovée au creux du Canyon des Portes de l’Enfer. S’étirant sur près de 5 kilomètres entre des parois abruptes atteignant parfois 90 mètres de haut, ce canyon était autrefois un passage obligé pour les draveurs qui acheminaient le bois sur la rivière, et qui y vivaient assurément un enfer – d’où le nom de cet endroit spectaculaire! Prenez le temps de savourer le paysage sur cette passerelle d’une longueur de 99 mètres, qui offre une perspective à couper le souffle sur le canyon, la rivière Rimouski et le territoire environnant.

Pour vous en mettre plein les yeux, on vous suggère fortement de parcourir tout le sentier du Draveur (2,6 km), qui offre de nombreux points de vue. Poursuivez ensuite votre randonnée sur le sentier du Portage jusqu’à son extrémité, vous pourrez ainsi contempler la chute du Grand-Sault sous tous ses angles à partir de plusieurs belvédères. À noter que cette chute est également accessible à partir du premier stationnement du site. Mais ne dit-on pas que le parcours est aussi important que la destination? À notre humble avis, la randonnée et les paysages qu’elle offre valent largement le détour.

  Chute Grand-Sault Terfa 

Rapprochez-vous de la nature                                                                        

Adeptes de pêche, en herbe ou aguerri(e)s, on vous invite à taquiner l’omble de fontaine dans la réserve faunique Duchénier. Connue des amateurs de pêche depuis plus de 45 ans, cette réserve est particulièrement réputée pour ses cinquantaines de lacs remplis d’omble de fontaine 100 % indigène. On y trouve aussi le deuxième plus grand ravage de cerfs de Virginie dans le Bas-Saint-Laurent, de nombreux écosystèmes forestiers exceptionnels et des aires protégées de biodiversité.

La réserve faunique Duchénier est aussi l’endroit rêvé pour une véritable immersion en nature : prolongez votre séjour dans l’un de nos nouveaux chalets en bois situés en bordure de lacs ou de rivières et pouvant accueillir jusqu’à huit personnes. Repos et ressourcement garanti!

réserve faunique Terfa

Des expériences multisensorielles uniques

À la nuit tombée, la forêt devient surnaturelle... Laissez-vous alors transporter par des aventures immersives plus grandes que nature.

Plongez dans un univers fantastique en compagnie d’un personnage qui vous racontera « La légende mystique de l'étranger du Canyon des Portes de l'Enfer ». À l’aide d’un bâton magique, recherchez Les Portes d’Oniria et aventurez-vous dans les chaumières du diable pour vivre l’affrontement entre le plus vieil arbre de la forêt et le diable du canyon. La visite de ce labyrinthe numérique vous fera aussi découvrir la période de la drave et d’autres particularités historiques du site. Enfin, ne manquez pas la randonnée nocturne qui vous permettra d’admirer la chute du Grand-Sault éclairée.

Envie de vous évader pour vrai?

Terfa est un territoire d’exception qui vous ouvre grand les bras, que vous soyez adepte de plein air, de randonnée pédestre, de pêche, de chasse ou d’histoire. Vivez le récréotourisme à son meilleur, pensé dans un souci de développement durable, de conservation et de protection des habitats.