Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Les 5 meilleurs endroits pour faire du Canot-Camping au Québec

12 octobre 2016

Où faire du Canot-Camping au Québec?

Ah le canot! Et que dire du canot-camping! Mode de transport ancestral, les peuples des Premières Nations se servaient de canots d’écorce de bouleau ou de bois d’épinette pour parcourir de longues distances. Le canot fait partie intégrante du code génétique québécois. D’autant plus que le Québec, avec ses forêts vierges, ses nombreuses rivières et ses milliers de lacs, constitue un merveilleux terrain de jeu pour cette activité.

Une activité sur l’eau est synonyme d’une belle sortie en plein air. Activité très accessible à tous et ce, tant pour les novices et les familles, le canot-camping permet de découvrir des endroits préservés avec des sites naturels magnifiques.

Que vous partiez pour une simple excursion d’un jour ou une expédition plus téméraire en pleine nature sauvage, voici une belle façon d’introduire l’aventure et l’activité en pleine nature tout en douceur.

De plus, on dit également que pagayer est bon pour le corps et l’esprit ;)!

Descendre la rivière Bonaventure 

Canot sur la Bonaventure

Faites une descente de canot mémorable. Avec la transparence et la limpidité de ses eaux, la rivière Bonaventure est un incontournable.
Profitez du camp de base de Cime Aventures pour vous relaxer par la suite. Il est même possible d’y voir les saumons passer sous votre embarcation. Lisez ici l’expérience de la petite famille partant à la découverte de la région. Aventuriers, débutants et familles y trouveront leur compte.

Canot-Camping La Vérendrye

Chevauchant la région de l’Outaouais et de l’Abitibi Témiscamingue, la réserve faunique La Vérendry cet endroit vous offre un territoire de plus de 13 000 km2 dans une nature sauvage exceptionnelle. Les circuits de 2 jours à 10 jours sauront combler les débutants comme les experts à la recherche d’activités outdoor au Québec. Bien organisé, canot-camping de La Vérendry comblera vos attentes en matière d’évasion.

Réserve Faunique Papineau Labelle 

Une fois que vous aurez plongé la pagaie dans les eaux, seul au milieu du lac Montjoie ou du lac Sept-Frères, vous serez en connexion avec la nature. Découvrez les différents parcours qui s’offrent à vous en ayant accès à des sites de camping inédits accessibles seulement en canot. Un service de location de canot est disponible à l’accueil pour vous rendre l’expérience plus facile.

Parc national de la Mauricie

Canot Camping dans le Parc de la Mauricie

Plus de 150 emplacements de camping répartis dans le Parc National de la Mauricie. Que ce soit, dans le cadre d’une excursion guidée ou d’une initiation, vivez une aventure qui vous amènera au cœur de la nature grandiose de la Mauricie. Les pagayeurs peuvent profiter pleinement de ce séjour guidé en forêt au cœur de la magnifique nature de la Mauricie. L’isolement et la bonne cuisine de votre guide ne feront que bonifier votre expérience. Aventure Vent et rivière vous offre également des forfaits au Parc national de la Mauricie.

Les rivières sauvages du Québec 

Découvrez les rivières sauvages de Lanaudière et des Laurentides avec Au canot Volant

À la recherche de puissantes poussées d’adrénaline? Avec une bonne entreprise spécialisée, lancez-vous dans les eaux vives pour faire des descentes de rapides exaltantes. Rivière sauvage du QuébecLa rivière Mistassini, Mistassibi, Samaqua, Ashuapmushuan et d’autres rivières sauvages du Québec vous initieront au canot, mais également à une manière de vivre. C'est le cas entre autres pour Aventuraid qui organise des expéditions de canot-camping sur les rivières sauvages du Québec.

Pour finir, on vous propose de lire (ou relire) le récit de notre blogueuse invitée racontant sa descente de la rivière Dumoine, une aventure poignante et inspirante.

Et vous quel est votre rivière préférée? Partagez vos aventures avec nous sur Instagram #AventureQuebec