11 inspirations plein air, 11 topos de TourduQuébec à lire

Découvrez les histoires derrière les entreprises et la vision de gestionnaires précurseurs qui ont su saisir l’opportunité afin de faire vivre aux amateurs de plein air et amoureux de la nature une parcelle de leur coin de pays.

Grimper, pagayer, rouler dans la nature nord-côtière. Jouer dehors différemment est maintenant possible grâce à la vision des deux entrepreneurs d’Attitude Nordique qui ont su rendre le plein air accessible aux petits et aux grands.

C’est un secret bien gardé dans les Laurentides… Avec plus de 40 îles et îlots et de nombreuses plages de sable fin, le parc régional Kiamika fait le bonheur de tous kayakistes, canoteurs, randonneurs, pêcheurs et campeurs. Kiamika, un parc qui gagne à être connu!

L’Outaouais, c’est beaucoup plus que Gatineau ou Hull. En sortant et s’éloignant un peu des grandes routes, on y découvre un paradis de la randonnée où s’alternent forêts mixtes et cours d’eau dont notamment la réserve naturelle privée de Kenauk Nature.

Tourisme autochtone

En plein coeur d’un spectacle naturel dans le nord de la région de Lanaudière, découvrez une aventure humaine des plus marquantes. Sans artifice, vivez et explorez toute la culture immémoriale de la petite communauté atikamekw de Tourisme Manawan.

Adresse incontournable au Québec pour jouer dehors, Vallée Bras-du-Nord est un modèle coopératif novateur voué au développement de l’écotourisme dans la région de Portneuf. Née d’un précurseur des temps modernes, la vallée a su s’adapter et se transformer pour offrir aujourd’hui un déluge d’activités.

En hiver, même si vous arrivez au bout de la fameuse «Route 138 – Fin», une tout autre route et un tout autre départ commencent : la Route Blanche, un sentier de motoneige de 400 kilomètres qui traverse la Basse-Côte-Nord. Une nouvelle route à suivre pour tous amateurs de motoneige.

Qui aurait cru qu’une ville connue pour son caractère maritime pouvait aussi devenir une mecque de l’escalade. Né de la volonté de rendre l’escalade plus accessible tant aux grimpeurs aguerris qu’aux plus novices, Riki Bloc est la seule coopérative d’escalade de tout le Canada. Voici une histoire de passion qui vise à faire profiter au plus grand nombre les joies de l’escalade!

Raconter l’histoire ou comment adapter l’histoire d’une vieille auberge au profit des amateurs de plein air, c’est le mandat que se sont donné les propriétaires de Camp de Base au Coin du Banc, en Gaspésie.  Un projet touristique audacieux qui met à  profit l’environnement naturel qui l’entoure par une multitude d’activités.

Majestueuse et cristalline, la rivière Bonaventure prend sa source dans les monts Chic-Chocs, en Haute-Gaspésie, puis parcourt 127 kilomètres avant de se déverser dans la baie des Chaleurs, au cœur de la ville qui porte son nom. C’est là où, en 1989, Gilles Brideau a eu un coup de foudre pour elle et a fondé Cime Aventures, qui allait transformer le récréotourisme gaspésien.

Jean Bédard, biologiste depuis plus de quarante ans préside la destinée de la société Duvetnor; un organisme sans but lucratif qui prend soin des îles de l’estuaire moyen du Saint-Laurent tout en favorisant la pratique d’un tourisme responsable et sensibilisant les visiteurs à la grande valeur et à la fragilité des écosystèmes qu’elles abritent ainsi qu’à leur histoire.

Ski en Gaspésie

Accomplies à bottine ou à ski, depuis près de l20 ans, Les Traversées de la Gaspésie sont le témoignage d’une grande communion avec le territoire gaspésien. Découvrez cette grande aventure imaginée par Claudine Roy, une amoureuse de la région.

Partager sur

Notre blogue