C’est inévitable, les moustiques au Québec sont là pour rester. Même s’il y en a tout l’été, ils sont surtout présents en juin et leur nombre diminue graduellement avec la hausse des températures.
Le meilleur moyen de se protéger des moustiques, de leurs piqûres et des maladies potentielles est d’éviter de se faire piquer.
Aussi désagréables soient-ils, les moustiques peuvent facilement gâcher vos sorties extérieures et vos activités plein air préférées. Mieux vaut se préparer que de subir les démangeaisons de leurs piqûres! Comment?
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques de piqûres :
- Considérant que les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau, on en retrouvera donc en abondance sur les rives des cours d’eau. Dans ce cas-ci, mieux vaut changer son itinéraire et éviter de passer près des cours d’eau. À moins bien sûr d’être muni d’un bon chasse-moustique.
- Plus actifs au lever et au coucher du soleil que pendant le reste de la journée, il est préférable d’éviter les balades en forêt durant cette période.
- Avant une sortie, utilisez un chasse-moustiques à base de DEET ou d’eucalyptus citron. Non seulement il éloignera les moustiques, mais vous protégera également contre les tiques. Lire les conseils d’utilisation d’un chasse-moustiques
N’oubliez surtout pas de vérifier la date d’expiration de vos crèmes et vaporisateurs de chasse-moustiques! Leur durée utile est généralement 1 an. - Protégez toutes les parties du corps, pieds et chevilles également.
- Bien sûr, on vous conseille de porter des vêtements longs et de couleurs claires
- Évitez tout parfum. Celeui-ce a tendance a les attirer davantage.
- Imprégnez les vêtements avec un produit insecticide spécial. Les répulsifs absorbés dans les fibres des tissus s’évaporent très lentement, conférant ainsi une protection à plus long terme. Ceci offre des avantages en termes de persistance, de coût et de sécurité d’emploi.
- Portez des vêtements longs. Pour info, les tiques sont plus facilement observables sur les vêtements clairs. C’est d’ailleurs votre option la plus sécuritaire contre les piqûres de tiques à maladie de Lyme. Les piqûres des tiques sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues. ATTENTION!
- Les chapeaux ou moustiquaires de tête sont de parfait antimoustique efficace et pratique à certains endroits ou période de l’année.
- Sur votre site de camping, les bougies antimoustiques sont à base de cire de soja ou encore les appareils ultrason qui émettent des fréquences qui éloignent les moustiques, sont particulièrement efficaces.
Même si plusieurs ont tenté de définir quel type de peau sert de meilleur repas pour les moustiques, nous n’avons aucune certitude. Cependant, il parait que les femmes sont plus touchées que les hommes et les femmes enceintes encore plus dues au fait qu’elles produisent plus de gaz carbonique.
La sueur peut également être un élément favorable aux piqûres considérant la grande quantité d’acide gras qu’elle génère. Si vous le pouvez, limitez vos mouvements!
Quoi faire au retour d’un sortie en nature?
- Obsevez-vous de la tête aux pieds pour vérifier la présence de tiques sur vos vêtements.
- Il est important d’examiner sa peau afin de détecter la présence de tiques et de les retirer dès que possible. Si possible, prenez un bain ou une douche dès que possible. Ceci permettra également d’enlever les tiques qui ne seraient pas solidement attachées à la peau;
Pour savoir comment procéder, consultez Retrait d’une tique en cas de piqûre. - Examinez votre équipement pour éviter d’introduire une tique au retour à la maison;
- À la maison, mettez vos vêtements dans la sécheuse à température élevée pendant 10 minutes ou lavez-les à la machine à l’eau chaude, idéalement pendant au moins 40 minutes. Ensuite, mettez-les à la sécheuse à température élevée, pendant au moins 60 minutes.
Que faire en cas de piqûre de moustiques ?
Si toutefois, malgré toutes vos précautions, un moustique a réussi à vous piquer, il existe des solutions pour apaiser et soulager les démangeaisons. Pensez à emporter avec vous des crèmes apaisantes. Les huiles essentielles sont aussi une bonne alternative naturelle pour soulager les piqûres.