L’AUTRE RÉSEAU DE PARCS
À deux pas de chez vous au quotidien ou comme destination pour vos escapades à travers le Québec, ils offrent une multitude d’activités de plein air en toute saison : randonnée pédestre, vélo de montagne, ski de fond, raquette, canot, kayak, pêche, sans oublier des parcours d’hébertisme pour les plus jeunes. Et pour faire durer le plaisir, prolongez l’aventure en camping, en refuge ou en chalet, au cœur d’un environnement sauvage et paisible. Le grand air dans les parcs régionaux du Québec, ça fait rêver!
Vous avez envie de pratiquer des activités de plein air dans un cadre idyllique ? Bienvenue dans la région touristique des iles de la Madeleine. Que vous aimiez les activités nautiques, ou que vous préfériez garder les pieds sur terre, que vous préfériez l’été ou l’hiver, les établissements membres d’Aventure Ecotourisme Québec ont forcément l’activité de plein air faite pour vous. Venez pratiquer la randonnée, pédestre ou équestre, dans les paysages enchanteurs des îles de la Madeleine, observez les phoques, initiez-vous au ski hors-piste ou au télémark, pagayez ou encore découvrez le kitesurf. La faune et la flore exceptionnelles de cette région unique en son genre vous attendent.
Avec Accès nature, tout le monde dehors!
Accès nature vous permet de découvrir GRATUITEMENT et en tout temps de nombreux parcs régionaux du Québec.
En réservant votre accès journalier gratuit en ligne, vous pourrez expérimenter les bienfaits du plein air et le bonheur qu’on éprouve à être en nature!
Parcs régionaux
Des cartes au bout de vos doigts
Découvrez tous nos parcs régionaux du Québec avec la carte interactive de l’application mobile Ondago (gratuite sur l’App Store et Google Play). Téléchargez-la pour connaître votre position sur la carte, accéder à du contenu détaillé et obtenir des liens vers les cartes de plusieurs parcs — le tout même sans connexion réseau.
Pour les groupes scolaires
Formidables terrains de jeu pour les activités éducatives en nature, les parcs régionaux offrent aux enseignants des lieux bien aménagés et sécuritaires pour faire bouger les élèves en plein air dans un contexte amusant. Excursions, classes nature, ateliers ou initiation à une activité de plein air, les options sont nombreuses!
Les parcs régionaux peuvent accueillir les groupes scolaires grâce à des infrastructures et à des services qui facilitent les séjours éducatifs (pavillon d’accueil, hébergement, eau potable, panneaux d’interprétation, espace de stationnement pour autobus, etc.). Certains proposent aussi la location d’équipement et des activités animées par des professionnels.
Pour connaître vos options et bien planifier votre sortie de groupe, communiquez avec les gestionnaires des parcs régionaux.
Pour les familles
Jouer dehors en famille devrait être simple, économique, et surtout, amusant! Les parcs régionaux ouvrent grand leurs bras aux familles qui souhaitent goûter aux joies d’un mode de vie actif en pratiquant des activités de plein air.
Il y a de bonnes chances qu’un parc régional se trouve pratiquement dans votre cour arrière! Sentiers accessibles, tarifs réduits, activités ludiques ou prêt d’équipement, les services offerts aux familles varient d’un parc à l’autre et facilitent grandement l’accès au plein air.
De quoi vous donner à coup sûr la piqûre du plein air!