Aventure Écotourisme Québec :
une expertise unique et reconnue

Depuis plus de 30 ans, Aventure Écotourisme Québec (AEQ) œuvre à la professionnalisation du plein air afin de positionner le Québec comme une destination phare auprès des adeptes de tourisme de nature et d’aventure.

Reconnue par le ministère du Tourisme du Québec comme porte-parole officiel du secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme, AEQ dirige le programme d’accréditation Qualité-Sécurité, qui comprend une soixantaine de normes parmi les plus rigoureuses de notre industrie. Son expertise en encadrement des activités de plein air est reconnue par le gouvernement du Québec, en plus d’être citée comme référence par l’Organisation mondiale du tourisme (Global Report on Adventure Tourism, volume 9, 2014).

AEQ regroupe à ce jour plus de 230 entreprises spécialisées, qui offrent ensemble une cinquantaine d’activités de plein air en toute saison. L’association offre à ses membres une large gamme de services favorisant le développement durable, l’amélioration des pratiques d’affaires et leur positionnement sur les marchés touristiques. Elle est également à l’origine du Fonds plein air 1 % pour la planète.

Accréditation Qualité-Sécurité :
un modèle à l'avant-garde

L’accréditation Qualité-Sécurité est une autoréglementation pour les entreprises en tourisme d’aventure. Elle comprend plus de 60 normes génériques basées sur des critères rigoureux, notamment en matière de gestion des risques et des mesures d’urgence, d’information transmise à la clientèle, de compétences des guides, de ratios d’encadrement et d’écoresponsabilité. Elle prévoit aussi des normes spécifiques à chaque activité de plein air offerte. Des conseillers accompagnent les entreprises dans ce processus et veillent au respect des normes dans le cadre de visites tous les trois ans.

Obtenir l’accréditation Qualité-Sécurité, c’est :

  • Atteindre les plus hauts standards de l’industrie tout en profitant d’un accompagnement bien pensé (suivi personnalisé, coffre d’outils complet, évaluation et conseils sur le terrain).
  • Se démarquer par son professionnalisme et joindre un réseau de leaders reconnus pour leurs pratiques exemplaires.
  • Avoir accès à une assurance en responsabilité civile d’au moins 2 millions $, taillée sur mesure pour le tourisme de nature et d’aventure.
  • Être admissible aux programmes d’aide financière du ministère du Tourisme.
  • Participer activement à la volonté commune de faire du Québec une destination de calibre international.

©Héliconia /PaddlesTales

En janvier 2020, l’accréditation Qualité-Sécurité, portée depuis plus de 20 ans par AEQ, est devenue obligatoire pour toute entreprise de tourisme d’aventure qui reçoit de l’aide financière du ministère du Tourisme. Cette reconnaissance de notre expertise par le gouvernement du Québec a donné un élan sans précédent à la professionnalisation du tourisme d’aventure. En trois ans, le nombre d’entreprises accréditées Qualité-Sécurité est passé de 110 à 230, faisant du Québec un leader en normes de qualité et de sécurité.

Un important travail de concertation

La crédibilité du sceau Qualité-Sécurité repose sur un important travail de concertation avec la communauté québécoise du plein air.

Pour chaque discipline, nos normes reposent sur les standards des fédérations de plein air, avec qui nous travaillons en étroite collaboration. Des comités formés de gestionnaires d’entreprises, de guides chevronnés et d’organismes reconnus, comme le Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air, contribuent à la mise à jour et à la bonification de nos normes. Offrir une expérience sécuritaire est au cœur de nos préoccupations et nous croyons en l’importance d’unir tous les acteurs de notre communauté autour de cet objectif.

Des normes pour les disciplines orphelines

Nous veillons aussi à l’élaboration de normes de sécurité pour les activités non encadrées par un organisme officiellement reconnu. Quelques-uns de nos récents chantiers :

  • En 2021, AEQ a été mandatée par le gouvernement du Québec pour offrir de la formation et délivrer une attestation obligatoire pour les guides d’excursions en véhicule hors route.
  • En 2022, en collaboration avec de nombreux experts, nous avons mis sur pied le tout premier programme québécois de certification des guides d’activités d’attelage canin.
  • Dans la dernière année, nous avons démarré des projets pilotes pour la formation et la certification des guides de parcours aériens et de tyrolienne.

L'écoresponsabilité, un engagement tout naturel

La nature est la plus grande richesse du Québec et la raison d’être du tourisme d’aventure. Notre devoir envers elle est immense!

À l’heure de l’urgence climatique, AEQ a mis le pied sur l’accélérateur avec un ambitieux plan d’action en développement durable qui engage l’association et ses membres à atteindre treize grands objectifs mesurables d’ici à 2025. Ce plan propose une vision cohérente pour les acteurs de notre industrie, qui s’engagent ainsi envers les écosystèmes et les communautés avec lesquels ils interagissent, tout en sensibilisant leurs clientèles à faire de même.

Forêt Ouareau ©Parcs régionaux de la Matawinie

Intégration des pratiques écoresponsables aux normes d’accréditation

L’un de nos plus grands objectifs est d’aligner le secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme du Québec sur une trajectoire de carboneutralité collective en 2025. Dans cette optique, l’adoption de pratiques écoresponsables fait partie des normes obligatoires de l’accréditation Qualité-Sécurité. Toute entreprise qui désire devenir membre d’AEQ doit :

  • Obtenir une cote écoresponsable Les Pages vertes et un plan d’action en développement durable
    En partenariat avec Les Pages vertes, le répertoire des entreprises écoresponsables du Québec, nous offrons gratuitement à nos membres un accompagnement sur mesure qui comprend un diagnostic des pratiques écoresponsables, un plan d’action en développement durable et l’obtention d’une cote écoresponsable.
  • Réaliser un bilan carbone (niveaux 1, 2 et 3)
    La réalisation d’un bilan carbone a pour but d’aider notre secteur touristique à établir des cibles pertinentes de réduction des gaz à effet de serre (GES). Nous travaillons en collaboration avec Tourisme durable Québec pour offrir à nos membres un outil à l’automne 2023.
Logo Fonds plein air 1% pour la planète

Ensemble pour réduire l’empreinte écologique de notre industrie

En 2020, Aventure Écotourisme Québec concluait un partenariat avec le collectif international 1% for the Planet et devenait la première association touristique à en être mandataire. C’est ainsi que le Fonds plein air 1% pour la planète est né.

Ce fonds est un outil clé en main pour les entreprises de notre secteur. Il les aide à poser des gestes philanthropiques pour l’environnement tout en ayant l’assurance de soutenir des projets structurants menés ici, au Québec, et certifiés par 1% for the Planet. Une partie des fonds soutient aussi l’adoption de pratiques écoresponsables chez nos entreprises membres.

En agissant ensemble, nous sommes en mesure de soutenir plus efficacement des projets structurants qui ont des retombées immédiates. Le chiffre d’affaires des entreprises membres d’AEQ totalise 176 millions $. Nous avons le potentiel d’investir 1,7 million $ annuellement dans la protection de la nature!

Depuis la création du Fonds en 2020 :

Tout savoir sur les retombées du Fonds
Sceau attesté écotourisme officiel

Des balises claires pour l'écotourisme

Première norme officielle pour les produits écotouristiques au Québec, notre attestation Écotourisme met en valeur les entreprises offrant ce type d’activités et fait état de leurs pratiques exemplaires en développement durable. Détenir l’attestation Écotourisme, c’est faire partie des leaders qui mettent la planète au coeur de leurs priorités. C’est aussi être accompagné pour pousser plus loin son engagement écoresponsable et le promouvoir auprès de sa clientèle.

Pour obtenir l’attestation Écotourisme, une entreprise doit :

  • être un membre accrédité Qualité-Sécurité d’AEQ;
  • respecter les neuf normes de l’attestation Écotourisme;
  • obtenir une cote écoresponsable Les Pages vertes de 70% ou plus;
  • réaliser un bilan carbone;
  • faire valider ses actions sur le terrain aux trois ans.

Mission : professionnaliser le plein air

Nous offrons aux entrepreneurs en tourisme d’aventure et en écotourisme un accompagnement de tous les instants afin de faire briller notre industrie par son esprit novateur et ses pratiques exemplaires.

Aide à l’optimisation des pratiques d’affaires, aide à la transformation numérique, consultations sur mesure, soutien en situation de crise et représentations auprès des décideurs font partie des services dont profitent les entreprises membres d’AEQ. En partenariat avec le réseau des Parcs régionaux du Québec, nous organisons annuellement le congrès AEQ – Parq, le plus grand rendez-vous des acteurs du milieu du plein air au Québec.

En matière de commercialisation, le portail Québec Aventure Plein Air est une formidable carte de visite pour nos membres. Mettant en valeur l’originalité de l’offre québécoise, notre répertoire en ligne propose une cinquantaine d’activités de plein air et enregistre plus de 518 000 sessions annuellement.

Complices d'une industrie dynamique

Le tourisme d’aventure est un attrait majeur de la destination québécoise. Mus par un constant désir d’innover, nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux partenaires de l’écosystème touristique – Alliance de l’industrie touristique du Québec, associations touristiques régionales et sectorielles, Tourisme durable Québec, Sans trace Canada, Conseil québécois des ressources humaines en tourisme –  afin de mener notre industrie toujours plus loin.

Depuis 2021, nous sommes fiers de faire équipe avec l’Incubateur-accélérateur nordique à titre de partenaire fondateur. Nous accompagnons les entrepreneurs au nord du 49e parallèle dans la réalisation de leurs rêves en collaboration avec Pourvoiries Québec et Tourisme Autochtone Québec.

Notre association est également un fier membre de l’Adventure Travel Trade Association depuis 2010 et membre du collectif 1% for the Planet depuis 2020.