EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Nos parcs régionaux accrédités

DÉCOUVREZ L'AUTRE RÉSEAU DE PARCS AU QUÉBEC!

Amateurs d'activités de plein air, laissez-vous surprendre par la nature généreuse des parcs régionaux.  De la randonnée pédestre à la raquette, en passant par le vélo de montagne, les terrains de jeux pour les plus jeunes, le canot, le kayak, la pêche et les centres d’interprétation, les parcs régionaux vous offrent un milieu naturel de pratique de plein air sain et accessible.

L’accréditation PaRQ est un sceau de qualité. Elle fait état du professionnalisme des parcs régionaux, de la qualité de l’expérience plein air qu’ils offrent et de leurs bonnes pratiques dans tous les aspects de leurs opérations, y compris la gestion des risques et le développement durable. Sur la carte, ces parcs sont indiqués en vert.

    Carte de nos parcs régionaux



Consultez la liste de nos autres parcs régionaux.

Parc Aventures Cap Jaseux

Hébergement, kayak de mer, Via Ferrata et bien plus ! 

Endroit de prédilection pour les amants de la nature, le Parc Aventures Cap Jaseux offre une gamme variée d’activités de plein air et d’écotourisme. Établi sur le bord du majestueux Fjord du Saguenay, on y retrouve des aménagements récréatifs tels des parcours d’hébertisme aérien adaptés pour toute la famille (parcours Régulier, Extrême, Jeunes Explos et Bambino, circuit de tyroliennes), une via ferrata, une dizaine de kilomètres de sentiers de randonnée et une plage. On peut notamment y pratiquer la pêche à la mouche, ou bien partir pour une excursion guidée en kayak de mer. Le site charme également ses visiteurs par son offre d’hébergement alternatif original : maisons dans les arbres, sphères suspendues, dômes vitrés, coolbox, cabines en bois rond et camping.

TERFA - Secteur Le Canyon des Portes de l'Enfer

Géré par Terfa, le Canyon des Portes de l'Enfer est le secteur de plein air par excellence. Sa nature grandiose, authentique et enchantée en font un incontournable au Bas-Saint-Laurent pour tous les amoureux de la nature. Le Canyon s'étire sur près de 5 km entre des parois resserrées et abruptes atteignant parfois 90 mètres de hauteur. Un réseau de sentiers pédestres vous permet de découvrir des panoramas uniques et d'avoir accès à la plus haute passerelle suspendue au Québec qui surplombe les portes de l'enfer. 

Parc régional du Massif du sud

Découvrez le Parc du Massif du Sud et sa magnifique région Chaudières-Appalaches

Le Parc régional du Massif du Sud est un incontournable. Cette destination plein air se démarque par son environnement exceptionnel et la diversité de son offre récréative. Pensez-y!

Caractérisé par son massif montagneux atteignant 917m d'altitude, un vaste réseau de sentiers arpente les vallées du parc et vous mènent vers des panoramas surprenants. Les forêts anciennes, flamboyantes à l’automne, contrastant avec la pureté des eaux cristallines et torrentielles des cours d’eau.

Parc régional Montagne du diable

Un parc pour s’évader!

Peu importe la saison, venez vous évader au Parc régional Montagne du Diable, endroit paradisiaque de 100 km2 pour les amateurs de plein air. Nos 3 secteurs vous charmeront été comme hiver. Le parc régional Montagne du Diable est définitivement une destination incontournable dans les Laurentides.

NOUVEAU! Découvrez le tout nouveau secteur Lac et Chute Windigo! Un écrin de beauté naturel à l’ombre de la majestueuse Montagne du Diable. Faites-y une pause dans une des minimaisons ou au camping rustique de la presqu’île Windigo. Un endroit magnifique à découvrir!

Parc régional de la Forêt Ouareau

Votre accès à la nature...à proximité de Montréal!

Recouvrant un peu plus de 150 km², le Parc régional de la Forêt Ouareau propose un vaste territoire pour les amateurs de plein air.  De nombreux refuges et des sites de camping rustique permettent d’allonger le séjour des randonneurs.

Traversée par une magnifique rivière, la Forêt Ouareau met en lumière les nombreux lacs sauvages et plusieurs parois d'escalade offert en collaboration avec la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. Voilà une offre complète qui saura combler l’amateur de grand air !

Parc Régional du Mont-Saint-Joseph

La mecque du plein air dans la Baie-des-Chaleurs

Mont-Saint-Joseph offre un domaine d'exception aux adeptes de plein air. Après votre excursion, rendez-vous au sommet pour une nuit de « glamping » à flanc de montagne. Au passage, explorez la chapelle construite en 1935 et notre grand belvédère, qui offre une vue à couper le souffle sur la Baie-des-Chaleurs.

Au pavillon d'accueil, vous en apprendrez davantage sur notre histoire et sur la nation mi'gmaq, pour qui le mont Saint-Joseph est un lieu de rassemblement important.

Parc du Domaine Vert

Le Parc du Domaine Vert a une panoplie d'activités de plein air pour vous!

Situé à Mirabel, le Parc du Domaine Vert est un parc forestier situé en milieu urbain. Sa vocation en est une de plein air, et le respect de l'environnement y est fondamental. Les activités offertes s'adressent aux familles, aux groupes scolaires et aux entreprises.

Parc régional Kiamika

Un endroit exceptionnel pour des moments exceptionnels!

Situé à moins de 200 km de Montréal, le Parc régional Kiamika est un secret bien gardé qui surprend par sa splendeur et son aspect sauvage! D’une superficie de 184 km², le parc renferme un immense plan d’eau d’une soixantaine de kilomètres carrés comprenant une dizaine de lacs et une quarantaine d’îles et îlots, dont la grande île de la Perdrix Blanche et la petite île de la Perdrix.

Vallée Bras-du-Nord

Le paradis du plein air à Québec!

La Vallée Bras-du-Nord est une destination plein air incontournable, offrant 80 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et de raquette, plus de 100 kilomètres de sentiers de vélo de montagne de type singletrack et 17,5 kilomètres de descente de rivière en eau calme. Le canyoning, la via ferrata, le fat bike, le ski Hok et le ski hors-piste en formule guidée sont également des activités extérieures proposées.

Ce petit paradis du plein air saura vous charmer par ses paysages champêtres, ses flamboyantes chutes et ses points de vue à couper le souffle.

 

 

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Destination écotouristique par excellence ! 

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est l’endroit rêvé pour profiter du grand air. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. Quoi de plus excitant que d’observer le monde animal dans son habitat naturel ?

Parc régional du Mont-Ham

Immersion complète dans un univers où la nature et ses racines reprennent leurs droits

Le Parc régional du Mont-Ham est une destination reconnue pour ses sentiers de randonnée pédestre et la vue spectaculaire qu’offre son sommet : un panorama à 360 degrés où se mêlent paysages forestiers et agricoles. Le Parc régional du Mont-Ham est aussi un lieu où l’on cultive des liens précieux avec nos racines autochtones. En partenariat avec le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, différentes activités de valorisation et de partage des savoirs ancestraux ont été développées : panneaux d’interprétation le long du Chemin des Légendes, Espace abénakis, offre d’hébergement en tipi, etc.

Un coup de cœur assuré
Tous les amateurs de plein air sont comblés par les différents niveaux d'intensité offerts au parc, avec un sommet qui domine la région de ses 713 mètres d'altitude. De débutant à expert, les sentiers balisés qui sillonnent la montagne totalisent 18 km.

Camping au sommet
Le Parc régional du Mont-Ham étant un refuge biologique, il n’y est pas possible d’y camper au sommet, sauf lors d’activités encadrées par le parc. C’est pourquoi, il y est offert de se joindre à nos sorties organisées, pour profiter d’une expérience unique le temps d’une nuit au sommet de la montagne.

Parfait pour les enfants
Le Parc régional du Mont-Ham accueille d'ailleurs de nombreuses écoles, puisque les parcours sont adaptés aux enfants et permettent d'atteindre le sommet en un temps raisonnable. Voici donc l'activité familiale par excellence! De plus, vous serez accueilli par une équipe aimable et joyeuse.

 

Parc régional des Grandes-Coulées

Un incontournable en matière de plein air dans la région de L’Érable!

Le parc régional des Grandes-Coulées comprend deux secteurs accessibles gratuitement.

La Forêt ancienne compte 10 km de sentiers longeant la magnifique rivière Noire. La Grande-Tourbière-de-Villeroy, en voie de devenir une réserve écologique protégée, comprend 3 km de sentiers, dont 1,2 km de trottoir de bois.

Télécharger la carte

Parc régional de la Chute-à-Bull

Merveilles d'histoire et de plein air!

Le Parc régional de la Chute-à-Bull offre à ses visiteurs six (6) kilomètres de sentiers de randonnée pédestre ou de raquettes bordés de panneaux d’interprétation qui permettent de découvrir l’histoire de la drave et de la coupe de bois ancestrale.

Trois (3) refuges et un (1) site de camping accueillent les randonneurs souhaitant prolonger leur séjour ou les amateurs de longues randonnées. Un pont couvert traversant la rivière, des points de vue époustouflants, une chute de 18 mètres de hauteur sont les principaux attraits du parc. Ses sentiers mènent, en direction sud, au village de Saint-Côme et ses multiples activités et, en direction nord-ouest, au Sentier national en Matawinie, sa nature sauvage et ses refuges.

Parc de la rivière Batiscan

La nature pure et simple, facile d’accès

Près de Trois-Rivières, le Parc de la rivière Batiscan saura vous charmer que vous soyez amateur de sensations fortes ou recherchiez à décompresser dans la nature.
 
Ce parc divisé en 3 secteurs offre plusieurs activités de plein air et même des activités d’interprétation de la nature guidées par des biologistes.

 

Parc Nature Éco-Odyssée

Le Parc Nature Éco-Odyssée, un labyrinthe d'eau unique au monde!

Parcourez les 5 km de canaux d'eau à bord d'un pédalo, d'un canot ou d'une planche à pagaie, tout en découvrant la faune et la flore du marais. Plusieurs aventures de disponibles selon les niveau de difficultés. Aventures au coucher du soleil, de nuit ou pendant les perséides, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges! Vous pouvez également faire l'expérience de notre activité Arcs et Flèches en plein-air, et vous émerveillez devant notre toute nouvelle projection multimédia en plein-air racontant les péripéties d'un castor.

Parc régional des Appalaches

Le Parc des Appalaches s'étend sur plusieurs secteurs avec plusieurs points d'intérêts. La Corporation du Parc des Appalaches a su développer une grande variété d'infrastructures de plein air. 

Le Parc des Appalaches est l'endroit tout indiqué pour pratiquer un éventail d'activités en plein air. Avec son réseau de 140 km de sentiers de randonnée, ses lacs et ses rivières, ses montagnes aux points de vue exceptionnels, ses passerelles arquées, ses hébergements pour tous les goûts.

Base de plein air de Ste-Foy

Votre espace nature à Québec !

La Base Plein Air Ste-Foy est un endroit unique pour pratiquer vos activités de plein air!  Venez profiter de notre site magnifique et de nos nombreuses activités de plein air! Plusieurs activités vous sont proposées dans le but de satisfaire votre besoin de bouger même au printemps.

Parc régional du Poisson Blanc

Situé dans la région des Laurentides, le Parc régional du Poisson Blanc vous fait vivre des expériences plein air uniques dans une nature sauvage exceptionnelle!

Plongez dans l’aventure et dans l’immensité de ce plan d’eau de 85 km2 parsemé d’îles sur lesquelles sont aménagés haltes de pique-nique et terrains de camping rustiques. Tout pour faire le vide… ou refaire le plein. Avec ses falaises escarpées, ses plages de sable et ses points de vue surplombant l’archipel à hauteur de 480 mètres, ce territoire ne ressemble à aucun autre.

Vraiment, ici, on est ailleurs.

Parc régional des Grèves

Le Parc régional des Grèves porte le projet de créer un parc accessible à tous, dans un espace naturel exceptionnel. Composé d'un forêt mixte, d'une pinède centenaire, de plusieurs tourbières, ce territoire  qui voisine les berges du St-Laurent offre une étonnante variété d'écosystèmes où la conservation du territoire et les activités de plein air se complètent avantageusement.

Au plaisir de vous croiser!

Parc naturel régional de Portneuf

Le Parc naturel régional de Portneuf est un grand territoire où vous pourrez pratiquer une multitude d’activités extérieures. Les attraits géomorphologiques exceptionnels font de ce territoire un lieu d’observation, de loisirs et d’apprentissage unique! 

Administré par une entreprise d’économie sociale, le parc vous permet donc de visiter un territoire exceptionnel et de contribuer à la préservation et à la mise en valeur de celui-ci. 

 

Centre de la côte Boisée- Groupe Plein Air Terrebonne

Depuis maintenant 30 ans, le Groupe Plein Air Terrebonne offre à la population l’opportunité de s’initier aux sports de plein air, et ce, de façon abordable et conviviale. Organisme sans but lucratif, les activités du GPAT s’adressent aux petits comme aux plus grands, été comme hiver. Venez nous visiter et, comme nous, amusez-vous dehors toute l’année!

 

Parc linéaire Le P'tit Train du Nord

Osez marcher, courir, rouler, skier… osez ralentir!

Le P'tit Train du Nord est responsable du développement et de la gestion du sentier multifonctionnel de 234 km situés entre Mont-Laurier et Bois-des-Filion. De gares historiques en villages panoramiques, les cyclotouristes et autres utilisateurs actifs peuvent circuler sur une surface asphaltée ou en criblure de pierre en appréciant tant la beauté naturelle que les pauses gourmandes. 

Notre mission consiste à améliorer le transport actif dans les Laurentides et à développer les usages sportif et social. Nous sommes liés aux pistes cyclables Route Verte et aux 24 000 km du Grand sentier. Ensemble, nous travaillons pour l’avenir harmonieux de cette infrastructure et nous veillons à sa pérennité.

Les Sentiers de l'Estrie

Réseau pédestre dans les Cantons-de-l'Est

Les Sentiers de l'Estrie c'est un réseau de sentiers pédestres en montagne, sillonnant les plus beaux sommets des Cantons-de-l'Est de Sutton à Richmond ainsi qu'aux monts Stoke. Nous avons développé l'École des Sentiers, une formation en aménagement de sentiers rustiques à faible impact.

Notre vision; être le chef de file et la référence en randonnée pédestre dans les Cantons-de-l'Est par notre expertise, la qualité de notre réseau, l'ampleur de notre membership, l'engagement de nos bénévoles et la
diversité de notre programmation d'activités et de services.

Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Au cœur des municipalités de Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Mélanie, le parc vous offre un réseau de sentiers pédestres de 21 km, d’aires de camping et de pique-niques, de passerelles, de belvédères et d’un sentier d’interprétation de la nature. 

Société Duvetnor

À la fois sauvage et accueillante, tombez sous le charme de l'Île aux Lièvres !

Silence, détente, pas de rendez-vous, hormis celui que vous pourriez avoir avec une bande de gélinottes au détour d’un sentier ou avec les lièvres qui s’affairent dans les sous-bois à la tombée du jour…

Avec ses 13 kilomètres de longueur, l’île aux Lièvres est imposante et vous n’aurez pas assez d’une journée pour l’explorer en entier. Découvrez les belvédères naturels, explorez des grèves désertes bordées d’églantiers, surprenez un phoque sommeillant sur le haut de la plage.

Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Tout au long de son réseau, le Parc régional de Beauharnois-Salaberry vous offre un kaléidoscope de paysages et d’ambiances à vous couper le souffle et ce, à moins d’une heure de route de Montréal.

Le Parc régional est situé au coeur de la région touristique de Beauharnois-Salaberry et est constitué d'un vaste équipement récréatif et de loisir accessible à tous pour la pratique d'activités de plein air et de saines habitudes de vie. On y retrouve plus de 70 km de pistes planes, asphaltées et multifonctionnelles pour cyclistes, piétons et patineurs à roues alignées.

Parc des Sommets

Le Parc des Sommets de Bromont, un lieu naturel d’exception pour les amateurs de plein air dans les Cantons-de-l’Est!

Le Parc des Sommets de Bromont, c’est 140 km de sentiers multiusages. Le Parc vous offre des parcours de sentiers aménagés pour tous les niveaux à travers des zones de conservations riches en biodiversité.

Canyon Sainte-Anne

Pour se balader en pleine nature!

Découvrez le spectaculaire canyon creusé dans le roc de 1,2 milliard d’années par une chute de 74 m, son mini canyon et sa marmite de géant. Traversez trois ponts suspendus, dont un à 60 mètres de hauteur! Survolez le gouffre à 50 km/h avec AirCanyon et résolvez les énigmes du rallye Roc-Ambolesque. Faites de fantastiques découvertes! Une balade pour toute la famille… pitou inclus!

Parc de Gros Cap

Le repère des kayakistes aux Îles-de-la-Madeleine!

Voici un site idéal pour marier la pratique du kayak de mer à un séjour de camping ou pour séjourner dans notre fameuse auberge de jeunesse. Le décor y est unique : mer, plage et falaises agrémenteront vos vacances! Endroit central pour rayonner sur l'ensemble de l'archipel. Formation accréditée, tours guidés et expéditions organisé sur place!

Club d'Escalade et de Randonnée Montagne D'Argent

Besoin d'énergie? Médication prescrite : Montagne d'Argent 5 fois par année!

Venez vivre intensément le moment présent par la pratique de la randonnée pédestre, à raquette ou en escalade de rocher ou de glace. Chez nous, à la Montagne d'Argent, tout est axé sur ce moment magique. Nos sentiers en montagne, considérés comme les plus panoramiques des Laurentides, sont exigeants physiquement et nos parois d'escalade et de cascades de glace sont accessibles à tous les niveaux techniques. Développé et géré par des passionnés du plein air, notre accueil et les soirées autour du feu sont légendaires. Alors on vous attend….

Parc Régional du Bois de Belle-Rivière

Un site enchanteur pour toute la famille

Le Parc Régional du Bois de Belle-Rivière, situé au cœur du terroir de Mirabel, vous accueille dans un décor enchanteur été comme hiver. Vous y passerez d’agréables moments. 

Parc régional de la rivière Gentilly

La destination  familiale plein air incontournable du Centre-du-Québec

Le Parc régional de la rivière Gentilly propose des activités en pleine nature. C'est un incontournable pour découvrir Bécancour et sa région, à quelques minutes de Trois-Rivières. 

 

 

 

Parc régional de la Rivière-du-Nord

À la découverte de la Rivière-du-Nord et ses chutes Wilson... Le parc offre une multitude d’activités de plein-air et ce, en toutes saisons!

Le Parc régional de la Rivière-du-Nord est un lieu reconnu pour son paysage culturel patrimonial. Le parc offre à ses visiteurs un site de prédilection pour la pratique d’une multitude d’activités de plein-air et ce, en toutes saisons. Les sentiers d’interprétation, guideront les visiteurs vers les chutes et les vestiges de l’ancienne pulperie.

Parc régional Val-David - Val-Morin

Escalade à Val-David, un monde à part

Une nature apprivoisée juste ce qu'il faut et qui offre aux amateurs de plein air un lieu privilégié, dédié à l'écotourisme. Ce territoire protégé est sillonné par une centaine de kilomètres de sentiers. Points de vue, belvédères et haltes rendent l'expérience inoubliable. Depuis des décénnies des grimpeurs de partout viennent s'adonner à leur sport. Les jardins d'escalade de Val-David ne laissent aucun grimpeur indifférent.

 

Parc de la gorge Coaticook – Parc Découverte nature

Découvrez un endroit magique au coeur de Coaticook

Le Parc de la Gorge est un centre de plein air exceptionnel offrant plusieurs activités hivernales et estivales. Le Parc Découverte Nature est situé à moins de 20 km (15 minutes en voiture) du Parc de la Gorge de Coaticook, il offre l'initiation à la pêche en étang (équipement fourni) ainsi qu'Acoatica un jeu interactif intérieur et extérieur.

 

Afficher en ordre alphabétique
Nos parcs régionaux accrédités Cantons-de-l'Est Nos parcs régionaux accrédités Chaudière-Appalaches Nos parcs régionaux accrédités Îles-de-la-Madeleine Nos parcs régionaux accrédités Laurentides Nos parcs régionaux accrédités Laval Nos parcs régionaux accrédités Outaouais Nos parcs régionaux accrédités Québec Nos parcs régionaux accrédités Saguenay-Lac-Saint-Jean