Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Parcs régionaux

Amateurs d'activités de plein air, laissez-vous surprendre par la nature généreuse des parcs régionaux.  De la randonnée pédestre à la raquette, en passant par le vélo de montagne, les terrains de jeux pour les plus jeunes, le canot, le kayak, la pêche et les centres d’interprétation, les parcs régionaux vous offrent un milieu naturel de pratique de plein air sain et accessible.

Plus de 200 magnifiques espaces naturels vous proposent une multitude d’activités 4 saison destinées aux touristes, aux habitants et aux familles adeptes de plein air.

Faites durer le plaisir en séjournant en camping, en refuge ou en chalet dans cet environnement sauvage et paisible qu’offrent les parcs régionaux du Québec!

 

Parc régional du Massif du sud

Découvrez le Parc du Massif du Sud et sa magnifique région Chaudières-Appalaches. Les paysages d’hiver sont féériques. Le ski de fond, la raquette, le ski Hok, et la glissade sur sont à l’honneur. L’été, randonnée pédestre, vélo de montagne, hébertisme, et hébergement en nature (camping, réfuge et prêt-à-camper) sont à l’honneur. Les hébergements en prêt-à-camper offrent une occasion de ressourcement pour renouer avec la nature.

Le Parc régional du Massif du Sud est un incontournable. Cette destination plein air se démarque par son environnement exceptionnel et la diversité de son offre récréative. Pensez-y!

Caractérisé par son massif montagneux atteignant 917m d'altitude, un vaste réseau de sentiers arpente les vallées du parc et vous mènent vers des panoramas surprenants. Les forêts anciennes, flamboyantes à l’automne, contrastant avec la pureté des eaux cristallines et torrentielles des cours d’eau.

Parc régional Montagne du diable

Un parc pour s’évader!

Peu importe la saison, venez-vous évader au Parc régional Montagne du Diable, endroit paradisiaque de 100 km2 pour les amateurs de plein-air.

Le parc vous offre une variété d’activité telle que la raquette, le ski de fond classique, pas de patin, nordique ou hok, le fatbike, la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le canot/kayak ou le SUP. Il est  d’ailleurs possible de prolonger votre séjour en chalet nature au Village des Bâtisseurs, en refuge ou abri en montagne ou en camping rustique.

Le nouveau pavillon d'accueil avec toutes les commodités situé au pied de la montagne rendra votre expérience des plus agréable.

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Destination écotouristique par excellence ! 

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est l’endroit rêvé pour profiter du grand air. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. Quoi de plus excitant que d’observer le monde animal dans son habitat naturel ? Admirez la flore des nombreux marécages, îles et berges de cette oasis. Vous pouvez y faire la location de canot, kayak, rabaska, pédalo ou chaloupe. Sillonnez à travers les îles de l'important archipel de Sainte-Rose et arpentez les nombreux sentiers de randonnée pédestre. Montez à bord du Héron Bleu en compagnie d’un guide naturaliste-interprète pour une croisière historique et écologique d’une heure trente. Le site est tout aussi populaire en hiver avec le ski de fond, la raquette, la glissade, le patinage et la pêche sur glace. À surveiller, les travaux de réaménagement du secteur d'accueil de la berge du Garrot; un projet totalisant un investissement de 10,7 M$.

 

Vallée Bras-du-Nord

Le paradis du plein air à Québec!

La Vallée Bras-du-Nord est une destination plein air incontournable, offrant 80 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et de raquette, 149 kilomètres de sentiers de vélo de montagne dont 65 kilomètres de singletracks et 17,5 kilomètres de descente de rivière en eau calme. Le canyoning, la via ferrata, le fat bike et le ski hors-piste sont également des activités extérieures proposées.

Ce petit paradis du plein air saura vous charmer par ses paysages champêtres, ses flamboyantes chutes et ses points de vue à couper le souffle.

 

Parc régional du Mont-Ham

La plus belle des petites montagnes du Québec, maintenant ouvert à l'année 7 jours sur 7

Le Parc régional du Mont-Ham est une destination reconnue pour ses sentiers de randonnée pédestre et son sommet avec une vue spectaculaire à 360 degrés où se mêlent paysages forestiers et agricoles. Un coup de cœur assuré..
Le mont Ham domine la région de ses 713 mètres d'altitude, offrant de son sommet une vue panoramique comme on ne voit nulle part ailleurs. Tous les amateurs de plein air sont comblés par les différents niveaux d'intensité offerts. De débutant à expert, les sentiers balisés qui sillonnent la montagne totalisent 18 km.

Sommet à louer
Pour une nuit, en famille ou entre amis, vivez une expérience unique de camping sauvage au sommet de la montagne. Vous pouvez constituer un groupe de 15 personnes et plus et demander l'exclusivité du sommet pour profiter pleinement de cette expérience hors du commun.

Parfait pour les enfants
Le Parc régional du Mont-Ham accueille d'ailleurs de nombreuses écoles , puisque les parcours sont adaptés aux enfants et permettent d'atteindre le sommet en un temps raisonnable. Voici donc l'activité familiale par excellence! De plus, vous serez accueilli par une équipe aimable et joyeuse.

 

 

 

Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Tout au long de son réseau, le Parc régional de Beauharnois-Salaberry vous offre un kaléidoscope de paysages et d’ambiances à vous couper le souffle et ce, à moins d’une heure de route de Montréal.

Dans les années 1930, alors que sévit la crise économique, s’exécute au cœur de ce qui est aujourd’hui devenue la MRC de Beauharnois-Salaberry, un immense chantier de canalisation entre les lacs Saint-François et Saint-Louis.

Sur une période de 3 ans, sur près de 25 kilomètres, est creusé un canal d’un kilomètre de largeur afin d’alimenter la centrale hydroélectrique « Beauharnois » et ultérieurement servir à la Voie maritime du Saint-Laurent.

Pendant des décennies, sur près de 50 km de rives, le milieu demeure inaccessible et est laissé en proie à la friche.

Quelque 60 ans plus tard, grâce à la concertation entre partenaires, voit le jour l’un des modèles d’aménagement de territoire au Québec : le Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Depuis, le citoyen a l’opportunité de se réapproprier tout un milieu où il a accès à de vastes étendues naturelles, nautiques, riveraines et boisées. Bref, un véritable patrimoine collectif retrouvé…

Situé au cœur de la région touristique, le Parc régional de Beauharnois-Salaberry constitue un vaste équipement récréatif et de loisir accessible à tous pour la pratique d’activités de plein air et de saines habitudes de vie.

Depuis l’inauguration d’un tout premier tronçon cyclable en 1996, le Parc ne cesse depuis de se développer et relie aujourd’hui les deux pôles urbains de la MRC tout en se ramifiant à l’ensemble de ses municipalités rurales.

Fort de plusieurs millions de dollars d’investissements, le Parc dispose aujourd’hui de structures et d’équipements lui permettant d’accueillir plusieurs milliers de visiteurs par année. 

Le Parc régional est situé au coeur de la région touristique de Beauharnois-Salaberry et est constitué d'un vaste équipement récréatif et de loisir accessible à tous pour la pratique d'activités de plein air et de saines habitudes de vie.

On y retrouve plus de 70 km de pistes planes, asphaltées et multifonctionnelles pour cyclistes, piétons et patineurs à roues alignées.

 

 

 

 

 

 

 

Parc de la Gorge de Coaticook

Centre de plein air

Entre ciel et Terre 

Un centre de plein air exceptionnel : 20 km de randonnée pédestre (tour guidée), deux tours d'observation, grotte, le plus long pont suspendu pour piétons au monde, une gorge de 50 mètres, camping rustique/services, équitation (initiation, randonnées), fermette, piscine, 17 km de sentiers de vélo de montagne de niveau intermédiaire/avancé, pêche, sites d'ornithologie, jardin floral.

 

 

 

Parc régional de la rivière Gentilly

La destination  familiale plein air incontournable du Centre-du-Québec.

Le Parc régional de la rivière Gentilly propose des activités et de l'hébergement de qualité en pleine nature. On y trouve un camping, des chalets ainsi que des unités de prêt-à-camper.

Activités : randonnée pédestre, vélo de montagne et activités familiales. Ouvert en hiver! Sentiers de raquette, de Fatbike (vélos en location) et de Ski Hok (location) offerts.

Le Parc régional de la rivière Gentilly est un incontournable pour découvrir Bécancour et sa région, à quelques minutes de Trois-Rivières. À proximité du site : Moulin Michel, Centre de la Biodiversité du Québec, Musée des religions du monde.

 

 

Parc régional des Appalaches

Créé en 1997, au coeur de la forêt appalachienne, le Parc des Appalaches s'étend sur plusieurs secteurs avec leurs points d'intérêts où l'on trouve eskers, chutes, tourbières, montagnes, lacs et rivières. Grâce à un partenariat unique entre les 8 municipalités du territoire et à leur implication financière, la Corporation du Parc des Appalaches a su développer une grande variété d'infrastructures de plein air. Vous y trouverez donc des sentiers pédestres et cyclables ainsi qu'un parcours canotable en saison estivale. Durant l'hiver, la raquette et la trottinette des neiges se pratiquent dans plusieurs secteurs du Parc. Tous les sentiers sont agrémentés de trottoirs, de belvédères, de passerelles et d'abris ainsi que d'infrastructures de villégiature tels que des refuges ou encore des campings rustiques ou aménagés.

Le Parc des Appalaches est l'endroit tout indiqué pour pratiquer un éventail d'activités en plein air. Avec son réseau de 140 km de sentiers de randonnée, ses lacs et ses rivières, ses montagnes aux points de vue exceptionnels, ses passerelles arquées, ses hébergements pour tous les goûts.
De plus, l'accès aux sentiers est gratuit.

Venez découvrir le parc en compagnie de votre ami canin. Les chiens sont non seulement acceptés, mais ils sont aussi les bienvenus partout. Votre fidèle compagnon peut randonner, camper, dormir en refuge et même faire une balade en canot ou encore en ponton!

Parc de Gros Cap

Le repère des kayakistes aux Îles-de-la-Madeleine!

Voici un site idéal pour marier la pratique du kayak de mer à un séjour de camping ou pour séjourner dans notre fameuse auberge de jeunesse. Le décor y est unique : mer, plage et falaises agrémenteront vos vacances! Endroit central pour rayonner sur l'ensemble de l'archipel. Formation accréditée, tours guidés et expéditions organisé sur place!

Parc régional des Grèves

Le Parc régional des Grèves porte le projet de créer un parc accessible à tous, dans un espace naturel exceptionnel. Composé d'un forêt mixte, d'une pinède centenaire, de plusieurs tourbières, ce territoire  qui voisine les berges du St-Laurent offre une étonnante variété d'écosystèmes où la conservation du territoire et les activités de plein air se complètent avantageusement.

Pour agrémenter votre visite, vous pourrez profiter :

  • de deux postes d'accueil (secteur Contrecoeur et secteur Sorel-Tracy) ouvert de 9 à 17h à l'année
  • de kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, de raquette et de ski de fond
  • d'une passerelle surélevée de 1.4 km
  • d'une promenade sur le fleuve
  • d'un observatoire sur un étang de tourbière
  • de stations d'interprétation de la nature et du patrimoine
  • d'aires de pique-nique
  • d'un anneau de course à pied forestier asphalté sur 1.2 km
  • de l'Espace Champlain, site familiale par excellence où notre glissade sur neige (à l'abri d'une forêt de pins centenaires) voisine les sentiers de raquette, de marche hivernale, les pistes de ski de fond, la mini ferme et le circuit d'hébertisme
  • d'une patinoire
  • de l'accès gratuit au parc…

Nous vous offront aussi les services suivants :

  • Location: skis de fond, raquettes, tubes pour la glissade, canots,
  • Hébergements variés: chalets, dortoir, auberge…
  • Service alimentaire
  • Location de salles

Au plaisir de vous croiser!

Club d'Escalade et de Randonnée Montagne D'Argent

Besoin d'énergie, médication prescrite : Montagne d'Argent 5 fois par année

Venez vivre intensément le moment présent par la pratique de la randonnée pédestre, à raquette ou en escalade de rocher ou de glace. Chez nous, à la Montagne d'Argent, tout est axé sur ce moment magique. Nos sentiers en montagne, considérés comme les plus panoramiques des Laurentides, sont exigeants physiquement et nos parois d'escalade et de cascades de glace sont accessibles à tous les niveaux techniques. Développé et géré par des passionnés du plein air, notre accueil et les soirées autour du feu sont légendaires. Alors on vous attend….

Parc de la rivière Batiscan

La nature pure et simple, facile d’accès.

À seulement 30 minutes de Trois-Rivières, le Parc de la rivière Batiscan saura vous charmer que vous soyez amateur de sensations fortes ou recherchiez à décompresser dans la nature.
 
Ce parc divisé en 3 secteurs offre plusieurs activités telles que Via Ferrata, parcours dans les arbres, location de canots, kayaks et planches à pagaie, baignade, pêche, randonnées et même des activités d’interprétation de la nature guidées par des biologistes.
 
Pour agrémenter votre séjour, campez sur un de nos sites intimes et boisés ou découvrez nos nouveaux refuges privés en formule prêt-à-camper !

 

Mont-Saint-Joseph

La mecque du plein air dans la Baie-des-Chaleurs

Mont-Saint-Joseph offre un domaine d'exception aux adeptes de plein air : 35 km de sentiers pédestres, 24 km de sentiers de vélo de montagne (dont 18 km de type « single track »), une paroi d'escalade sanctionnée par la FQME, et 20 km de sentiers hivernaux pour le fatbike, le ski de fond, la raquette et la marche au cœur de Carleton-sur-Mer. Après votre excursion, rendez-vous au sommet pour une nuit de « glamping » dans un de nos géodômes bâtis à flanc de montagne. Au passage, explorez la chapelle construite en 1935 et notre grand belvédère, qui offre une vue à couper le souffle sur la Baie-des-Chaleurs. Au pavillon d'accueil, vous en apprendrez davantage sur notre histoire et sur la nation mi'gmaq, pour qui le mont Saint-Joseph est un lieu de rassemblement important.

Centre de la côte Boisée- Groupe Plein Air Terrebonne

Depuis maintenant 30 ans, le Groupe Plein Air Terrebonne offre à la population l’opportunité de s’initier aux sports de plein air, et ce, de façon abordable et conviviale. Organisme sans but lucratif, les activités du GPAT s’adressent aux petits comme aux plus grands, été comme hiver. Venez nous visiter et, comme nous, amusez-vous dehors toute l’année!

 

Parc régional du Poisson Blanc

Une île pour vous, c’est possible au Parc régional du Poisson Blanc situé dans les Hautes-Laurentides à la frontière de l'Outaouais. Ses sites de camping sur le réservoir Poisson Blanc sont situés sur des îles ou des presqu’îles et sont accessibles en canot, en kayak de mer ou récréatif ou en SUP seulement. Rustiques et isolés, vous vivrez une expérience de camping exceptionnelle sur un vaste plan d’eau où vous avez le privilège de n’avoir aucun voisin à proximité. Plus de 10 km de sentiers pédestres sont balisés dans le secteur Rapide-du-Fort à la montagne du Diable.

Parc régional Val-David - Val-Morin, secteur Dufresne

Escalade à Val-David, un monde à part

Une nature apprivoisée juste ce qu'il faut et qui offre aux amateurs de plein air un lieu privilégié, dédié à l'écotourisme. Ce territoire protégé est sillonné par une centaine de kilomètres de sentiers. Points de vue, belvédères et haltes rendent l'expérience inoubliable. Depuis des décénnies des grimpeurs de partout viennent s'adonner à leur sport. Les jardins d'escalade de Val-David ne laissent aucun grimpeur indifférent.

 

Parc Aventures Cap Jaseux

Hébergement, kayak de mer, Via Ferrata et bien plus ! 

Endroit de prédilection pour les amants de la nature, le Parc Aventures Cap Jaseux offre une gamme variée d’activités de plein air et d’écotourisme. Établi sur le bord du majestueux Fjord du Saguenay, on y retrouve des aménagements récréatifs tels des parcours d’hébertisme aérien adaptés pour toute la famille (parcours Régulier, Extrême, Jeunes Explos et Bambino, circuit de tyroliennes), une via ferrata, une dizaine de kilomètres de sentiers de randonnée et deux plages. On peut notamment y pratiquer la pêche à la mouche, ou bien partir pour une excursion guidée en kayak de mer, zodiac ou voile. Le site charme également ses visiteurs par son offre d’hébergement alternatif original : maisons dans les arbres, sphères suspendues, dôme vitré, cabines en bois rond et camping.

 

Parc linéaire Le P'tit Train du Nord

Osez marcher, courir, rouler, skier… osez ralentir!

Le P'tit Train du Nord est responsable du développement et de la gestion du sentier multifonctionnel de 234 km situés entre Mont-Laurier et Bois-des-Filion. De gares historiques en villages panoramiques, les cyclotouristes et autres utilisateurs actifs peuvent circuler sur une surface asphaltée (65%) ou en criblure de pierre en appréciant tant la beauté naturelle que les pauses gourmandes. En hiver, on y pratique en autre le ski de fond sur plus de 40 km.

Notre mission consiste à améliorer le transport actif dans les Laurentides et à développer les usages sportif et social. Nous sommes liés aux pistes cyclables Route Verte et aux 24 000 km du Grand sentier. Ensemble, nous travaillons pour l’avenir harmonieux de cette infrastructure et nous veillons à sa pérennité.

Base de plein air de Ste-Foy

Votre espace nature à Québec !

La Base Plein Air Ste-Foy, un endroit unique pour pratiquer vos activités de plein air !  Venez entre amis ou en famille pour pratiquer baignade, canot, kayak, SUP, randonnée pédestre, ski de fond, raquette, glissade sur tube, tir à l'arc, observation de la nature et plus encore.  Vous voulez organiser un événement, une fête familiale ou une activité avec vos collègues de bureau, nous avons des salles, des sites et une équipe dynamique qui feront de votre activité un véritable succès.

Le Canyon des Portes de l'Enfer

Le Canyon des Portes de l’Enfer est situé à seulement 35 km de Rimouski via la route 232. Amorcé par la chute du grand Sault, le canyon s’étire sur près de 5 km. L’activité principale est la randonnée pédestre et la durée d’une visite peut varier de 30 minutes à 5H30. 1 à 18 km de sentiers aménagés et accessibles à une vaste clientèle.  Nos sentiers sont certifiés par RandoQuébec.

Plusieurs attraits s’y retrouvent :

  • Le grand Sault, chute de 20 mètres
  • La descente aux enfers, 300 marches à descendre et à remonter
  • La passerelle de 63 mètres, la plus haute au Québec
  • La chute Chaud, haute de 20 mètres
  • Un labyrinthe
  • UNIQUE AU BAS-SAINT-LAURENT  le  sentier interactif, les Portes d’Oniria où se rencontrent imaginaire et technologie
  • Le sentier du marais
  • Le sentier des pins
  • Site de l’hommage aux draveurs
  • UNIQUE DANS LA RÉGION : l’activité nocturne où un personnage raconte une légende, spectacle de sons et lumières dans le sentier enchanté, chute éclairée. Réservation nécessaire.
  • Parcours de géocahette et géocaching
  • Casse-croûte
  • Camping sauvage
  • Chiens en laisse acceptés sauf exceptions
  • Aires de pique-nique
Afficher en ordre alphabétique
Parcs régionaux Cantons-de-l'Est Parcs régionaux Chaudière-Appalaches Parcs régionaux Îles-de-la-Madeleine Parcs régionaux Laurentides Parcs régionaux Laval Parcs régionaux Outaouais Parcs régionaux Québec Parcs régionaux Saguenay-Lac-Saint-Jean