EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Parc régional des Grandes-Coulées

Parc régional des Grandes-Coulées
Parc régional des grandes coulées, chien en laisse & maitre

Un incontournable en matière de plein air dans la région de L’Érable!

Le parc régional des Grandes-Coulées comprend deux secteurs accessibles gratuitement.

La Forêt ancienne compte 10 km de sentiers longeant la magnifique rivière Noire et de nombreuses activités pour la famille: randonnée pédestre, vélo, sports attelés canins, pêche, hébertisme, rallye GPS, ornithologie et location exclusive du refuge pour une nuitée en hébergement rustique! La Grande-Tourbière-de-Villeroy, en voie de devenir une réserve écologique protégée, comprend 3 km de sentiers, dont 1,2 km de trottoir de bois.

L'accès est gratuit du lever au coucher du soleil. Les chiens maintenus en laisse en tout temps sont acceptés (au secteur de la Forêt ancienne seulement)!

Télécharger la carte

Activités offertes:
Accessible aux chiens
Canicross (canirando)
Faune et flore
Géocaching
Location d'équipement sur place
Pour les groupes scolaires
Randonnée pédestre
Raquette
Refuge et chalet
Vélo de montagne
Consultez notre site Web pour plus d'informations
Coordonnées :
1280, avenue Trudelle,
Plessisville (Québec) G6L3K4

Activités offertes par Parc régional des Grandes-Coulées

Des sentiers de randonnée accessibles pour tous!

Des sentiers de randonnée accessibles pour tous!
Parc Grandes-Coulées_Automne_Grande tourbière_(c)_Marie-Chantal Brisson
Parc Grandes-Coulées_Randonnée_ForetAncienne_(c) Kim Roberge
Parc Grandes-Coulées_Randonnée_ForetAncienne_(c)Kim Roberge
Parc Grandes-Coulées_Randonnée_ForetAncienne_(c) Kim Roberge
Parc Grandes-Coulées_Randonnée_ForetAncienne_(c) Kim Roberge

Votre terrain de jeux pour toute la famille!

Le parc des Grandes-Coulées représente une véritable oasis de plein air permettant de s’évader en pleine forêt et d’y découvrir une nature incroyable!

D’une part, le secteur de la Forêt ancienne avec ses 10 km de sentiers sillonnant le long de la magnifique rivière Noire. Les sentiers y ont un faible dénivelé, ce qui permet aux jeunes parents d’y circuler avec une poussette à grandes roues. Les chiens en laisse y sont les bienvenus!
Ouvert à l’année.

D’autre part, le secteur de la Grande tourbière de Villeroy qui offre une promenade totalisant 5 kilomètres. Une partie de la randonnée est sur un trottoir de bois au cœur de la tourbière ouverte. Une expérience unique! Dans ce secteur, les chiens ne sont pas admis.
De mai à novembre.

Entrée gratuite

Géocaching et rallye GPS sur 10 km de sentiers

Géocaching et rallye GPS sur 10 km de sentiers
GPS en famille, Parc régional des Grandes-Coulées (c)Kim Roberge
GPS et geocaching, Parc régional des Grandes-Coulées (c)Kim Roberge

Une façon différente d’explorer la forêt!

Pour les adeptes comme pour les initiés, le parc régional des Grandes-Coulées est un fabuleux terrain de jeux pour le géocaching. Vous aurez beaucoup de plaisir à parcourir ses sentiers, à la découverte des caches. Pour les curieux et les amateurs d’énigmes, informez-vous sur l'activité de rallye GPS en forêt à faire en famille ou entre amis, incluant la location de l’appareil GPS!

Offrant des circuits de niveaux différents, le rallye sollicite l’esprit de déduction de tous les participants. Une belle activité de géocaching avec de la résolution d’énigmes. Une belle façon de découvrir le parc régional des Grandes-Coulées!

Disponible à l'année.

Gratuit pour le géocaching et 25 $ pour la location de l'appareil GPS incluant les questions du rallye

Gratuit (location GPS en sus)

Activités scolaires

Activités scolaires

Pour les groupes scolaires, il peut être intéressant de découvrir les particularités de cette deuxième tourbière d’importance au sud du Québec, avec ses 3 km de sentiers qui culminent par un trottoir de bois de 1,2 kilomètres déposé directement sur la tourbière. Ce secteur est en voie de devenir une réserve écologique protégée. Il est fermé environ de la mi-novembre à la mi-mai.

Activités offertes : randonnée pédestre, parcours d'interprétation sur la faune et la flore, géocaching, pêche, vélo, raquette, parcours de 18 modules d’hébertisme (pour les 6 ans et plus), rallye avec GPS ($).

Accès gratuit du lever au coucher du soleil. Le service d’information et de location d’équipements (rallye GPS, raquette, nuitée en refuge) se trouve au bureau d’information touristique de la MRC de L’Érable à Plessisville.

Ornithologie, mycologie et observation de la flore

Ornithologie, mycologie et observation de la flore
Parc Grandes-Coulées_Automne_Grande tourbière_crédit_Marie-Chantal Brisson.jpeg
Parc Grandes-Coulées_Flore_Lis du Canada
Parc Grandes-Coulees_Flore_tourbiere
Parc Grandes-Coulées_Mycologie_Panier_(c)_Kim Roberge

Votre terrain de jeux en pleine nature!

Toutes les raisons sont bonnes pour profiter du parc des Grandes-Coulées! Dans le secteur de la Forêt ancienne, il est possible d’observer une grande variété d’oiseaux nicheurs, dont plusieurs espèces de parulines et des cardinaux à poitrine rose. De plus, ce secteur est généreux pour les amateurs de mycologie. Des champignons de toutes les couleurs et de toutes les formes peuvent y être observés, surtout à l’automne.

Dans le secteur de la Grande tourbière, une partie de la randonnée est sur un trottoir de bois au cœur de la tourbière ouverte. Se retrouver au cœur de celle-ci, autrement inaccessible, est une expérience unique. Le secteur est excellent pour l’ornithologie et l’observation de la faune et de la flore particulières de ce milieu.

Entrée gratuite

De la raquette sur 10 km en plein cœur de la forêt

De la raquette sur 10 km en plein cœur de la forêt
Raquette, PR Grandes-Coulees (c) Kim Roberge
Raquette, PR Grandes-Coulees (c) Kim Roberge
Raquette, PR Grandes-Coulees

Votre terrain de jeux pour toute la famille!

Le secteur de la Forêt ancienne du parc régional des Grandes-Coulées vous charmera avec ses 10 km de sentiers longeant la magnifique rivière Noire. Caractérisés par un faible dénivelé, ces derniers sont facilement accessibles et toute la famille s'y amusera en raquette!

De plus, votre compagnon canin pourra vous accompagner, car les chiens en laisse sont les bienvenus en tout temps. Dans ce secteur, vous trouverez un refuge accessible à mi-parcours. Idéal pour s'y abriter, s'y réchauffer ou pour y faire une pause pour un repas bien mérité. En hiver, le poêle à bois se trouvant à l'intérieur est particulièrement apprécié des randonneurs.

Tous les jours, du lever au coucher du soleil, l'accès au secteur de la Forêt ancienne est gratuit.

*En raison de la COVID-19, certaines mesures sanitaires peuvent s'appliquer.

Entrée gratuite