Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Tout au long de son réseau, le Parc régional de Beauharnois-Salaberry vous offre un kaléidoscope de paysages et d’ambiances à vous couper le souffle et ce, à moins d’une heure de route de Montréal.

Dans les années 1930, alors que sévit la crise économique, s’exécute au cœur de ce qui est aujourd’hui devenue la MRC de Beauharnois-Salaberry, un immense chantier de canalisation entre les lacs Saint-François et Saint-Louis.

Sur une période de 3 ans, sur près de 25 kilomètres, est creusé un canal d’un kilomètre de largeur afin d’alimenter la centrale hydroélectrique « Beauharnois » et ultérieurement servir à la Voie maritime du Saint-Laurent.

Pendant des décennies, sur près de 50 km de rives, le milieu demeure inaccessible et est laissé en proie à la friche.

Quelque 60 ans plus tard, grâce à la concertation entre partenaires, voit le jour l’un des modèles d’aménagement de territoire au Québec : le Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Depuis, le citoyen a l’opportunité de se réapproprier tout un milieu où il a accès à de vastes étendues naturelles, nautiques, riveraines et boisées. Bref, un véritable patrimoine collectif retrouvé…

Situé au cœur de la région touristique, le Parc régional de Beauharnois-Salaberry constitue un vaste équipement récréatif et de loisir accessible à tous pour la pratique d’activités de plein air et de saines habitudes de vie.

Depuis l’inauguration d’un tout premier tronçon cyclable en 1996, le Parc ne cesse depuis de se développer et relie aujourd’hui les deux pôles urbains de la MRC tout en se ramifiant à l’ensemble de ses municipalités rurales.

Fort de plusieurs millions de dollars d’investissements, le Parc dispose aujourd’hui de structures et d’équipements lui permettant d’accueillir plusieurs milliers de visiteurs par année. 

Le Parc régional est situé au coeur de la région touristique de Beauharnois-Salaberry et est constitué d'un vaste équipement récréatif et de loisir accessible à tous pour la pratique d'activités de plein air et de saines habitudes de vie.

On y retrouve plus de 70 km de pistes planes, asphaltées et multifonctionnelles pour cyclistes, piétons et patineurs à roues alignées.

Activités offertes:
Fatbike
Faune et flore
Randonnée pédestre
Vélo (Cyclotourisme)
Consultez notre site Web pour plus d'informations
Coordonnées :
2, rue Ellice,
Beauharnois (Québec) J6N 1W6
  • Activités offertes:
    Fatbike
    Faune et flore
    Parcs régionaux
    Vélo (Cyclotourisme)
    Randonnée pédestre