EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Ensemble pour réduire l’empreinte écologique du tourisme de nature et d’aventure

La nature est la plus grande richesse du Québec.

C’est la matière première qui permet à nos entreprises d’offrir d’incroyables expériences à tous les adeptes de plein air.

À l'heure de l'urgence climatique et des grands enjeux environnementaux, nos entreprises de tourisme d’aventure et d'écotourisme agissent pour protéger l’environnement en rejoignant le collectif international 1% for the Planet et en s’engageant à verser 1% de leurs ventes au Fonds plein air 1% pour la planète.

Pour un séjour en plein air responsable au Québec, choisissez une entreprise qui contribue au Fonds plein air 1% pour la planète.

 

Vidéo : KSF Fonds plein air 1 pourcent pour la planète

Nous investissons dans la protection de la nature au Québec

Le Fonds plein air 1% pour la planète soutient des projets structurants menés au Québec dans le but de :

  • protéger les écosystèmes terrestres et aquatiques;
  • protéger les espèces fauniques;
  • lutter contre les changements climatiques.

Chaque année, les fonds recueillis sont remis à des organismes québécois qui font preuve d'innovation et de leadership en cette matière.

En y contribuant, nos entreprises posent des gestes concrets pour réduire leur empreinte écologique. Et en faisant affaire avec ces entreprises, vous contribuez vous aussi au tourisme écoresponsable!

Une partie des fonds sert également à soutenir directement les entreprises de tourisme d'aventure et d'écotourisme dans l'adoption de pratiques de développement durable et responsable.

 

Depuis sa création en 2020, le Fonds a remis près de 150 000$ à des organismes sans but lucratif québécois!

Fondation Rivières : Mobilisation pour la préservation du caractère naturel des rivières

Fondation Rivières : La semaine du Grand Splash

Coop FA : Programme Carbone Scol'ERE

GREMM : Implantation d'une plateforme d'identification des mammifères marins

GREMM : Programme de suivi en mer des bélugas du Saint-Laurent

GREMM : Adoption du béluga DL9051 (Écol'eau)

Pur Nat : Développement d'une expertise en nettoyage de lacs et de rivières

SNAP-Québec : Protection de la région des lacs Cambrien et Nachicapau, territoire traditionnel de la Nation Naskapie

SNAP-Québec : Protection de l'habitat du chevalier cuivré

Planetair : 800 tonnes de GES compensés à ce jour par l’achat de crédits carbone Gold Standard

Les Pages vertes : Mise en oeuvre de plans de développement durable dans les entreprises de tourisme d'aventure

105 000$ pour la planète en 2022

Après seulement deux ans d’existence, le Fonds plein air 1% pour la planète a vu ses investissements augmenter de plus du double et verse 105 000 $ à des organismes québécois en 2022 :

87 400 $ pour la protection des écosystèmes et des espèces fauniques et la lutte contre les changements climatiques

  • 16 600 $ sont remis au programme Carbone Scol'ERE de la Coop FA, qui invite les jeunes à relever avec leurs familles des défis leur permettant de changer leurs habitudes de vies dans le but d’éviter les émissions de GES.
  • 16 600 $ sont remis à la Fondation Rivières pour deux projets de mobilisation citoyenne : a) Interventions pour la préservation du caractère naturel et la qualité de l'eau des rivières Petite-Nation et Kipawa, entre autres; b) Événement La semaine du Grand Splash, qui se déroule du 1er au 10 juillet 2022 et dont l’objectif est de démocratiser l’accès aux plans d’eau.
  • 16 600 $ sont remis à Pur Nat pour le développement d'une expertise unique en nettoyage des lacs et des rivières au moyen d’outils qui faciliteront la quantification et la localisation des déchets. Les rivières Saint-Charles et Baronnie-Picardie de Varennes seront nettoyées dans le cadre de ce projet.
  • 18 450 $ sont remis à Planetair pour l’achat de crédits carbone certifiés Gold Standard représentant 800 tonnes de GES, afin de soutenir des projets de réduction des émissions de GES en dehors de notre chaîne de valeur.

    Cette année, le Fonds finance des projets de réduction des GES à la hauteur des émissions des entreprises donatrices. Comme l’inventaire de GES réalisé cette année ne tient pas compte des déplacements de la clientèle, un poste significatif dans le secteur touristique, il a été décidé de doubler le volume de crédits carbone achetés. Le choix des crédits carbone certifiés Gold Standard est motivé par notre volonté de privilégier les projets de réduction des émissions de GES et de soutenir la solidarité Nord-Sud dans une logique de justice climatique.

    Cette initiative est le premier pas d'une démarche structurée visant à aligner le secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme du Québec sur une trajectoire de carboneutralité collective en 2025. Nous sommes conscients que l’action climatique passe avant tout par la réduction des émissions de GES de nos membres, et nous sommes engagés à mesurer nos émissions et à établir des cibles de réduction pour le secteur d’ici à avril 2023.

17 500 $ pour soutenir la transition verte des entreprises de tourisme d'aventure et d'écotourisme

  • Dans le cadre de son plan de développement durable, qui comprend 13 objectifs pour 2025, Aventure Écotourisme Québec calculera les émissions de GES du secteur qu’elle représente. En partenariat avec Planetair, le Fonds plein air 1 % pour la planète finance ce projet pilote à une hauteur de plus de 8000 $.
  • Depuis un an, grâce au Fonds, 55 entreprises se sont engagées dans une démarche complète de développement durable, qui inclut l’obtention d’une cote écoresponsable et d’un plan d’action avec l’organisme Les Pages vertes. Plus de 9000 $ aideront 50 autres entreprises à faire cette démarche. 

Des entreprises engagées à sauver la planète

Ces entreprises se sont engagées à remettre 1% de leurs ventes au Fonds plein air 1% pour la planète, qu'elles soient rentables ou non.

En faisant affaire avec ces leaders écoresponsables, vous participez à des projets novateurs qui ont des retombées positives sur les milieux naturels du Québec et les communautés que vous visitez.

 

Attitude Montagne

Authentik Canada

Aventures Archipel

Chinook Aventure / Détour Nature

Contact Nature

Descente Malbaie

Ékilib, le monde à vélo

Fjord en Kayak

Karavaniers

Kinadapt

KSF

La Navette Nature

Les Refuges Perchés

Matapédia Nature Aventure

Parc Aventures Cap Jaseux

Parcours Aventures

Progression Kite

Rafting Momentum

Repère

Tyroparc

Vallée Bras-du-Nord

Voile Mercator

Voile Sansoucy

York Expédition

POP Spirit

Saguenay Aventures

Passion Escalade

Aventure Rose-des-Vents

Contribuez au Fonds plein air 1% pour la planète

 

 
Inscrire mon entreprise

À propos du Fonds plein air 1% pour la planète

Comment ça fonctionne?

Rapports annuels

À propos

Foire aux questions

Nouvelles

Ressources