Foire aux questions
1. Quelle part des fonds recueillis est utilisée pour payer les frais d’administration du Fonds?
Les frais d’administration sont plafonnés à 10 % de l’enveloppe disponible et comprennent : les coûts liés à l'accompagnement par un expert en développement durable, l'adhésion à 1% for the Planet et un budget de promotion des projets que nous soutenons. Ainsi, au moins 90 % des fonds recueillis sont réinvestis directement dans des projets menés par des OSBL québécois.
2. La compensation des émissions de gaz à effet de serre n’est-elle pas une fausse solution à l’urgence climatique?
L’achat de crédits carbone nous permet d’investir directement dans des projets de réduction de gaz à effet serre. Le choix des crédits carbone certifiés Gold Standard est motivé par notre volonté de privilégier les projets de réduction des émissions de GES et de soutenir la solidarité Nord-Sud dans une logique de justice climatique. Nous agissons donc très concrètement, là où ça compte.
Par ailleurs, il s’agit du premier pas d'une démarche structurée visant à aligner le secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme du Québec sur une trajectoire de carboneutralité collective en 2025. En effet, Aventure Écotourisme Québec s’est engagée à mesurer les émissions de GES de l’ensemble de ses membres (plus de 200 entreprises à ce jour) et à établir des cibles de réduction pour son secteur d’ici à avril 2023.
Ce travail est basé sur le référentiel de la Net Zero Initiative, qui recommande d’agir dans cet ordre de priorités :
- Réduire ses propres émissions de GES, directes et indirectes
- Aider les autres à réduire leurs émissions
- Retirer du carbone de l'atmosphère grâce à des puits de carbone
La stratégie de dotation du Fonds plein air 1% pour la planète en matière de lutte contre les changements climatiques est guidée par ce référentiel.
3. Le Fonds, une solution pour se donner bonne conscience?
Non. Les entreprises qui contribuent au Fonds plein air 1 % pour la planète sont fermement engagées sur la voie du développement durable. Elles se sont dotées d’un plan d’action en ce sens et agissent sur plusieurs fronts. Le Fonds plein air 1 % pour la planète est pour elles un levier supplémentaire pour poser des gestes concrets. La plupart détiennent aussi l’accréditation Écotourisme d’AEQ, signe de l’importance qu’elles accordent à la protection de l’environnement et à la sensibilisation de leurs clientèles à cet effet.
4. Comment le Fonds est-il géré?
Le Fonds est géré par un comité de gestion qui décide à quelles organisations doivent être remis les dons, en respectant les règles d’attribution du Fonds. Le comité est composé de cinq représentants d’entreprises membres d’AEQ, de deux représentants de la société civile et de deux membres observateurs sans droit de vote, représentant le ministère du Tourisme du Québec et 1% for the Planet. Un expert en développement durable accompagne le comité de gestion dans la sélection des organismes. Il propose notamment une stratégie de dons et s’assure que les organismes ont un impact réel.
5. Comment le Fonds choisit-il les projets qu’il soutient?
Les OSBL sont ciblés à la fois par les entreprises participant au Fonds et notre expert en développement durable. Le Fonds organise ensuite un appel de projets afin d'inviter ces OSBL à présenter les projets qu’ils souhaitent voir financés. Le comité de gestion du Fonds a la responsabilité de choisir les OSBL qui seront soutenus chaque année.
Le Fonds plein air 1% pour la planète s'est doté d'une stratégie d'octroi des dons :
- Soutenir des organisations de protection de l’environnement qui font une différence.
- Assurer la crédibilité du Fonds : donner à des organismes et mettre en œuvre des actions qui ont un impact réel, communiquer clairement ces faits.
- Fédérer nos entreprises membres : donner à des organismes et mettre en œuvre des actions qui rejoignent les valeurs de nos entrepreneurs afin de les inciter à joindre le Fonds plein air 1% pour la planète.
Champs d’activité des projets soutenus :
- Protection ou la restauration des écosystèmes terrestres et aquatiques
- Protection des espèces fauniques
- Lutte et adaptation aux changements climatiques
> Revenir à Fonds plein air 1% pour la planète