EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Charte éthique du voyageur au Québec

Chacun peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif à la nature québécoise et à ses habitants.  Charte éthique du voyageur au Québec
 

  1. S'INFORMER

    S’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots ou expressions québécoises.
    Se renseigner sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.

  2. CHOISIR

    Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
    Éviter de rechercher à tout prix les tarifs les plus bas : souvent signe que quelqu’un dans la chaîne sera sous-payé ou mal traité.   

  3. ÊTRE CRITIQUE

    Pour partir l’esprit léger, gardez l’esprit critique. S’interroger sur la réalité et les lois au Québec, et se renseigner auprès des organismes compétents et éviter de se fier aux médias uniquement.


  1. S'IMPRÉGNER

    Se mettre au diapason des us et coutumes québécoises.
    Privilégier les établissements qui ont un impact réel et positif sur leur environnement.  
    Goûter la cuisine locale, découvrir de nouvelles cultures et être curieux des modes d’hébergements authentiques.

  2. PROTÉGER

    Ne pas prélever des souvenirs dans les sites naturels et archéologiques.
    Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les villes, ou sur les plages.
    Ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées.

  3. ACHETER

    Ramener des souvenirs fabriqués localement ou des produits du commerce équitable.
    Soutenir des initiatives locales en contribuant à 1% pour La Planète lors de vos activités plein air.

  4. PHOTOGRAPHIER

    Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue.
    Pour les enfants, demander l’accord des parents.


  1. S'ENGAGER

    Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple.
    Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.

  2. PARTAGER

    Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.

  3. COMPENSER

    Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique.