EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Notre réseau de professionnels est engagé à vous livrer des activités et services qui respectent plus de 60 normes de qualité et de sécurité. En savoir plus sur notre engagement.

Canot à glace

Unique au monde, le canot à glace se pratique seulement au Québec. C’est le moyen le plus originale et sécuritaire pour aller jouer sur le fleuve Saint-Laurent en hiver. Anciennement un moyen de transport essentiel en hiver, le canot à glace est aujourd'hui à la fois un loisir et une épreuve de compétition haute en couleurs, approchant le sport extrême. Nous n'avons qu'à penser aux fameuses courses de canot à glace lors du Carnaval de Québec!

Le canot à glace se pratique en petit groupe de 5 canotiers qui se déplacent à l’aide de de grandes rames sur l’eau et avec des crampons lorsque le canot se fraie un chemin sur les glaces.

Canot à glace expérience

Le canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent, une expérience inoubliable!

Canot à glace expérience vous offre des sorties guidées en canot à glace à Québec. Accompagnés par nos guides professionnels, nous proposons des activités d’initiation axées sur la découverte et le plaisir.

Découvrez le canot à glace
L’hiver, le fleuve Saint-Laurent se charge de grandes plaques et devient un immense terrain de jeu pour pratiquer le canot à glace. Cinq (5) canotier(ère)s sont présents dans une canot à glace, dont au minimum 2 guides expérimentés. Lorsque le fleuve est en eau, les canotiers utilisent de grandes rames, comme pour l’aviron. Sur les glaces, les canotier(ère)s prennent la position de la « trottinette ». Crampons aux pieds, ils poussent le canot pour le faire glisser sur les glaces. Pas mal, non!

Déroulement d’une sortie en canot à glace

Étape 1 : la préparation : Les participants sont accueillis dans l’espace client à l’Anse-au-Foulon. On enfile les équipements spécialisés et les guides enseignent l’histoire, les techniques de base de même que les consignes de sécurité liées au canot à glace.

Étape 2 : la sortie en canot à glace : On est prêt à partir! L’équipage s’élance sur le fleuve. Nous observons de paysages inédits sur la Ville de Québec et sur les bateaux qui naviguent sur le Saint-Laurent.. Chaque trajet est unique, en fonction de la météo et des marées.

Une pause sur une glace est proposée à mi-parcours. C’est le moment (attendu) du chocolat chauds et de la collation! Nous en profitons pour prendre quelques photos de l’environnement hivernal spectaculaire autour de nous. À ce moment, le groupe se retrouve seuls sur le fleuve, dans un panorama à couper le souffle. Ce moment magique est au coeur de l’expérience hivernale offerte par Canot à glace Expérience.

Étape 3 : la sortie de l’eau : Nous retournons sur la terre ferme, où les participants se mettent au chaud et discutent de leur expérience. Les guides récupèrent les photos et les vidéos produits lors de la sortie et préparent le transfert aux clients. Un moment convivial clôture l’activité.