EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Notre réseau de professionnels est engagé à vous livrer des activités et services qui respectent plus de 60 normes de qualité et de sécurité. En savoir plus sur notre engagement.

Accessible aux chiens

Partez en nature et pratiquez vos activités de plein air préférés avec votre fidèle ami à 4 pattes!
Comme ce n'est pas tous les endroits qui acceptent les chiens, nous vous avons répertorié quelques endroits intéressants afin que vous puissiez profiter de la nature avec votre fidèle compagnon.

Parc Régional du Mont-Saint-Joseph

La mecque du plein air dans la Baie-des-Chaleurs

Mont-Saint-Joseph offre un domaine d'exception aux adeptes de plein air : 35 km de sentiers pédestres, 24 km de sentiers de vélo de montagne (dont 18 km de type « single track »), une paroi d'escalade sanctionnée par la FQME, et 20 km de sentiers hivernaux pour le fatbike, le ski de fond, la raquette et la marche au cœur de Carleton-sur-Mer. Après votre excursion, rendez-vous au sommet pour une nuit de « glamping » dans un de nos géodômes bâtis à flanc de montagne. Au passage, explorez la chapelle construite en 1935 et notre grand belvédère, qui offre une vue à couper le souffle sur la Baie-des-Chaleurs. Au pavillon d'accueil, vous en apprendrez davantage sur notre histoire et sur la nation mi'gmaq, pour qui le mont Saint-Joseph est un lieu de rassemblement important.

Canyon Sainte-Anne

Naturellement sensationnel !

Explorez ce joyau de la nature.  Des verts tendres printaniers jusqu'aux rouges violacés d'automne, le spectaculaire canyon creusé dans un roc du Bouclier Canadien âgé de 1,2 milliards d'années par l’imposante chute de 74 m, les 3 ponts suspendus dont un situé à 60 m au-dessus de la chute; tout de la visite vous surprendra !

Faites l’envolée AirCANYON !  Retenez votre souffle… car vous allez traverser la forêt et filerez à 50 km/h et à 90 m au-dessus de la chute et de la marmite du Géant !  Une première au Canada! 

Défiez les énigmes de jeux excitants et faites des fantastiques découvertes grâce à la légende des Petraminis, le Rally Roc-Ambolesque et le Quiz Nature. 

Sentiers familiaux sécuritaires, navette pour personnes à mobilité réduite, animaux en laisse acceptés.

Parc régional des Appalaches

Créé en 1997, au coeur de la forêt appalachienne, le Parc des Appalaches s'étend sur plusieurs secteurs avec leurs points d'intérêts où l'on trouve eskers, chutes, tourbières, montagnes, lacs et rivières. Grâce à un partenariat unique entre les 8 municipalités du territoire et à leur implication financière, la Corporation du Parc des Appalaches a su développer une grande variété d'infrastructures de plein air. Vous y trouverez donc des sentiers pédestres et cyclables ainsi qu'un parcours canotable en saison estivale. Durant l'hiver, la raquette et la trottinette des neiges se pratiquent dans plusieurs secteurs du Parc. Tous les sentiers sont agrémentés de trottoirs, de belvédères, de passerelles et d'abris ainsi que d'infrastructures de villégiature tels que des refuges ou encore des campings rustiques ou aménagés.

Le Parc des Appalaches est l'endroit tout indiqué pour pratiquer un éventail d'activités en plein air. Avec son réseau de 140 km de sentiers de randonnée, ses lacs et ses rivières, ses montagnes aux points de vue exceptionnels, ses passerelles arquées, ses hébergements pour tous les goûts.
De plus, l'accès aux sentiers est gratuit.

Venez découvrir le parc en compagnie de votre ami canin. Les chiens sont non seulement acceptés, mais ils sont aussi les bienvenus partout. Votre fidèle compagnon peut randonner, camper, dormir en refuge et même faire une balade en canot ou encore en ponton!

Parc régional des Grandes-Coulées

Un incontournable en matière de plein air dans la région de L’Érable!

Le parc régional des Grandes-Coulées comprend deux secteurs accessibles gratuitement.

La Forêt ancienne compte 10 km de sentiers longeant la magnifique rivière Noire et de nombreuses activités pour la famille: randonnée pédestre, vélo, sports attelés canins, pêche, hébertisme, rallye GPS, ornithologie et location exclusive du refuge pour une nuitée en hébergement rustique! La Grande-Tourbière-de-Villeroy, en voie de devenir une réserve écologique protégée, comprend 3 km de sentiers, dont 1,2 km de trottoir de bois.

L'accès est gratuit du lever au coucher du soleil. Les chiens maintenus en laisse en tout temps sont acceptés (au secteur de la Forêt ancienne seulement)!

Parc naturel régional de Portneuf

Le Parc naturel régional de Portneuf, un grand territoire où vous pourrez pratiquer une multitude d’activités extérieures. Les attraits géomorphologiques exceptionnels font de ce territoire un lieu d’observation, de loisirs et d’apprentissage unique! Naviguez en canot, en kayak ou sur une planche à pagaie, explorez la grotte Le Trou du Diable, profitez d’un séjour en chalet, dans une tente prêt-à-camper ou un refuge, surpassez-vous dans des sentiers de ski de fond et raquette, vivez une nuit en nature dans l’un de nos sites de camping rustique ou parcourez notre réseau de plus de 70 km de sentiers pédestres!
Administré par une entreprise d’économie sociale, le parc vous permet donc de visiter un territoire exceptionnel et de contribuer à la préservation et à la mise en valeur de celui-ci. Vos chiens sont permis, en laisse toujours, sur tout le territoire et dans quelques hébergements.

 

Parc régional Kiamika

Un endroit exceptionnel pour des moments exceptionnels!

Situé à moins de 200 km de Montréal, le Parc régional Kiamika est un secret bien gardé qui surprend par sa splendeur et son aspect sauvage!D’une superficie de 184 km², le parc renferme un immense plan d’eau d’une soixantaine de kilomètres carrés comprenant une dizaine de lacs et une quarantaine d’îles et îlots, dont la grande île de la Perdrix Blanche et la petite île de la Perdrix.

Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Tout au long de son réseau, le Parc régional de Beauharnois-Salaberry vous offre un kaléidoscope de paysages et d’ambiances à vous couper le souffle et ce, à moins d’une heure de route de Montréal.

Dans les années 1930, alors que sévit la crise économique, s’exécute au cœur de ce qui est aujourd’hui devenue la MRC de Beauharnois-Salaberry, un immense chantier de canalisation entre les lacs Saint-François et Saint-Louis. Sur une période de 3 ans, sur près de 25 kilomètres, est creusé un canal d’un kilomètre de largeur afin d’alimenter la centrale hydroélectrique « Beauharnois » et ultérieurement servir à la Voie maritime du Saint-Laurent. Pendant des décennies, sur près de 50 km de rives, le milieu demeure inaccessible et est laissé en proie à la friche.

Quelque 60 ans plus tard, grâce à la concertation entre partenaires, voit le jour l’un des modèles d’aménagement de territoire au Québec : le Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Depuis, le citoyen a l’opportunité de se réapproprier tout un milieu où il a accès à de vastes étendues naturelles, nautiques, riveraines et boisées. Bref, un véritable patrimoine collectif retrouvé…

Situé au cœur de la région touristique, le Parc régional de Beauharnois-Salaberry constitue un vaste équipement récréatif et de loisir accessible à tous pour la pratique d’activités de plein air et de saines habitudes de vie. Depuis l’inauguration d’un tout premier tronçon cyclable en 1996, le Parc ne cesse depuis de se développer et relie aujourd’hui les deux pôles urbains de la MRC tout en se ramifiant à l’ensemble de ses municipalités rurales.

Le Parc régional est situé au coeur de la région touristique de Beauharnois-Salaberry et est constitué d'un vaste équipement récréatif et de loisir accessible à tous pour la pratique d'activités de plein air et de saines habitudes de vie. On y retrouve plus de 70 km de pistes planes, asphaltées et multifonctionnelles pour cyclistes, piétons et patineurs à roues alignées.

TERFA - Secteur Le Canyon des Portes de l'Enfer

Le Canyon des Portes de l’Enfer est situé à seulement 35 km de Rimouski via la route 232. Amorcé par la chute du grand Sault, le canyon s’étire sur près de 5 km. L’activité principale est la randonnée pédestre et la durée d’une visite peut varier de 30 minutes à 5H30. 1 à 18 km de sentiers aménagés et accessibles à une vaste clientèle.  Nos sentiers sont certifiés par RandoQuébec.

Plusieurs attraits s’y retrouvent :

  • Le grand Sault, chute de 20 mètres
  • La descente aux enfers, 300 marches à descendre et à remonter
  • La passerelle de 63 mètres, la plus haute au Québec
  • La chute Chaud, haute de 20 mètres
  • Un labyrinthe
  • UNIQUE AU BAS-SAINT-LAURENT  le  sentier interactif, les Portes d’Oniria où se rencontrent imaginaire et technologie
  • Le sentier du marais
  • Le sentier des pins
  • Site de l’hommage aux draveurs
  • UNIQUE DANS LA RÉGION : l’activité nocturne où un personnage raconte une légende, spectacle de sons et lumières dans le sentier enchanté, chute éclairée. Réservation nécessaire.
  • Parcours de géocahette et géocaching
  • Casse-croûte
  • Camping sauvage
  • Chiens en laisse acceptés sauf exceptions
  • Aires de pique-nique
Afficher en ordre alphabétique