EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Un Tour du Québec axé sur le plein air

Mis à jour le 9 avril 2021

Le magazine Tour du Québec vous connaissez? En format numérique ou imprimé, Tour du Québec présente des gens, des lieux, des histoires à travers les itinéraires et les bons plans de voyage, fruits de leurs découvertes.

Présentant plusieurs billets ou articles d’inspiration à propos du Québec, nous avons voulu vous rassembler ici les sujets qui touchent plus particulièrement le secteur du plein air et du tourisme de nature dont les paysages et les lieux vous permettant de plonger dans un panorama inattendu ou encore les bonnes adresses et les entreprises de plein air d’ici qui en valent vraiment le détour.

 

10 inspirations plein air, 10 topos de TourduQuébec à lire

Découvrez les histoires derrière les entreprises et la vision de gestionnaires précurseurs qui ont su saisir l’opportunité afin de faire vivre aux amateurs de plein air et amoureux de la nature une parcelle de leur coin de pays.

Dehors, le nord

Grimper, pagayer, rouler dans la nature nord-côtière. Jouer dehors différemment est maintenant possible grâce à la vision des deux entrepreneurs d’Attitude Nordique qui ont su rendre le plein air accessible aux petits et aux grands.

Kayak sur la Côte-Nord, Attitude Nordique

Un trésor caché des Hautes-Laurentides

C’est un secret bien gardé dans les Laurentides… Avec plus de 40 îles et îlots et de nombreuses plages de sable fin, le parc régional Kiamika fait le bonheur de tous kayakistes, canoteurs, randonneurs, pêcheurs et campeurs. Kiamika, un parc qui gagne à être connu!

Kayak au parc régional de Kiamika

Hors des sentiers battus

L’Outaouais, c’est beaucoup plus que Gatineau ou Hull. En sortant et s’éloignant un peu des grandes routes, on y découvre un paradis de la randonnée où s’alternent forêts mixtes et cours d’eau dont notamment la réserve naturelle privée de Kenauk Nature.

Réserve naturelle privée Kenauk Nature, parfait pour la rando

Réserve d’authenticité

En plein coeur d’un spectacle naturel dans le nord de la région de Lanaudière, découvrez une aventure humaine des plus marquantes. Sans artifice, vivez et explorez toute la culture immémoriale de la petite communauté atikamekw de Tourisme Manawan.

communait atikamekw de Tourisme Manawan

La vallée aux grandes ambitions

Adresse incontournable au Québec pour jouer dehors, Vallée Bras-du-Nord est un modèle coopératif novateur voué au développement de l’écotourisme dans la région de Portneuf. Née d’un précurseur des temps modernes, la vallée a su s’adapter et se transformer pour offrir aujourd’hui un déluge d’activités.

chute delanay à la Vallée Bras-du-Nord

L’immensité des glaces

En hiver, même si vous arrivez au bout de la fameuse «Route 138 – Fin», une tout autre route et un tout autre départ commencent : la Route Blanche, un sentier de motoneige de 400 kilomètres qui traverse la Basse-Côte-Nord. Une nouvelle route à suivre pour tous amateurs de motoneige.

Motoneige dans le Nord du Québec

Ouvrir la voie

Qui aurait cru qu’une ville connue pour son caractère maritime pouvait aussi devenir une mecque de l’escalade. Né de la volonté de rendre l’escalade plus accessible tant aux grimpeurs aguerris qu’aux plus novices, Riki Bloc est la seule coopérative d’escalade de tout le Canada. Voici une histoire de passion qui vise à faire profiter au plus grand nombre les joies de l’escalade!

escalade de rocher dans le bas Saint-Laurent

Le respect du passé et du futur

Raconter l'histoire ou comment adapter l'histoire d'une vieille auberge au profit des amateurs de plein air, c'est le mandat que se sont donné les propriétaires de Camp de Base au Coin du Banc, en Gaspésie.  Un projet touristique audacieux qui met à  profit l'environnement naturel qui l'entoure par une multitude d'activités. 

Fatbike au Camp de base au Coin du Banc

Pour l'amour de la rivière Bonaventure

Majestueuse et cristalline, la rivière Bonaventure prend sa source dans les monts Chic-Chocs, en Haute-Gaspésie, puis parcourt 127 kilomètres avant de se déverser dans la baie des Chaleurs, au cœur de la ville qui porte son nom. C’est là où, en 1989, Gilles Brideau a eu un coup de foudre pour elle et a fondé Cime Aventures, qui allait transformer le récréotourisme gaspésien.

Le jardinier de l'estuaire

Jean Bédard, biolpgiste depuis plus de quarante ans préside la destinée de la société Duvetnor; un organisme sans but lucratif qui prend soin des îles de l’estuaire moyen du Saint-Laurent tout en favorisant la pratique d’un tourisme responsable et sensibilisant les visiteurs à la grande valeur et à la fragilité des écosystèmes qu’elles abritent ainsi qu’à leur histoire.