Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Toute une province à découvrir

22 novembre 2018

Collaboration Magazine Découvertes

De l’outaouais jusqu’à la Côte Nord en passant par le Saguenay et la Gaspésie, le Québec est un vaste terrain de jeux pour les amateurs de plein air, et ce, peu importe la saison.

Avec l’arrivée de l’hiver, voici nos incontournables pour vous garder occupés tout au long de la saison froide!

Ski hors-piste

Chaque sport a ses secrets, le ski hors-piste au Québec n’est pas en reste avec une quantité assez impressionnante de cachettes à neige! En voici quelques unes que vous devriez définitivement expérimenter cet hiver.

Vallée Bras du Nord - Québec

Située à seulement 45 minutes de Québec, dans la petite ville de St-Raymond de Portneuf, la Vallée Bras-du-Nord offre un secteur de ski hors piste accessible avec guide seulement. Au menu : chasse à la meilleure neige poudreuse. Celle-ci est garantie, car les réservations sont obligatoires et le nombre de skieurs pouvant y accéder est limité. La location d’équipement est possible sur place.

Chic-Chac - Gaspésie

Un autre endroit de prédilection du ski hors piste au québec se trouve dans les chic-chocs. Le Chic-chac est un domaine skiable de quatre montagnes sauvages pourvues chacune une personnalité qui lui est propre, mais ayant en commun une neige sans équivoque, exempte d’humidité, donc légère, grâce un phénomène météorologique dû à la proximité du fleuve.

(Pour plus d’informations sur le Chic-Chac, visionnez cet épisode de Du Haut des Airs)

Mont Grand-Fonds – Charlevoix

Le versant du Lynx, développé dans les dernières années, comporte cinq forêts ouvertes qui se terminent toutes à proximité de la station, le retour s’effectue par le sentier de ski de fond. De calibre intermédiaire à très difficile, ce secteur est parfait pour commencer à s’éloigner des sentiers battus. Bien que le secteur soit attaché à la station et qu’un billet de ski valide soit nécessaire pour y accéder, le dépaysement par rapport aux pistes habituelles est très marqué.

Parc National de la Jacques-Cartier

À environ 30 minutes de la ville de Québec, le Parc permet une initiation au ski hors piste avec un minimum d’encadrement dans le secteur Belleau. Les descentes sont de calibre intermédiaire, mais l’expérience de plonger dans un monde naturel, plus loin des secteurs ultra-aménagés est très stimulante.

Fat Bike

Accro au vélo, peu importe la saison? Le Fatbike est de retour cette année, encore plus «in» que jamais! Découvrez nos bonnes adresses pour pratiquer votre coup de pédale cet hiver!

Parc de la Gorge de Coaticook

Un parcours de 10 km permet aux sportifs de profiter de vue magnifiques sur des sentiers tapés par des bénévoles. Amateurs de vélo sur neige et de raquette se partagent une partie de ce sentier en toute convivialité.

Parc régional de la rivière Gentilly - Centre-du-Québec

Le parc offre maintenant 17 km de sentiers de vélo de montagne de type Fat bike, lesquels sont travaillés mécaniquement et très roulants ! Les sentiers sont entretenus mécaniquement, ce qui maximise de belles conditions pendant toute la saison d’opération.

Sentiers du boisé panoramique - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Grâce à un réseau de sentiers de vélo de montagne, de raquette et de ski de fond hors-piste établie dans le boisé panoramique, les adeptes du cyclisme peuvent rouler au centre de vélo de montagne le Panoramique 12 mois par année.

Traineaux à chien

Les mushers sont les véritables maîtres de la forêt boréale. L’hiver venu, ces passionnés parcourent des centaines de kilomètres sur leur traîneau tiré par d’infatigables chiens issus d’une race proche du loup. Prenez place!

Entre chien et loup - Saguenay

Le temps d’une expédition, on goûte à la vie sauvage en guidant son propre attelage tiré par de costauds chiens malamuths et d’esquimaux groenlandais, taillés pour le relief escarpé du Saguenay. Les expéditions disponibles sur le site internet d’Entre chien et loup permettent à tous d’expérimenter cette activité! >> Voir la vidéo

Expédition Rêve Blanc - Hautes-Laurentides

À Expédition Rêve Blanc, on ne fait dans la demi-mesure. Afin de transmettre au public sa passion des chiens de traîneau et des grands espaces, l’entreprise a signé une entente d’exclusivité avec la Réserve faunique Papineau-Labelle. Le temps du séjour, vous aurez la tranquillité absolue afin de pouvoir profiter et savourer les magnifiques paysages qui vous entourent. Pendant quelques jours, vous vivrez en autonomie complète!

Chalets & Villégiature Daaquam - Chaudières-Appalaches

Toutes les randonnées de Chalets & Villégiature de la Rivière Daaquam se déroulent dans le Parc des Appalaches, un milieu naturel composé de forêt boréale et de tourbières, entrecoupé de lacs et de rivières gelés possédant plus de 100km de sentiers. Des guides expérimentés transmettront aux petits et grands la passion du musher. >> Voir la vidéo

 

Avec ces quelques suggestions, vous avez tout ce qu’il faut pour passer un hiver haut en rebondissements!

Pour davantage de suggestions d’activités plein air, n’hésitez pas à essayer le répertoire d’activités plein air du Magazine Découvertes.

Pour recevoir une bonne dose d’inspiration directement dans votre boîte courriel, abonnez-vous à l’infolettre.