Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Un safari... ou l'art d'observer les baleines

9 juillet 2017

Des baleines, des baleines et encore des baleines… Imaginez-vous partir à la rencontre du plus grand mammifère de la planète; la baleine bleue... Imaginez-vous en train de l’observer dans son territoire naturel. Québec est l'un des meilleurs endroits au monde pour l'observation des baleines. Par ailleurs, plusieurs entreprises offrent des croisières d’observation aux baleines. Pour les plus aventureux, observer les baleines à bord d’un kayak est une expérience unique!

Empruntez la route des baleines, un circuit routier panoramique signalisé de panneaux de circulation bleus, permet de faire la découverte des divers sites d’observation terrestre et des entreprises de croisières et de kayaks. 

Au large de Percé et Gaspé ou dans le milieu écologique unique du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, l’expérience s’avère spécialement riche due à l’abondance de mammifères marins peuplant ces eaux. Saviez-vous que nous comptons 13 espèces de mammifères marins qui nous visitent année après année de la mi-mai à octobre? Seul le béluga, ce petit cétacé blanc, vit en permanence dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent reconnu comme l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines.

Que l’on scrute depuis la rive ou que l’on prenne la mer le temps d’une croisière (bateau ou Zodiac) ou une randonnée en kayak, l’apparition de ces colosses visitant nos eaux pour leur abondance de nourriture, est un moment de pure magie et une expérience inoubliable.

safari photo aux baleines en zodiacObservation en Zodiac

À Tadoussac, dans le fjord du Saguenay ou à Gaspé, embarquez pour une croisière en Zodiac ou bateau pneumatique avec un capitaine naturaliste-interprète. Mêmes si les compagnies ont de nombreux départs quotidiens, il est préférable de réserver d’avance durant les mois de juillet et août afin de vous assurer des disponibilités.

Vous comprendrez que par mesure de sécurité et de protection de l’environnement de ces mammifères marins, il est parfois difficile de s’approcher très près des baleines. Surtout qu’une distance de sécurité doit être respectée. La beauté avec le zodiac, c’est qu’il permet plus rapidement de suivre un groupe de baleines et offre plus de chances aux voyageurs de les observer d’assez près. Cependant, attention au mal de mer si vous avez le cœur sensible.

Observation en kayak

Les plus écolos préfèreront certainement l’observation des baleines en kayak de mer, embarcation plus écologique et respectueux de l'environnement. Et à notre avis, c’est de loin la plus excitante! Silencieuse, la randonnée de kayak de mer évite ainsi de stresser les baleines et de les perturber dans leur processus d’alimentation.

Dépendant des conditions de météos et de dame nature, il est toutefois possible que votre sortie de kayak de mer soit annulée. Votre guide saura vous tenir au courant avant votre départ. Bien entendu, même si votre guide vous prépare bien pour l’activité et vous montre les manœuvres de base pour pagayer, un minimum de forme physique est tout de même exigé pour faire du kayak de mer. Très sécuritaire, il est également accessible pour la famille.

Voir les bélugas en SUP

Nouvelle activité nautique coqueluche, le SUP (Stand Up Paddle) ou planche à pagaie. Aussi minimaliste embarcation soit-elle, la planche procure une proximité incomparable... Debout sur votre planche vous aurez l'impression de litérallement marcher sur l'eau et de cotoyer les mammifères marins tout en ayant une vue sur l'horizon. Quoi de plus propice pour l'observation des baleines!

ATTENTION! Il faut toutefois respecter une distance minimale de 400 mètres même si les bélugas sont très curieux et n'en font qu'à leur tête!

Observation terrestre

Accessible à tous et très peu coûteux voire gratuit dépendant du lieu choisi, l’observation à partir de la rive peut être une merveilleuse façon d’apprivoiser les baleines. Il en sera encore plus facile avec une bonne paire de jumelles. Sur les rives du Parc national de Forillon, du Cap-de-Bon-Désir près des Bergeronnes, à Baie Ste-Marguerite, Baie Ste-Catherine ou près de la marina de Tadoussac vous devriez être en mesure d’observer le ballet ou encore le souffle des baleines. D'ailleurs, juste sur la Côte-Nord, on compte 25 sites d'observation accessibles. Tout ce que vous avez à faire est de balayer l’horizon! Recherchez le souffle pour ensuite être en mesure d’observer les bonds avant que les baleines plongent plus profondément pour quelques minutes.

Découvrez les meilleurs endroits pour faire l'observation des baleines au Québec et réalisez un de vos rêves lors de votre prochain voyage.

Pour avoir plus d'idées, allez faire un tour sur cette carte interactive très pratique qui vous donnera les emplacements où observer les baleines.