EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Rendre le tourisme plus durable en voyageant localement

Mis à jour le 20 août 2020

Les derniers événements (pandémiques) ont façonné le portrait du tourisme et du voyage tant internationalement qu'au Québec. Avec les frontières fermées, les avions au sol, l'économie en lambeaux et la COVID-19 qui frappe toujours la planète, il ne faudrait pas s'étonner que notre façon de voyager va changer pour le futur et que le tourisme local va prend tout son sens. Pour le plus grand bénéfice de tous!

 

Nouvel enjeu du tourisme

L’enjeu est maintenant de rechercher un tourisme à impacts positifs, que ce soit pour l’Homme, pour l’environnement et les territoires. Nous voilà maintenant face à l'obligation de repenser à un tourisme qui protège les communautés locales, la faune, la flore sauvage et notre patrimoine naturel mondial. En fait, c'est tout notre concept de voyage qui tendra à se modifier voire à s'améliorer tout en portant un plus grand respect à la nature qui nous entoure. Ouverture d'esprit, partage et échanges avec les communautés nous relieront à notre humanité commune et sauront donner un sens à notre voyage pour le faire passer véritablement à un niveau «plus écotouristique», «plus durable».

Faire du tourisme d'aventure une industrie durable

Après tous les beaux discours, c'est encore plus notre chance de mettre en place une industrie vraiment durable tout en ayant un réel impact sur l'économie locale, la conservation de la faune et de la flore, l'environnement et nos populations locales. Par-dessus tout, en tant que touristes ou voyageurs, nous devons prendre de meilleures décisions comme :

  • S'assurer que son aventure profite aux individus, aux communautés et aux espaces naturels que l'on rencontre.
  • Soutenir les petites et moyennes entreprises sociales.
  • Contribuer à protéger les parties les plus sauvages du Québec et s'assurer qu'elles survivent à ce siècle.

Nos bons comportements d’aujourd’hui et de demain transformeront nos découvertes et nos voyages en impacts positifs sur l’environnement et les populations rencontrées.

Remettons-nous à voyager, localement, régionalement et provincialement, pour le bien de nos entreprises d'ici!

Construire un meilleur futur pour le Québec

Apprécions les grandes richesses naturelles en optant des pratiques plus écotouristiques et durables qui sauront redonner à notre planète et surtout à notre destination en choisissant des entreprises ayant une politique de développement durable ou encore à remettre un certain montant à titre de compensation carbone (émissions GES) à un organisme reconnu.

Plus concrètement, aidez-nous à construire un avenir meilleur pour tous.

Comment? 1 % à la fois. Cela peut sembler peu, mais lorsque nous nous engageons tous à être juste un peu meilleurs, 1 % s'additionne.  Comme chaque petit geste compte, nous vous encourageons à visiter les entreprises qui participent au projet Fonds Plein Air 1% for the Planet. Ainsi, tous ensemble et collectivement, nous apporteront un impact positif sur le Québec!