EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Quoi faire cet hiver - découvrez les nouveautés plein air par région!

Mis à jour le 22 octobre 2021

Cet hiver, c'est en nature qu'il faut en profiter!

Il y a encore tellement de choses à faire et à voir au Québec cet hiver... D'ailleurs plusieurs entreprises de notre réseau ont bonifié leur offre en ajoutant de nouvelles activités ou itinéraires pour le plus grand bonheur des pleinairistes et amateurs de sorties hivernales.

On vous invite donc à découvrir les nouveautés plein air ci-dessous :
 

Initier la petite famille au plein air dans plusieurs régions du Québec

L’apprentissage du plein air dans un cadre sécuritaire tout en profitant des bienfaits de la nature commence très jeune avec Ti-Mousse dans Brousse qui présente la nature comme un contexte d’émerveillement pour tous! Leur programmation d’activités permet ainsi aux enfants de moins de 6 ans et à leurs parents d’expérimenter de nouvelles micro-aventures estivales et hivernales dans un environnement où tout est science et magie à la fois.

Raquette enfants (c)Ti-Mousse dans Brousse
 

Plein air et plaisirs gourmands sur la Côte-Nord

Le kayak de mer hivernal se vit également avec Attitude Nordique-Plein air situé sur la Côte-Nord. Cette fois-ci, c’est entre les glaces des eaux du fleuve Saint-Laurent que vous pagaierez. Des dates précises, en mars ou en avril, seront publiées sur le site web, au courant de l'hiver. Pour le foodie qui sommeille en vous, différents forfaits vous permettent entre autres de déguster et d’apprécier les produits propres à la Côte-Nord lors de vos prochaines sorties et activités plein air.

Mon hiver en Gaspésie

Destination par excellence pour le ski hors-piste à l'est des Rocheuses, la Gaspésie continue de voir son offre décuplée chaque année. Expé Aventures propose un accès exclusif au mont Médaille en ski hors-piste dans la réserve des Chic-Chocs. Un tout nouveau refuge convivial, confortable et au goût du jour accueillera les skieurs dès cet hiver au pied de la montagne.

Ski Chic-Chocs poursuit son école de montagne dans le parc national de la Gaspésie en vous amenant dans différents secteurs du parc. Cette entreprise propose également des descentes en ski hors-piste dans les domaines skiables nouvellement aménagés des Mines Madeleine ou encore des sorties guidées en raquette alpine.

Les adeptes pourront également vivre un séjour dans la mecque du hors-piste québécois avec Le Couloir qui offre des excursions avec nuitée en camping d'hiver au pied des pentes à Murdochville! Un ski in/ ski out nouveau genre à essayer!

Pour profiter un peu plus de ce que la Gaspésie a à offrir, les amants de la nature et amateurs de plein air sont invités à se rendre au Camp de base Coin-du-Banc; LA station touristique en Gaspésie! Profitez d’offre hivernale bonifiée avec plus de 6 km de sentiers aménagés spécialement pour le fatbike dans une superbe forêt de cèdres, un nouveau domaine privé pour la pratique du ski hok en montagne de même que des chalets rénovés maintenant accessibles en hiver.

fatbike (c)Camp de base coin-du-Banc

Pour explorer des endroits inusités de la Gaspésie et découvrir de nouveaux points de vue en montagne ou au bord de la mer, Évasion nature Petite-Vallée vous propose de vivre le plein air à l’échelle humaine avec des excursions guidées en raquette ou ski de fond! Un passage plus long dans la région? N’hésitez pas à vous informer sur leur offre variée d’hébergement et de combiner vos activités de plein air préférées à un forfait tout-inclus sur mesure!

Séjourner en nature au Bas-Saint-Laurent

Bien connu principalement pour son site de camping et les couchers de soleil, Sebka ajoute quatre écorefuges à flanc de montagne à son éventail touristique vous permettant ainsi de prolonger votre séjour, même en hiver! Bien équipés et avec tous les services sanitaires à proximité, ces écorefuges vous invitent à profiter de l’hiver autrement à Kamouraska!

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c'est géant même en hiver!

Encore peu connu des voyageurs, Équinox Aventure vous invite à pagayer à travers les glaces du lac Saint-Jean. Les excursions guidées en kayak de mer hivernal sont possibles durant le mois de mars, en fonction de la météo. Et pour vivre l’hiver différemment tout en profitant d’une immersion sensorielle unique, Equinox Aventure vous propose également le Shinrin Yoku (ou bain de forêt) ; une pratique japonaise en mode boréal! Par une marche contemplative, vous serez ainsi invités à vous reconnecter avec la nature pour profiter de ses bienfaits. Votre bain de forêt se terminera par une cérémonie boréale du thé vous permettant de goûter à l’essence du paysage et de partager sur l’expérience.

Le centre de plein air Aventure Lac Saint-Jean quant à lui, vous invite sur la glace du lac Saint-Jean pour taquiner le poisson en petits groupes. Prolongez votre séjour en mode cocooning dans un hébergement atypique de type CoolBox. Ces mini-chalets tout équipés situés sur le bord de la rivière Ashuapmushuan vous donnent ainsi un accès unique à la nature!

pêche blanche Saguenay (c)Aventrue Lac Saint-Jean

Profitez des merveilleux territoires de ski hors-piste et des quantités de neige abondante qui font la réputation de la région avec Ski Saguenay. Offrant des excursions guidées en ski dans une forêt privée de 35 hectares aménagée avec des dénivelés de 80 à 350 m., Ski Saguenay c'est une expérience unique en ski hors-piste, loin des foules, au paradis de la neige! Pour une expérience exclusive, réservez la montagne pour votre groupe ou famille!

Si vous n'avez pas froid aux yeux, Aventure Rose-des-Vents vous invite à participer à une aventure hors du commun en vous initiant au camping d’hiver. Tentez l’expérience de dormir dehors, de façon confortable et sécuritaire avec un guide professionnel qui saura vous faire découvrir les plaisirs d’hiver de façon unique! Aucun niveau technique en matière de camping d’hiver n’est requis.

Camping d'hiver (c)Aventure Rose-de-Vents

Surprenez-vous à découvrir Québec autrement

Initiez-vous au fatbike sans tracas, en compagnie d'un guide en plein coeur du Vieux-Québec avec Tuque & bicycle expériences. Son circuit d’initiation adapté aux débutants sur des sentiers plats en plus d’être dans un décor totalement enchanteur : une expérience hivernale unique et accessible à tous!

Fatbkie dans la ville de Québec (c)Tuque et Bicycle expériences

À 20 minutes de Québec, découvrez une quarantaine de kilomètres de sentiers damés pour tous les niveaux avec Empire 47; le paradis du vélo d’hiver pour ne pas dire la destination de fatbike la plus fréquentée au monde! Les sentiers sinueux ondulent dans un décor souvent devenu idyllique par les chutes de neige. Les commodités sont tout à fait adéquates et la généreuse flotte de vélos de location permet d’accueillir facilement des groupes.

Besoin d'un défi? C'est par ici! L’hiver, le fleuve Saint-Laurent se charge de grandes plaques de glace et devient un immense terrain de jeu pour pratiquer le canot à glace. Canot à glace expérience vous offre des sorties guidées en canot à glace à Québec axées sur la découverte et le plaisir. Canotiers, soyez prêts à pousser! Envie de divertir vos employés dans un contexte collaboratif? Le canot à glace est le sport idéal pour renforcer les liens entre les participants.

Cant à glace

Pour un défi vertical, les amateurs de grimpe seront heureux d'apprendre qu'après 2 ans d'absence pour des travaux d'aménagement du site, l'escalade de glace est de retour cette année au Parc de la Chute Montmorency. AventureX vous invite donc à redécouvrir la chute enneigée avec une journée d'initiation à l'escalade de glace en toute sécurité.

escalade de glace (c)AventureX

Autre belle nouveauté d'AventureX,  la via ferrata hivernale est maintenant disponible à la Vallée Bras-du-Nord pour la première fois cet hiver! Jumelée à ce fabuleux territoire nature, la via ferrata un ajout des plus intéressant à vos nombreuses possibilités d'activités et d'hébergement nature qu'offre la Vallée Bras-du-Nord.

Casser la glace en Mauricie

Vous êtes friand d’adrénaline et de sensations fortes? Rendez-vous à Trois-Rives (Grande Anse) où Passion Escalade offre en grande première une activité d’escalade de glace sur paroi naturelle. Frissons garantis pour les 14 ans et plus. Pas besoin d’être un expert pour en profiter!

Encore plus de plaisirs d'hiver au Centre-du-Québec

À l’hiver 2021, le Parc régional de la rivière Gentilly ajoute 20 vélos fatbike à son inventaire, portant son total à près de 50 disponibles pour la location. Même chose pour le ski hok, cette forme de ski hybride scandinave, qui gagne en popularité où une vingtaine de paires de ski hok qui sont maintenant disponibles à sa boutique de location. Avec près de 20 kilomètres de sentiers de fatbike et de ski hok, il y a là de quoi plaire aux adeptes de plein air et d’aventures hivernales.

Après le traineau à chiens, le Poney des neiges! Attelé à une luge, vous aurez le plaisir, le temps d’une balade, de conduire un poney sur des sentiers damés d’une érablière. Accompagnée d’un guide professionnel, l'expérience est passible et sécuritaire. Le poney luge permet ainsi de profiter de la nature de façon différente!

Poney des neiges

S'évader et jouer dehors dans les Laurentides

Au coeur de la nature, le parc régional Montagne du Diable propose six nouvelles minimaisons au design épuré et construit entièrement de matériaux naturels. Accessibles en hiver et offrant toutes les commodités, ces minimaisons confortables ajouteront certainement un accent cocooning à vos journées d’activités en plein air!

En plus de la via ferrata hivernale, le Tyroparc propose une toute nouvelle activité; La Cité des Bois. Cette structure d’hébertisme aérienne accessible à tous est toute indiquée autant pour les petits que les amateurs de sensations fortes. Parfaite pour tester son équilibre et pratiquer son agilité, été comme hiver.

Avoir du fun en Outaouais

Cet hiver, chaussez vos patins et partez à la découverte des canaux d’eau du Parc nature Éco-Odyssée transformés en sentiers glacés pour la saison! Situés en pleine nature, les sentiers glacés traversent plusieurs écosystèmes : marais, forêts et champs. Jusqu’à 5 km de sentiers seront aménagés pour une expérience de patinage en forêt féerique!

Patin en sentier (c)Parc nature Éco-Odyssée

Aventure Hélianthe vous invite à traverser le territoire de la forêt Davidson en raquette sur plus de 30km de sentiers balisés à travers des peuplements de pins blancs et de chênes de plus de 29 mètres de hauteur. Vous rejoindrez ainsi les sommets avec pour récompense, une vue imprenable sur la rivière Outaouais.