EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Quoi faire pour bouger et profiter de l'hiver

Mis à jour le 11 février 2022

Et si c'était l'année des activités de plein air hivernales?

Le contexte sanitaire et la fermeture de certains établissements de divertissement accélèrent l'engouement général pour les activités nordiques et hivernales. Santé, nature, prendre l'air et bouger dehors pourraient guider bien vos choix pour le temps de fêtes et la prochaine saison hivernale.

Drôle d’hiver… dehors!

Cet hiver, pas évident de savoir quoi faire et où aller dans le contexte de pandémie actuel. Mais rien n’empêche de repérer un beau spot en pleine nature, une entreprise d’aventure ou un parc régional et de profiter d’un semblant de vie hivernale à travers une multitude d’activités de plein air.

Avec l’année particulière que nous vivons, sortir à l’extérieur est plus qu’essentiel pour notre santé physique et mentale. On a plus que jamais envie de passer du temps dehors pour bouger, partager un moment avec ses proches en nature et de profiter des activités en plein air dans les différentes régions du Québec, en toute sécurité, distanciation sociale oblige.

Dans ce contexte, les parcs régionaux et les entreprises de tourisme d'aventure permettent d'offrir un accès sécurisé aux activités hivernales et nordiques en pleine nature. Malgré le resserrement de règles sanitaires imposées par la Santé publique, il est maintenant possible de faire des activités guidées et encadrées avec les entreprises de tourisme d’aventure. Bien entendu, ces activités devront se faire dans la région de votre résidence ou respecter toutes les consignes et mesures sanitaires en vigueur.

9 activités plein air pour profiter de l'hiver

Si certaines disciplines ou activités sont plus populaires que d’autres, ce n’est pas la variété qui manque cet hiver!
(Lire aussi : L'hiver en famille sans se ruiner et en toute simplicité)

Partez à la conquête des sommets et des parois glacés

Piolets en main et crampons aux pieds, les chutes glacées ou parois de glace s’adaptent à tous types de grimpeurs. Même pour les moins aguerris!

En parlant de parois glacées, pour faire différent, faites une descente en canyoning de glace
Assez magique d’entendre le bruit de la chute d’eau derrière la paroi glacée.
Escalade de glace dans le Bas St-Laurent Riki Bloc

Devenez musher d’un jour

Partez à la découverte de l’arrière-pays en traineau à chiens. Que vous soyez conducteur ou passager, le traineau à chiens est l’expérience hivernale la plus authentique au Québec à faire au moins une fois dans sa vie, même avec ses enfants!

Si vous voulez essayer une expérience différente, voyez la version «musher équestre» dont votre traineau sera tiré par un poney.

poney des neigesTraineau à chiens, Québec - Secrets Nordiques

 

 

 

 

 

 

 

Laissez votre trace en raquette

Même si la raquette est une activité commune, elle permet un contact privilégié avec la nature où tout un chacun va à son rythme. De quoi retirer tout le stress accumulé durant les dernières semaines!
activité de raquette Chalet et Villégiature Daaquam

Voyez l'immensité des paysages givrés

Sur une paroi montagneuse en via ferrata hivernale ou encore du haut d’une tyrolienne, vous aurez une toute nouvelle vue sur les paysages du Québec cet hiver. Sachez que seules quelques via ferrata sont ouvertes en hiver vous permettant ainsi de vivre une expérience très différente qu'en été.

via ferrata charlevoix - projet vertical

Du ski «pas ordinaire» et pour tous les goûts

Accessible à toute la famille, glissez tranquillement sur les sentiers ou pistes de ski de fond aménagés.  Pour les plus aguerris, fendez la poudreuse et soyez toujours le premier à faire votre trace en ski hors-piste.

Ski hors-piste dans les chic-chocs - Vertigo

Profitez du fleuve glacé

Traversez un fleuve glacé en canot à glace ou encore en kayak de mer hivernal. Uniques au Québec, ces activités sont tout indiquées pour les plus sportifs.  Avec un guide et l’équipement approprié, vous pourrez vous aventurer entre les glaces et marcher sur le fleuve Saint-Laurent.

canot à glace

Taquinez le poisson

Habillez-vous chaudement, vous êtes attendu pour une partie de plaisir de pêche sur glace dans votre région, une activité familiale par excellence! Compte tenu des consignes sanitaires en place, réservez-vite votre trou ou votre cabane pour vous assurer une disponibilité.

Roulez sur la neige

Découvrez les sentiers enneigés en fatbike. Un peu plus exigeant physiquement que le vélo traditionnel, le fatbike vous permet de faire votre activité préférée en hiver grâce aux pneus surdimensionnés du vélo.

Filez à toute allure

Chevauchez votre motoneige et sillonnez les nombreux sentiers fédérés. D'ailleurs plusieurs entreprises vous offrent des sorties guidées en motoneige incluant tout l’équipement nécessaire pour apprécier cette activité.

 

Avant de partir

Même si nous pouvons maintenant profiter des activités hivernales avec les entreprises dans les parcs régionaux,  il est toujours préférable de réserver et de planifier vos déplacements en fonction des consignes sanitaires. Aussi, on vous suggère de consulter nos conseils de planification  ou encore celles des lieux que vous aurez choisis.

Sur ce, on vous souhaite de profiter de la neige et de bouger dehors cet hiver!

 

Top activités hivernales à faire au QUébec