EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Où grimper dans la région de Rimouski?

Mis à jour le 8 juillet 2021

La région Rimouskoise, dans le Bas Saint-Laurent, est bien peu citée en comparaison des ressources dont elle dispose. La présence du fleuve y est apaisante tandis que la présence de la chaîne des Appalaches et des reliefs rocheux du Parc National du Bic sont des témoins indiscutables des forces géologiques qui ont sculpté le paysage de cette région.

 

4 parois d'escalade de rocher qui gagnent à être connues dans la régionde Rimouski

Des affleurements rocheux, il n’en manque pas et ce au plus grand plaisir des grimpeurs! Parmi les sites de choix préconisés par RikiBloc, mentionnons celui de la Chute Neigette, situé sur un affleurement de la chaîne de montagne des Appalaches à 20 minutes au Sud-Est de Rimouski. Point de départ d’une section du somptueux sentier des Appalaches, le site est également connu des baigneurs, des pêcheurs et autres amateurs de plein air. On y retrouve une paroi de roche calcaire de 100 m de largeur et d’une hauteur dépassant les 30 m. Avec une approche longue d’à peine 5 minutes, l’endroit est idéal pour une grimpe d’après-midi entre amis ou en famille, lorsque le soleil éclaire le site!

Chute Neigette (c)Riki Bloc  Chute Neigette (c)RikiBloc
Chute Neigette

Plus proche du centre-ville, les familles avec des jeunes enfants trouveront leur bonheur sur les parois du Parc Beauséjour, d’une hauteur de 10 m. Le site est également fréquenté par les amateurs de bloc qui y trouveront des défis ardus!

À Trois-Pistoles, on retrouve un nouveau site de bloc, pour tous les niveaux, situé sur le terrain de la Ferme du Castor Gras. En plus de gravir les nombreux blocs jonchant la forêt, n’hésitez pas à passer saluer le propriétaire et peut-être faire le plein de légumes biologiques de saison.

Finalement, un peu plus loin, le site de la Montagne à Gamache à Saint-Cyprien vaut indubitablement le détour! Situé dans sur le bord de la rivière Trois-Pistoles, on est bien loin se douter qu’au milieu de la forêt Témiscouataine surgisse cette falaise de quartzite. Pourtant, après une quinzaine de minutes de marche, on atteint l’habitat d’une famille de castors, de quelques urubus à tête rouge et de geais bleus et on découvre avec ravissement cette paroi reculée et encore méconnue. Idéale pour une journée loin des foules, l’endroit saura vous séduire.

Escalade à la montagne Gamache (c) Riki bloc
Montagne à Gamache

L’escalade c’est pour qui?

Pour grimper par ses propres moyens, comme pour sauter en parachute, on est mieux de savoir comment s’y prendre. L’assurage du partenaire, la gestion de la corde et la descente en rappel, sont autant de techniques, simples lorsque maîtrisées, mais qui ne laissent aucune place à l’erreur. Heureusement, des formules sécuritaires sont offertes par la coop Riki Bloc pour les amateurs d’expériences nouvelles !

On aura ainsi le choix de se laisser guider par des professionnels au cours d’une sortie découverte d’une demi-journée. Cette formule est idéale pour les amis, couples et familles (avec enfants dès l’âge de 5 ans) qui souhaitent laisser toute la place à l’expérimentation et aux sensations que procurent l’escalade!

On peut également suivre un cours d’autonomie afin d’apprendre les techniques indispensables pour assurer sa sécurité en paroi. À noter que des prérequis sont nécessaires pour chaque cours.

Finalement, les grimpeurs aguerris qui voyagent léger, pourront louer leur matériel aux locaux de la coop d'escalade de RikiBloc, situés au centre-ville de Rimouski.