EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Nouveautés plein air et nature à découvrir cet été

Mis à jour le 13 avril 2022

Alors que tous rêvent aux vacances estivales après un long hiver, le Québec offre une promesse invitante aux adeptes de grand air. Tombez en amour avec ses grands espaces, sa nature grandiose, sa multitude d’activités de plein air et d’expériences distinctives à découvrir. Il y a tellement de paysages à voir et d’activités à vivre que vous n’aurez pas assez d’une visite!

Voyager au Québec, c’est d’abord se faire plaisir. La qualité fait partie de notre ADN. Partez à l’aventure en compagnie de guides certifiés, explorez nos paysages à votre rythme dans l’un de nos nombreux parcs régionaux ou offrez-vous une nuit en nature en tout confort afin de vivre un véritable retour aux sources au contact d’une nature vivifiante et d’humains accueillants.

Pour vous insuffler l’envie de connaître la diversité de notre territoire spectaculaire et ses coins parfois moins connus, nous vous invitons à découvrir, par région, les nouveautés estivales du réseau Québec Aventure Plein Air, qui regroupe plus de 200 professionnels du plein air et 65 parcs régionaux.  

Les nouveautés plein air 2022 à découvrir cet été 

Pur bonheur et relaxation chez Kenauk Nature (Outaouais) 

Pour l'ultime expérience de détente, rendez-vous chez Kenauk Nature pour une séance de relaxation dans un sauna flottant. Muni d'une fournaise au bois et installé sur une barge flottante, il est livré à votre chalet entièrement équipé et avec des instructions détaillées. Il est facile à utiliser et est équipé d’une planche à pagaie, d’une échelle, d’une salle d’attente et d’un espace extérieur. D'une capacité de six personnes, ce sauna est la surprise idéale pour les couples, les grands groupes et les familles.

Immersion en nature au Parc régional de Kiamika (Laurentides) 

En plus des six sentiers de randonnées de distance et de difficultés différentes qui ont été réaménagés avec de nouveaux points de vue, le parc régional de Kiamika présente un nouveau forfait de canot-camping exclusif (aucune possibilité de se rendre avec une embarcation personnelle) au départ du secteur de Kilby. Sur votre parcours, rives sablonneuses, nid de pygargue, et immenses pins seront au rendez-vous. Le forfait inclut un terrain de camping pour deux personnes, un canot pour deux personnes et la livraison d'un sac de bois par nuit.

Autre nouveauté cette année : partez à l’aventure, pendant deux heures, à la découverte de l’histoire du réservoir et de sa biodiversité en ponton. Il y a 11 places disponibles par départ avec un minimum de 6 adultes pour confirmer un départ. Il s’agit d’une activité parfaite à faire entre amis ou en famille. 

Parc réagionla de Kimiaka  sentiers parc régional de kiamika

Un nouveau secteur à découvrir au Parc régional Montagne du Diable (Laurentides) 

Découvrez le tout nouveau secteur Lac et Chute Windigo! Un écrin de beauté naturel à l’ombre de la majestueuse Montagne du Diable. Faites-y une pause dans une des six minimaisons ou au camping rustique de la presqu’île Windigo, en camping deux services ou en lean-to. Un endroit magnifique à découvrir!

Secteur Windigo Parc régional Montagne du Diable

Road-trip en moto aventure avec B46 Aventures (Laurentides)

Le vent au nez, vivez un road-tip nouveau genre en moto aventure en sentiers hors-piste! Une belle façon de découvrir les nombreux paysages de l'arrière-pays du Québec tout en nourrissant son envie de liberté. Équipée de pneus à crampons, de protection et d’un gros réservoir d’essence, la moto aventure vous permet de sortir des sentiers battus à la rencontre de la nature sauvage. Pour garantir une paix de l’esprit et un gain de temps, B46 Aventures vous concocte des road trips guidés tout inclus à travers le Québec.

Croisière sur le lac Taureau en bateau-mouche (Lanaudière) 

La Société des parcs régionaux de la Matawinie lance ses croisières en bateau-mouche sur le magnifique lac Taureau. Trois types de croisières sont proposés aux visiteurs, qui pourront admirer les paysages naturels et la faune du plus grand lac situé à moins de deux heures de Montréal. L’un des parcours proposés vous permettra d’admirer le coucher du soleil. Le bateau, un Explorathor nommé Le Saindon, peut accueillir 40 passagers à bord. Les réservations sont ouvertes et les croisières commenceront au début de l’été. 

Une expérience glamping au parc de la Gorge de Coaticook (Cantons-de-l’Est) 

En 2022, le parc de la gorge de Coaticook accueillera l’expérience glamping Hôtel UNIQ. Ce village éphémère de 18 grandes tentes luxueuses au design original et confortable s’installera du 13 mai au 1er août à côté du parc, la « merveille touristique » des Cantons-de-l’Est. Profitez de l’occasion pour décrocher dans un décor majestueux et profiter des nombreuses activités de plein air offertes sur le site. Avec plusieurs sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne, un pont suspendu d’une longueur de 750 mètres et le parcours nocturne illuminé Foresta Lumina, les visiteurs ne manqueront pas d’options pour bouger lors de leur séjour.

Plein air en famille au parc régional de la Rivière Gentilly (Centre-du-Québec) 

Situé dans la région du Centre-du-Québec, le parc régional de la Rivière Gentilly offre une programmation estivale haute en couleur, qui rend le plein air en famille à la fois accessible et enrichissant. Qu’elles soient d’ordre scientifique, éducatif ou sportif, les activités proposées sont offertes en collaboration avec des professionnels passionnés qui savent transmettre leur amour du plein air et de la nature aux visiteurs. À titre d’exemple, les ateliers de vélo de montagne feront le bonheur des nombreux nouveaux adeptes de virages en forêt, tandis que les ateliers d’introduction à l’archéologie mettront en valeur la culture de la Nation Waban-Aki.

Une nouvelle flotte de 20 vélos électriques pour VéloPoP! (Chaudière-Appalaches) 

Visitez les beaux villages et les arrêts gourmands de Bellechasse sur des vélos électriques exceptionnels de style vintage, en couple, en famille ou entre amis. VéloPoP! est une petite entreprise de location de vélos électriques aux grandes ambitions?: faire connaître les plus beaux paysages de Saint-Michel-de-Bellechasse et des alentours lors de randonnées autoguidées qui mettent en lumière le riche patrimoine religieux, architectural et agricole de la région. Des paniers de pique-nique aux saveurs de Bellechasse sont aussi proposés.

25 ans pour le parc des Appalaches (Chaudière-Appalaches) 

À l’occasion de ce bel anniversaire du parc régional des Appalaches, les adeptes de plein air bénéficieront d’une multitude de promotions et d’activités thématiques. Entre autres choses, un rabais de 25?% sera offert sur toutes les activités tous les 25 du mois, durant toute l’année 2022. On peut donc en profiter dès maintenant! Par ailleurs, des travaux d’aménagement ont redonné du lustre au sommet du mont Sugar Loaf. Le sentier d’ascension a aussi profité de certains travaux et comprend maintenant des escaliers. À découvrir ou à redécouvrir!

Interprétation du parc éolien au parc régional du Massif du Sud (Chaudière-Appalaches) 

Une toute nouvelle halte installée dans le parc régional du Massif du Sud sert de centre d’interprétation pour le parc éolien situé sur ce territoire. Avec son pavillon et ses panneaux informatifs, cette halte est un incontournable pour le tourisme sur le versant sud du parc régional. En plus de mettre en valeur les paysages du secteur, elle permet aux adeptes de quad, de moto hors route et de vélo de gravier qui fréquentent les sentiers à proximité de faire une pause dans un décor épatant.

L’Île d’Orléans en famille avec Quatre Natures (Québec) 

Vivez une expérience inoubliable de kayak de mer en famille à l’île d’Orléans. Les enfants de trois ans ou plus sont les bienvenus pour cette sortie guidée de deux heures, dont l’objectif est d’initier les plus jeunes aux plaisirs du kayak de mer. Vous pagayerez sur une marée haute et des courants minimes, dans des conditions idéales pour une excursion sécuritaire. Quatre Natures offre aussi la location d’équipement de plein air dans sa boutique située au centre-ville de Québec. Pour vos activités estivales ou hivernales, vous trouverez de tout sans avoir à faire des achats coûteux.

Plus de plaisir en via ferrata au Parc Aventures Cap Jaseux (Saguenay – Lac-Saint-Jean) 

À mi-chemin entre la randonnée pédestre et l’escalade, la via ferrata est un coup de cœur assuré pour les adeptes de hauteurs et de vues grandioses. Établie sur le bord du majestueux fjord du Saguenay (secteur Saint-Fulgence), celle du Parc Aventures Cap Jaseux a récemment été transformée en un parcours sur ligne continue, ce qui élimine la manipulation de mousquetons et rend l’expérience plus sécuritaire. Le?parcours a également été prolongé de manière à se terminer directement sur la plage du Cap Jaseux. Une finale en beauté pour cette expérience où l’on sillonne une paroi rocheuse verticale surplombant le fjord – en compagnie d’un guide qualifié, bien sûr! On?peut ainsi goûter aux plaisirs des sports de grimpe en toute sécurité, notamment en famille (enfants de 10 ans et plus).

Via ferrata Parc Aventures Cap Jaseux

Profiter de la nature durablement avec Contact Nature (Saguenay – Lac-Saint-Jean) 

Le développement durable est au cœur des valeurs de Contact Nature. Basée au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’entreprise vise le plus petit impact environnemental possible et se démarque par sa vision d’ensemble où chaque geste fait une différence. Ses actions s’articulent autour d’indicateurs comme la réduction des déchets, de l’empreinte carbone et de la consommation d’électricité, l’augmentation de la quantité de matières récupérées et compostées, et les pratiques d’aménagement et d’entretien du territoire. Contact Nature offre une vaste gamme d’activités de plein air, comme la pêche au saumon et à la truite de mer sur la Rivière-à-Mars, l’hébergement en nature au centre de plein air Bec-Scie et le kayak de mer et la pêche blanche sur le Saguenay. Un point de contact essentiel pour visiter cette belle région de façon responsable!

Vivez la vanlife au parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean (Saguenay – Lac-Saint-Jean) 

La vanlife, c’est choisir un mode de vie et de voyage afin de s’imprégner de lieux magnifiques à son rythme. Et la vanlife dans le parc régional des Grandes-Rivières du Lac Saint-Jean, c’est explorer en toute liberté le nord du Lac-Saint-Jean! Des?emplacements sont accessibles quotidiennement entre 17 h et 11 h dans les secteurs L’Écluse à Notre-Dame-de-Lorette (2), Albanel (10) et L’Énergie à Girardville (10). 

Randonner avec Attitude Nordique (Côte-Nord) 

En collaboration avec Rando Québec, Attitude Nordique entamera cette année d’importants travaux de réfection d’un sentier très populaire de son parc d’aventures : le sentier de la Baie-du-Garde-Feu, qui mène à la baie du même nom. Réalisés sur cinq kilomètres, ces travaux rendront ce sentier fort parcouru plus sécuritaire. L’itinéraire sera également balisé et référencé dans Balise Québec.

S’évader pour vrai au Canyon des Portes de l’Enfer (Bas-Saint-Laurent) 

Le Canyon des Portes de l’Enfer ajoute cette saison 8 kilomètres de sentiers pédestres à son offre initiale de 15 km. On y propose également pour la première fois cette saison une activité immersive qui plaira à tous les groupes d’âge : le labyrinthe des secrets. Afin de réussir à sortir de ce labyrinthe de bois grandeur nature, les visiteurs devront trouver les bons indices. Du côté de la réserve faunique Duchénier, le territoire voisin, un projet de développement est en cours pour mieux accueillir les adeptes de plein air. S’ajouteront bientôt au paysage onze chalets rustiques et panoramiques, un nouveau poste d’accueil quatre saisons et un site de camping. 

Auberge Griffon Aventure vous mène en bateau (Gaspésie) 

Le temps d’une sortie en mer, explorez la biodiversité du secteur de Cap-des-Rosiers dans le parc national Forillon grâce à une croisière d’observation et d’interprétation avec un guide de Griffon Aventure. De la mi-juin à la mi-septembre, retrouvez-vous sur un ancien homardier de 12 passagers pour le simple plaisir d’observer falaises gaspésiennes, nombreuses colonies d’oiseaux, petits pingouins et phoques gris, ou encore pour pêcher le maquereau. Plaisir assuré pour toute la famille. Prêts à appareiller?

Domptez le vent des Îles (Îles-de-la-Madeleine) 

Le vent est un élément central de la vie aux Îles-de-la-Madeleine. Il a façonné l’archipel et les gens qui y habitent. De nos jours, on peut même le dompter pour pratiquer de nombreux sports nautiques de glisse, comme le kite surf, la planche à voile et le wing surf. À ce propos, plusieurs nouvelles entreprises spécialisées font découvrir ces sports de vent aux visiteurs, comme Plein vent les Iles  et Anhooked kite . La variété des sites et la vélocité des vents satisferont les attentes de tous. 

Votre été au Québec : un sens à votre séjour

Voyager localement, c’est aussi contribuer à l’économie régionale. Le tourisme de proximité contribue à notre richesse collective et au développement durable de nos collectivités.

Ensemble, en tant que voyageurs, prenons le temps de visiter et de soutenir nos entreprises touristiques, qui sont passées maîtres dans l’art d’accueillir, et découvrons le côté humain de notre nature!