EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Nos nouveautés hivernales pour plus de plaisir en plein air cet hiver

Mis à jour le 28 septembre 2022

L’hiver fait partie de l’ADN du Québec et constitue un pilier de notre industrie touristique. Couvert de son magnifique manteau blanc, notre vaste territoire devient un immense terrain de jeu pour tous les adeptes de plein air et d’aventures en nature.  On vous présente ici des nouveautés qui feront la joie des adeptes de la saison froide.

Du ski de montagne dans le Parc des Appalaches 

Autrefois un centre de ski alpin, la montagne Grande-Coulée connaît aujourd’hui un second souffle. C’est par amour de ce sommet que le Parc des Appalaches y a ouvert un site de ski de montagne. Véritable paradis de poudreuse et de bouleaux jaunes, les secteurs de glisse de la Grande-Coulée prennent parfois des airs de Petit Japon. Cinq pistes y ont été aménagées. Au pied du domaine skiable se trouve un abri que vous pouvez utiliser en tout temps pour vous réchauffer et y casser la croûte. Pour y skier, vous devez détenir une carte de membre de la FQME. L'accès au secteur de ski hors-piste se fait par l'accueil d'Appalaches Lodge.

Ski hors-piste

Location d’équipement de plein air avec Locapaq 

Au grand plaisir des nouveaux aventuriers, Locapaq offre maintenant la location d’équipement de plein air, y compris le nécessaire de camping, dont la literie, aux clients des agences réceptives de Groupe Voyages Québec et de Toundra Voyages. Voyageant ainsi plus léger, les clients de ces agences n’ont qu’à ramasser et à déposer l’équipement loué à l’endroit le plus près de leur campement tout en ne payant que les jours de location utilisés. Une belle façon de faire du tourisme durable à l’ère de la surconsommation.

Tour d’observation au Parc régional Montagne du diable 

Le Parc régional Montagne du Diable propose maintenant aux motoneigistes et aux quadistes une nouvelle tour d’observation de 21 mètres située au relais de la Montagne du Diable. Clin d’œil historique à l’ancienne tour à feu qui servait à assurer la surveillance du territoire et à déceler la présence de foyers d’incendie, cette tour offre une vue sur le réservoir Baskatong, le lac Windigo, la vallée de la Lièvre, le mont Tremblant et même une partie de l’Outaouais et de l’Abitibi!

Tour observation Parc régional Monatgne du Diable 

Refuges rénovés au Parc régional de la Forêt Ouareau, secteurs Massif et Pont Suspendu  

L’ensemble des refuges du Parc régional de la Forêt Ouareau ont subi une cure de jeunesse au cours de l’été et de l’automne 2022 afin d’être encore plus confortables et accueillants. Nouvelles couleurs, ambiance chaleureuse et nouvelles installations sanitaires rehaussent considérablement l’offre d’hébergement de ce parc régional, qui compte huit refuges pouvant accueillir de deux à huit personnes en toute saison. Quoi de mieux qu’un abri douillet après une belle sortie de ski de fond, de raquette ou de randonnée hivernale!

Séjour en chalet luxueux chez Kenauk Nature 

Un séjour hivernal au chalet Fairlight chez Kenauk Nature est une expérience totalement unique. Accessible uniquement par autobus des neiges (un véhicule à chenilles), ce luxueux chalet vous attend au terme d’un trajet à travers des milliers d’acres de forêt vierge. Profitez pleinement des multiples activités qui y sont possibles, comme la raquette, le ski de fond, la pêche blanche et le traîneau à chiens. Le service de repas Signé Toqué, conçu par le chef Normand Laprise, vous fera vivre une expérience culinaire tout aussi unique. (Minimum de trois nuitées, au moins six adultes.)

Ski hors-piste à Vallée Bras-du-Nord 

Le ski hors-piste est un produit en pleine évolution dans l’arrière-pays de la Vallée Bras-du-Nord. Au?gré des anciennes coupes forestières et des forêts de feuillus aménagées, on peut y explorer de nouveaux sites de progression exceptionnels. 

Nouveauté : en plus de proposer un calendrier d’activités avec son partenaire Éco Plein Air, la Vallée Bras-du-Nord invite maintenant les adeptes de ski hors-piste à des sorties guidées « spontanées », annoncées à plus ou moins 48 heures d’avis dans les médias sociaux. L’objectif de ces sorties est de suivre les précipitations et de skier dans les meilleures conditions possibles.

Un service de location de sac de randonnée porte-bébé durant votre séjour dans la Vallée

Soucieuse de contribuer à la démocratisation et à l’accessibilité du plein air, la Vallée Bras-du-Nord offre désormais un service de location de sac de randonnée porte-bébé Thule Sapling. Cet hiver, initiez même les plus petits aux joies du plein air. Que ce soit pour une courte randonnée ou pour un séjour en hébergement rustique, vous pourrez facilement transporter la marmaille à travers vos petites et grandes aventures. (Âge minimum : 6 mois, poids maximum : 40 lb.)

ski hors-piste

Via ferrata... des neiges à la Vallée Bras-du-Nord avec AventureX

Cette activité d’aventure est une fusion de la randonnée pédestre et de l’escalade de glace. Opérée par AventureX, la via ferrata des neiges est une randonnée en montagne sécurisée par des câbles d’acier fixés à la paroi rocheuse où les participants progressent de balcons en terrasses. Cette activité ne requiert aucune expérience ou technique en escalade. Le parcours est idéal pour les familles et les débutants. Vous terminerez votre activité avec trois tyroliennes.

Tous les jours en escalade de glace avec AventureX

Envie d’essayer l’escalade de glace cet hiver? Tous les jours, du 10 janvier au 15 mars, Aventurex propose une journée d’initiation à l’escalade de glace à la chute Montmorency. Profitez d’un encadrement avec des guides professionnels pour vous initier à la grimpe en hiver. 

Du côté des Palissades de Charlevoix, Aventurex fête ses 20 ans de via ferrata avec un parcours d’hiver pour débutants qui se termine avec une descente en rappel : la via ferraquette! Pour les plus aventuriers, il est possible de pratiquer le ski de randonnée et de descendre la montagne en rappel avec les skis attachés sur le sac à dos.

Canot à glace Expérience plus accessible

Canot à glace Expérience aura cette année de nouvelles installations sur le bord de l'eau à Québec et de plus grands locaux pour mieux accueillir les groupes familiaux et corporatifs, ainsi que pour la tenue d’activités de consolidation d’équipe par une activité de canot à glace.  

 
Immersion hivernale avec l'École internationale d’étude de la terre 

Ayant pour mission d’aider les gens à se connecter avec la nature, les animaux et l’environnement tout en acquérant diverses compétences, l’École internationale d’étude de la terre propose un atelier expérimental vous permettant de rencontrer sa meute de huskies sibériens de Seppala, d’interagir avec eux dans le chenil et de profiter des 25 kilomètres de sentiers privés en toute sécurité. Le départ pour l’activité de traîneau à chiens se fait directement au chenil basé dans la région de l’Outaouais. 

Vous cherchez à en savoir plus sur l'environnement et à vous rapprocher de la nature? Optez pour les ateliers guidés de préparation à l'extérieur, qui peuvent être combinés à l'excursion de traîneau à chiens. 

 
Centre d’activités Tremblant 

Cette année, le Centre d'activités Tremblant fête son 25e anniversaire. Moteur économique régional pour les activités de plein air dans les Laurentides, le Centre d'activités Tremblant propose plus de 75 activités quatre saisons pour les visiteurs de tous âges. Pour l’occasion, découvrez les nouvelles soirées « Astronomie et étoiles »  qui prennent place à l’observatoire astronomique sous le ciel noir de Mont-Tremblant. La soirée débute dans le dôme, avec une projection sur notre place dans l’univers, pour ensuite se poursuivre, si la météo le permet, par une observation des phénomènes astronomiques au moyen du deuxième plus grand télescope du Québec accessible au public.  

Autre nouveauté : le Sentier des Cimes, une randonnée qui offre une vue incroyable sur les montagnes des Laurentides au sommet d’une tour panoramique de 40 mètres, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Service de location de vêtements d'hiver pour les visiteurs à Québec  

En hiver, qu’on se le dise, mieux vaut être bien habillé pour profiter de la belle saison. Vous n'avez pas de vêtements d'hiver ou encore vous souhaitez voyager léger? Pas de souci! Il est maintenant possible de faire la location de vêtements d’hiver avec Tuque & bicycle Expériences; manteaux, pantalons de neige, bottes et autres accessoires vous seront livrés directement à l’hôtel où vous séjournez.

Des sorties guidées de ski nordique avec Aventure Rose-des-Vents 

Une toute nouvelle activité s’ajoute à l’offre d’Aventure Rose-des-Vents cet hiver, soit des sorties guidées de ski nordique! 

Découvrez les secrets les mieux gardés de la rive nord du Saguenay en vous initiant au ski nordique, à mi-chemin entre le ski de fond et le ski alpin. Ce sport encore méconnu vous promet une expérience immersive dans les plus belles sapinières à bouleau jaune du Québec. Novices, mordu(e)s de plein air ou adeptes de ski expérimentés, la sortie s’adapte à votre niveau de pratique et se déroule dans le secteur du pittoresque village de Ste-Rose-du-Nord. 

Ski nordique Aventure Rose-des-vents

Du kayak de mer hivernal avec Saguenay Aventures 

Vivez une expérience hivernale inoubliable avec Saguenay Aventures! Aventurez-vous en kayak de mer hivernal sur le Fjord du Saguenay accompagné d'un guide expérimenté et glissez sur les glaces et eaux mouvementées de ce plan d'eau unique. Chaudement habillé et avec une combinaison étanche, vous serez émerveillés par les paysages glacés!  Le départ de l'Anse St-Étienne ajoute un effet wow puisqu'on s'y rend qu'en motoneige. Un chalet chauffé sera votre camp de base pour ce séjour de 2 jours / 1nuit et vous pourrez découvrir les sentiers environnants en raquette ou ski nordique. Ce forfait comprend l'hébergement, les repas, le transport et le guide.

Saguenay aventures est également fière de vous offrir la possibilité d'explorer l'hiver en motoneige électrique.  Redéfinissez le plaisir de parcourir les sentiers sur un bolide beaucoup plus silencieux et tout aussi puissant que son homonyme à essence. Sortez accompagné d'un guide expérimenté et découvrez les fabuleux points de vues de la région tout en réduisant votre empreinte écologique. Durée entre la demi-journée et la journée complète.

Tout pour profiter de l’hiver avec Aventures Plein Air 

Découvrez plusieurs nouveautés et acquisitions du côté d’Aventures Plein air dans le Laurentides. En plus des investissements majeurs pour l’amélioration et la création de nouveaux sentiers 4x4 rendant ainsi l'aventure en Jeep thématique (Hot Wheels, Jurassic Park, Barbie) plus sécuritaire et plus agréable tout en allongeant la saison automnale, l’entreprise a installé un nouveau tipi destiné aux activités de survie en forêt ou de trappeur et fait l’acquisition de nouvelles motoneiges BRP 4 temps, plus écologiques.  

Du côté des activités de traineau à chiens, celles-ci se feront avec de nouveaux traineaux en bois de frêne fabriqués artisanalement. Les visiteurs auront légalement le bonheur de rencontrer une meute de chiens en liberté et confortablement installés dans un grand enclos en forêt, sans chaîne. Lors de votre passage, ne manquez surtout pas de saluer les trois portées de chiots! 

Jeep en sentier