Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Nos nouveautés plein air hors des sentiers battus

16 avril 2019

Chaque année, le Québec se renouvelle et bonifie ses activités plein air et de nature afin de vous faire découvrir des plusiseurs nouveautés hors des sentiers battus qui valent assurément le détour ou la visite lors de vos prochaines sorties. Découvrez ici notre sélection de nouveautés par région.

 

 

 

 

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Les tours culturels cris Nuuhchimi Wiinuu

Vivez une immersion complète dans la culture crie à Nuuhchimi Wiinuu ! Été comme hiver, pratiquez-y une foule d’activités traditionnelles. Écoutez David et Anna raconter les histoires et les traditions qui animent leur peuple. Goûtez aux mets typiques. Pêchez sur la glace ou à bord d’un canot. Suivez les pistes d’animaux. Interprétez la nature avec vos guides. Quelques jours passés à Nuuhchimi Wiinuu, c’est une plongée enrichissante au cœur de la culture crie.

Culture autochtone - Nuuhchimi Wiinuu, Abitibi-témiscamingue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OUTAOUAIS

Kenauk Nature

L’organisation travaille sans relâche pour aménager un sentier pédestre de 100 km où on pourra découvrir davantage la beauté de la plus vieille réserve naturelle privé en Amérique du Nord. En empruntant ce sentier, les randonneurs pourront séjourner dans une yourte, un hébergement écolo-chic qui accueille 4 personnes. D’autres chalets sont aussi disponibles à la location sur le territoire. Parmi les activités, outre le tir au pigeon d’argile et la pêche, on pourra y pratiquer le tir de précision ainsi que le lancer de la hache ou encore faire de la planche à pagaie… géante! Un mur d’escalade de 15 mètres sera aussi installé pour l’été 2019.

Géo-catching - Géo-Explora, Outaouais

 

Géo-Explora

Au volant de votre scooter électrique à trois roues et muni d’une tablette électronique GPS, partez à l’aventure dans un rallye historique! Deux endroits où trouver ces balades spéciales : de la maison du jardin du Fairmont Le Château Montebelleo et à Chelsea.

 

 


 

Loisir et sport Outaouais

Un nouveau site a vu le jour pour les passionnés de plein air! L’organisme Loisir sport Outaouais a répertorié tous les lieux où l’on peut pratiquer une activité de plein air. Trouvez de nouveaux endroits selon vos critères de recherche!

LAURENTIDES

Un nouveau service de transport express en autocar vers Saint-Sauveur et Mont-Tremblant est maintenant disponible au départ de la gare d’autocars de Montréal. Parfait pour ceux qui veulent découvrir les Laurentides en transport en commun.

D-Tour

Des circuits clés en main, guidés, avec prise en charge à votre hôtel avec D-Tour afin de redécouvrir le Parc national du Mont-Tremblant! De la randonnée découverte du lac Monroe, la Chute-du-Diable, ou pour plus d’aventure, la randonnée des Sommets des Laurentides permet de découvrir quelques 11,5 km jusqu’au au sommet du mont Tremblant. Ce tour guidé à la découverte du parc vous permet d’admirer le lac Monroe, les Chutes-Croches, la Chute-du-Diable et plus encore !

Randonnée - D-Tour, Laurentides

Camping - Parc régional Kiamika, Laurentides

Parc régional Kiamika

Il est désormais possible de réserver en ligne l’ensemble de 100 sites de camping rustique, une première depuis l’ouverture du parc en 2013. Les sites sont dorénavant bien identifiés et les visiteurs peuvent facilement se retrouver sur le territoire grâce à l’application Ondago. De plus, le parc offrira la location d’embarcations à partir de trois points de service : la pourvoirie Cécaurel, Aventures Kiamika et dans le secteur barrage. Le canot, le camping, l’observation de la faune, la randonnée pédestre et la pêche sont quelques-unes des activités à faire dans le parc.

 

Parc régional du Poisson Blanc

Un nouveau micro-refuge architectural de style prêt-à-camper a été bâti sur place. Pouvant accueillir de deux à quatre personnes, le petit chalet est situé à une dizaine de minutes de marche de l’accueil du Parc, accessible à partir d'un sentier. Les occupants peuvent profiter d'espaces intérieurs à l'esthétique épurée, un environnement de vie que l'on voulait également baigné de lumière naturelle grâce à la large baie vitrée qui offre une vue magnifique sur la forêt environnante et sur le réservoir situé en contrebas.

Chalet et hébergement nature - Parc régional du Poisson Blanc, Laurentides

 

 

 

 

 

 

 

 

LAVAL

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Visitez le tout nouveau Centre d’exploitation où vous y découvrirez une exposition permanente Incroyable, mais vrai! Mettant en lumière l’histoire de la rivière des Mille Îles, son vaste écosystème et ses enjeux environnementaux, ainsi qu’un laboratoire d’écologie où plusieurs espèces y sont présentées. Louez une embarcation, canot, kayak, rabaska, planche à pagaie, ou à bord du bateau de croisière le Héron Bleu, partez à la découverte les îles de l’archipel.

Centre d'exploitation - Parc rivière des Mille-Iles, Laval

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LANAUDIÈRE

Amishk Aventures Amérindiennes

Aventure amérindienne authentique d’une demi-journée. Le village amérindien Amishk vous permet maintenant de vivre, en 5 heures, une expérience au cœur de la grande nature du Québec. À moins d’une heure de Montréal, vous vivrez l’authentique expérience amérindienne en forêt incluant une visite du site, l’observation du castor, L’interprétation des plantes médicinales, un atelier d’artisanat, un lunch et une balade en canot.

Canot autpchtone - Amishk Aventures, Lanaudière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTÉRÉGIE

Récréoparc

Magnifique camping en bordure du fleuve Saint-Laurent, le RécréoParc propose un camping urbain comprenant 4 prêts-à-camper insolites. Le Rêveur vous permettra d’admirer la voie lactée à travers sa bulle transparente. À la fois chic et confortable, L’Urbain dispose d’une vue sur la forêt avec ses fenêtres panoramiques. Quant à lui, Le Rustique recrée l’ambiance réconfortante des chalets en bois rond. Envie d’une ambiance plus festive? Le Chapiteau L’Excentrique vous charmera avec son puits de lumière et ses deux pignons typiques à l’univers du cirque. Tous les prêts-à-camper sont bien équipés pour que vous disposiez du confort dont vous avez besoin.

Hébergement inusité - Récréoparc, Montérégie

 

 

 

 

 

 

 

 

CHAUDIÈRE-APPALACHES

Parc régional du Massif du Sud

Deux nouveaux sentiers de vélo de montagne «single track» totalisant 2,2 km. Le réseau complet de sentiers de vélo de montagne du parc comptera un total de 16,6 km, de niveau débutant à avancé.

Cet été, essayez un nouveau concept d'aventure : la randonnée nocturne ! Une expérience qui décuplera à coup sûr vos sens et vos sensations. Équipé d'une lampe frontale, laissez-vous guider dans l'obscurité par l'équipe du parc régional du Massif du Sud, à 1h20 au sud-est de Québec, sur le parcours des Parois : une randonnée de 8 km le long des falaises rocheuses du parc (250 mètres de dénivelé). Il vous faudra marcher à taton, utiliser vos mains pour éviter les obstacles naturels et écoutez la nature pour repérer d'éventuels ruisseaux. Une belle occasion pour réveiller vos sens et (re)découvrir le parc régional du Massif du Sud sous un nouveau jour.

Vélo de montagne - Parc régional Massif du Sud, Chaudière-Appalaches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAGUENAY - LAC SAINT-JEAN

Contact Nature Rivière-à-Mars – Observation de l’ours noir

Rien ne vous plonge plus dans l’univers naturel et ancestral de la biodiversité du Saguenay--Lac-St-Jean. Se balader en Rabaska, découvrir la forêt québécoise et observer l’ours noir dans son habitat naturel. En plus, vivez un voyage remarquable au cœur de la tradition, de la culture et des mœurs amérindiens avec leur site autochtone.

Obseervation de l'ours - Contact Nature, Saguenay

BAS SAINT-LAURENT

Société Duvertnor

Les îles de Duvertnor permettent un retour aux sources bienfaisant dans une nature sauvage. Au début de l’été, des centaines de milliers d’oiseaux nicheurs fréquentent ces îles; des petits pingouins, des guillemots marmettes et des guillemots à miroir sans oublier les fameux eiders à duvet.

En grande nouveauté, les passagers prendront place à bord d’un tout nouveau navire de 28 passagers, plus rapide et plus confortable et permettra la découverte des îles de l’archipel du Pot à l’Eau-de-vie et de l’île aux Lièvres ainsi que des croisières de plusieurs jours à la découverte des îles du Saint-Laurent, de l’estuaire et du fjord.

Vivez-y l’aventure sans compromis grâce au nouveau chalet Le Chapiteau sur l’île aux Lièvres. Pouvant accueillir 6 personnes dans trois chambres, son architecture contemporaine, son confort et son raffinement lui confèrent un chic fou. Partout on y a une vue directe sur le fleuve et les îles.

Observation de la faune - Société Duvetnor, Bas-St-Laurent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parc côtier Kiskotuk

Découvrez près de 30 km de paysages côtiers humanisés où le fleuve Saint-Laurent, les montagnes, les marais et les îles se marient à la perfection. En nouveauté :  deux chalets perchés, un pavillon d’accueil Berger multifonctionnel et, dans le secteur des faucons, un sentier de course à pied et de vélo de montagne de 5 km. En soirée, le fameux Feu de camp conte et légende invite à la relaxation et saura capter l’attention et l’imaginaire de toute la famille!

GASPÉSIE

Le tour de la Gaspésie a 90 ans! Aujourd’hui, la Gaspésie est devenue l’une des plus grandes destinations routières en Amérique du Nord. Sur plus de 885 km, découvrez des panoramas époustouflants et d’innombrables activités à faire aussi bien en mer, en montagnes et qu’en rivières.

Canyoning - Eskamer Aventure, Gaspésie

Eskamer Aventure

En nouveauté, deux activités jumelées : tyrolienne spectaculaire de 330 mètres de longueur pour survoler la vallée du canyon Castor et saut en chute libre, muni d’un dispositif QuickJump, où vous sautez d’une tour de plus de 15 mètres de hauteur. Sensations fortes garanties.

Découvrez des paysages saisissants et d’autres activités telles le canyoning et le kayak de mer, et ce, tout en ayant accès à un site proposant café, camping boisé, terrasse sur le toit avec vue sur la mer, piscine et spa.

 

 

 

 

 

Parcours aérien - Cime Aventures, Gaspésie

 

Cime Aventures

Nouveau parcours aérien comportant une trentaine d’ateliers en hauteur sur une structure de 15 mètres, le tout se terminant avec plus de 250 mètres de tyrolienne. Sur place, camping, restaurant, piscines et activités nautiques sur la rivière Bonaventure.

 

CÔTE-NORD

Attitude Nordique - Plein air

Cet été, osez votre Attitude Nordique! Que ce soit sur l’eau en kayak de mer, sur la terre en escalade de rocher ou dans les airs en tyroliennes, le plaisir est garanti. En fin de journée, rien de mieux que de relaxer dans l’un des hébergements insolites en pleine forêt.  

Kayak de mer - Attitude Nordique Plein air (Côte-Nord)

Mer et Monde Écotours

Belle nouveauté cette année sur la Côte-Nord... Essayez une sortie d’initiation au stand up paddle dans la baie de Tadoussac. Tout pour apprendre les bases du SUP comme: se lever, avancer en ligne droite, freiner.
Bien ententu, l'entreprise fournit tout l'équipement nécessaire (un wetsuit, un coupe-vent, une veste de flottaison, des bottillons de néoprène et une planche à pagaie).

À venir, vous pourrez combiner une sortie d’initiation SUP à Tadoussac et une sortie en SUP au départ des Bergeronnes.

canikart - Centre de vacances Ferme 5 Étoiles

Centre de vacances Ferme 5 Étoiles

Pour tous ceux et celles qui nous demandent ce que font nos chiens pendant la saison estivale, ils continuent de s'entrainer en tirant un kart! Le Canikart est un concept original qui vous permet de profiter des chiens de traineau même l'été.
Dès la mi-juin, vous pourrez expérimenter cette toute nouvelle activité à Sacré-Coeur : à la place du traineau, un kart et à la place de la neige, de l'herbe fraiche!!