EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Merci de respecter les bonnes pratiques du plein air

Mis à jour le 23 janvier 2021

(c) Renée-Claude Bastien, guide

Le plein air, ça s'apprend et ça commence par le respect! Le respect de la nature, de la faune et de la flore, des autres utilisateurs, des panneaux d'indications, des sentiers...

En vue des belles fins de semaines hivernales qui s'annoncent, je souhaite offrir certains remerciements à ceux qui adoptent de bonnes pratiques en plein air!
 

* MERCI à tous les randonneurs/raquetteurs qui vont respecter la vocation des sentiers et qui ne vont pas s'aventurer dans les sentiers de ski (classique, hors piste, skate).

* MERCI à tous les pleinairistes qui vont avoir prévu un petit sac poubelle pour rapporter leurs déchets et les pelures de clémentines "oubliées" par d'autres.

* MERCI à tous les randonneurs qui comprennent que le pictogramme qui interdit la raquette les concernent aussi même s'ils sont juste en crampons. Ce n'est pas pour faire chier c'est pour le respect des autres utilisateurs. Oui marcher dans des sentiers non dédiés à la marche les endommage pour les autres types d'activités ! (ski + fat bike)

* MERCI à tous les pleinairistes qui comprennent que même si nous sommes en nature, un certain code de conduite s'impose parce que nous ne sommes pas seul quand nous nous amusons dans un parc.

* MERCI à tous les propriétaires de chien qui vont garder leur chien en laisse dans les endroits où c'est demandé même si vous aimeriez donc ça que votre chien soit libre de faire ce qu'il veut en nature. (voir point précédant)

* MERCI à tous les propriétaires qui vont ramasser la marde de leur chien... parce que oui, même en 2021, faut le rappeler!

* MERCI à tous les pleinairistes qui vont sortir un peu du sentier, tasser un peu la neige, pisser, puis remblayer pour camoufler le tout ... parce que oui, même en 2021, faut le rappeler!

* MERCI à tous les pleinairistes qui vont respecter la fragilité des droits de passage sur les terrains privés en restant dans les sentiers, même si maudine que ça serait le fun d'explorer.

* MERCI à tous ceux qui vont se retenir de nourrir les animaux et les oiseaux en comprenant que leur santé et la préservation de leur comportement naturel vaut plus que le nombre de "like" rapporter pour leurs photos!

* MERCI à tous les pleinairistes qui vont partir bien informés, qui vont avoir un plan b et c si les stationnements débordent déjà.

* MERCI à tous les pleinairistes qui vont prendre 2 min pour humblement regarder leur pratique de plein air en se posant la question : "Est-ce que je pourrais faire mieux pour preserver l'essence même de la raison fondamentale pour laquelle je joue dehors dans la nature?".

* MERCI à tous les pleinairistes de vous mettre des écouteurs dans les oreilles si vous souhaitez entendre autres chose que le bruit du vent dans les branches ou des oiseaux qui chantent.

* MERCI à tous les pleinairistes qui vont « poster » d'autres remerciements sur leur médias sociaux.

* MERCI à tous ceux qui vont s'abstenir de « poster » des commentaires poches qui se rapportent à leur nombril (voir point sur l'humilité).

* MERCI à tous ceux qui vont partager et qui vont profiter de nos super lieux de pratique en fin de semaine !!

Au plaisir de vous croiser dans l'bois !!

 

Texte : Renée-Claude Bastien, guide