EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

L’hébergement en nature : plus qu’un séjour, une expérience immersive en plein air!

Mis à jour le 22 juin 2022

Loin d’être uniquement utilitaire, l’hébergement peut être une expérience en soi ou même constituer le moment fort d’un séjour ou d’un voyage. Finie l’époque où l’hébergement n’était qu’une nécessité, bienvenue expériences immersives et confortables en plein air! Dormir en nature devient alors l’élément central de votre expérience. Certains en font même leur point de départ! 

Le Québec s’y connaît bien en la matière : que vous soyez de type chalet douillet, abri inusité ou prêt-à-camper, notre vaste territoire regorge d’options bien pensées pour une immersion reposante en nature. 

 

Ma cabane au Canada : une immersion au cœur de la nature 

Le chalet est sans doute le plus emblématique des concepts d’hébergement en nature. La fameuse « cabane au Canada » fait rêver ceux qui sont en quête de quiétude et d’un certain confort dans un paysage sauvage. Séjourner en chalet, c’est explorer l'interaction entre l'homme, l'architecture et le milieu naturel, qui s’harmonisent parfois à merveille. Les cabanes se retrouvent aussi dans les arbres! Elles offrent alors une vue imprenable sur la nature environnante et nous font voir nos arbres majestueux sous un autre angle. 

Le camp du trappeur

Optez pour cet authentique camp en bois rond pour plonger dans l’ambiance de l’époque des coureurs des bois. Situé à l’orée de la forêt et en bordure d’un petit lac, le camp du trappeur du Centre de Vacances Ferme 5 Étoiles est équipé des commodités nécessaires pour un séjour dans une ambiance conviviale, entre amis, en famille ou en amoureux. 

camp du trampeur

Le luxe version chalet

Une réserve faunique protégée de 265 km2, votre lac privé et tout l’équipement nautique pour en profiter, des sentiers pour la marche et le vélo de montagne à proximité, un site apprécié pour la pêche… Les 22 chalets de Kenauk Nature, c’est le rêve. Trois types de chalets sont proposés : Héritage, Classique et Deluxe. Ceux qui bordent le lac Papineau offrent même l’expérience d’un sauna flottant, livré sur une barge!

Minimaisons et contemplation

Dans le nouveau secteur Lac et Chute Windigo du parc régional Montagne du Diable dans les Hautes-Laurentides, six minimaisons modernes s’intègrent à la forêt, comme autant de petits nids douillets qui vous permettront de relaxer et de recharger vos batteries après une journée de plein air. Matériaux naturels, design épuré et espace confortable aux accents de cocooning… Un incontournable pour faire la dolce vita en nature. 

minimaisons PR Montagne Diable   Intérieur minimaison PR Montagne Diable

Cabanes dans les arbres

Séjournez à hauteur d’oiseau dans l’une des vingt cabanes dans les arbres des Refuges perchés du Centre d'activités Tremblant. Situés sur les rives du majestueux lac Cordon, dans le parc Éco Laurentides près de Tremblant, ces adorables refuges donnent sur un décor digne de l’arrière-pays. Au programme : la gestion de vos ressources (nourriture, eau, feu), qui fait partie intégrante de l’aventure, mais aussi randonnée, baignade, canot, pique-nique, observation de la faune et cocooning!

Maison dans les arbres CAT

Le camping de luxe : camper n’aura jamais été aussi facile 

En plein essor, le « glamping » - cette judicieuse combinaison de « camping » et de « glamour » - multiplie les possibilités d’hébergement en nature, au grand plaisir des adeptes d’expériences immersives en plein air. Se rapprocher de la nature, vivre l’aventure et s’évader sans mettre le confort de côté, on aime! 

Glamping et aventure à Pohénégamook

C’est sur les rives du lac Pohénégamook qu’on peut admirer certains des plus beaux couchers de soleil du Québec. Tant qu’à y être, on reste aussi pour observer les étoiles! Le site de glamping d’Aventurex, avec sa plage privée, son spa et son sauna, propose de grandes tentes avec literie complète, table et chaises, espace pour feu de camp, éclairage et prises électriques. On y trouve tout ce qu’il faut dans la cuisine commune pour préparer de bons repas après une journée d’activités de plein air. Location d’embarcation nautique (deux heures) incluse!

Glamping

Toujours prêt-à-camper!

Pour un séjour en nature en toute simplicité et en symbiose avec l’environnement, on opte pour les prêt-à-camper du parc de la Rivière Batiscan. Trois types d’abris sont offerts : les grandes tentes Batiscan (12 x 18 pieds, plafond en hauteur) avec toit rigide et fenêtres coulissantes, la yourte de luxe (20 pieds) et la tente prospecteur. Chacune comprend de l’ameublement et tout ce qu’il faut pour cuisiner à l’extérieur. Le compromis idéal entre la tente classique et le chalet. 

Prêt-à-camper Batiscan  Yourte Batiscan

Le summum du confort dans un POD

Parfait pour les escapades en amoureux, les cinq mini-habitations PODs du parc régional du Massif-du-Sud sauront convaincre les épicuriens que nature et confort peuvent très bien aller de pair. On y trouve absolument tout pour un séjour unique dans un décor enchanteur : matériel de cuisine, électroménagers, foyer électrique, lit et futon, table et chaises, 10 litres d’eau potable par nuitée, chaises Adirondack et foyer au bois à l’extérieur. Autre avantage : étant très bien isolés, ils peuvent vous accueillir 12 mois par année. Que vous soyez en randonnée pédestre ou en raquette, votre soif d’immersion en nature sera comblée. 

pod PR Massif du Sud

Microchalets rustiques

Avec ses six microchalets rustiques, le site de camping insolite de Carpe Diem Aventures offre une expérience intime après une belle journée de plein air en Outaouais. Plantés dans un décor forestier, en haut d’une falaise ou près du lac Edja, ils marient confort (cuisine tout équipée, barbecue, literie et chauffage) et simplicité (pas d’eau courante ni d’électricité, mais un bidon d’eau potable est fourni et une toilette sèche se trouve à proximité). Le complément parfait à une journée de canot ou de planche à pagaie!

Micro

Plongez dans un univers insolite 

Pour une expérience en nature qui restera gravée dans votre mémoire, il existe au Québec une foule d’options inédites et audacieuses qui vous permettent de sortir des sentiers battus tout en vivant une connexion exaltante avec la nature. Pour vos envies de changer d’air, optez pour ces concepts originaux épatants.  

Géodômes avec vue

Juchés à flanc de montagne et munis d’une fenestration offrant une vue imprenable sur le barachois de Carleton-sur-Mer, les géodômes du parc régional du Mont-Saint-Joseph proposent un séjour spectaculaire et une expérience de prêt-à-camper où tout est bien pensé. Goûtez au charme d’une chambre d’hôtel dans un paysage de carte postale et vivez une immersion inoubliable dans ce milieu unique qu’est la Baie-des-Chaleurs! 

Géodomes Mont St-Joseph

Des sphères suspendues invitantes

Construites en harmonie avec la nature, les sphères suspendues du Parc Aventures Cap Jaseux se fondent à merveille dans leur environnement. Pouvant abriter jusqu’à quatre deux adultes et deux enfants, ces cocons douillets sont bien équipés pour offrir confort et repos en nature, en plus d’être judicieusement placés pour vous permettre d’observer le fjord du Saguenay. 

Sphère suspendues Cap Jaseux

Dormir sur un bateau reconverti 

À proximité du parc national Forillon, en Gaspésie, Griffon Aventure offre une foule d’options d'hébergement, de même qu’un bistro et un bar dans une ambiance sympathique. Le Griffon, un bateau de pêche converti en cabane rustique, est une création unique qui retient assurément l’attention. Pouvant accueillir jusqu’à six personnes, il est meublé, éclairé et chauffé, en plus d’être équipé pour la préparation de repas. Ce chef-d’œuvre comprend aussi une immense terrasse où il fait bon humer l’air marin! 

Dormir dans un bateau Griffon Aventures

Iloft et Igloft : sur l’eau en toute saison

Dormir SUR le Lac-Saint-Jean, c’est possible grâce à l’Iloft et à l’Igloft d'Équinox. Le premier est un véritable refuge flottant, accessible en kayak. Le second vous permet de dormir sur l’immensité glacée du lac en hiver, à la chaleur d’un bon feu de foyer. Transport, souper sous vide et déjeuner continental sont inclus, de même que toutes les commodités pour un séjour confortable. Le soir venu, observez la voûte céleste à travers les parois vitrées; avec si peu de pollution lumineuse dans cet endroit isolé, le spectacle vaut sans doute à lui seul le détour.  

Iloft avec Equinox

Hébergement traditionnel autochone 

Les Premières Nations du Québec proposent des expériences authentiques et dépaysantes alliant plein air et activités traditionnelles, comme la pêche, le canot, le fumage de la viande et la dégustation de produits sauvages. L’hébergement en tente traditionnelle ou en tipi fait partie intégrante d’un séjour en territoire autochtone. Dans certains cas, vous apprendrez même à monter un campement traditionnel. Ce type de séjour immersif est l’occasion rêvée de vous imprégner de la culture locale tout en participant au tourisme durable et responsable. Quelques suggestions d’entreprises pour un séjour autochtone : Nuuchimi-Wiinuu – Eeyou Istchee Baie James , Aventure Plume blanche , Tourisme Manawan

Tipi Aventure PLume Blanche 

Dormir avec les loups

Trois meutes de loups vivant en semi-liberté dans d’immenses enclos font partie de la famille d’Aventuraid. Une nuit au cœur du parc Mahikan, au Lac-Saint-Jean, c’est dormir bercé par les hurlements de ces canidés, après les avoir observés depuis votre fenêtre, à moins que ce ne soit l’inverse… L’immersion dans la forêt boréale est totale. Comme contact intime avec la nature, on ne peut demander mieux! Optez pour un chalet ou une tente prospecteur, les deux options sont chauffées (bois ou propane) et éclairées à l’énergie solaire.

dormir avec les loups

Un marché en plein essor 

L’hébergement en nature connaît un véritable essor au Québec. Un succès qui peut notamment s’expliquer par la grande valeur expérientielle d’une immersion « nature » dans la destination. En ces temps mouvementés pour l’humanité, nous sommes à la recherche de tranquillité, de dépaysement et d’un retour aux sources, et la nature nous l’offre sur un plateau d’argent! 

L’aspect esthétique renforce également l’attractivité de ce concept. Cabanes dans les arbres, dômes, yourtes, microchalets d’inspiration scandinave, de même que des options plus créatives comme des bateaux, des maisons troglodytes ou des moulins à vent, comblent notre soif de beauté et d’originalité.

Bien que ce type d’hébergement soit le plus souvent géré par de petites entreprises locales, l’industrie de l’hospitalité commence à s’intéresser à ce marché au potentiel élevé, qu’on verra sûrement se développer davantage dans un avenir rapproché. 

Hébergement Daaquam  Écologis Cime Aventures

Prê-à-camper Kiamika