Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Les huit plus beaux itinéraires de via ferrata du Québec

A. Pernelet, F. Junod

Photos (c) A. Pernelet, F. Junod

L’intérêt de l’implantation de ces via ferrata est de faire découvrir l’environnement montagne des parcs naturels, avec un minimum d’impact par exemple sans pollution visuelle. Les installations sont réalisées avec le soucis de rendre quasi invisible les câbles et barreaux.

Pour de nombreuses personnes, c’est la première rencontre avec une paroi rocheuse. Il faut tout apprendre et faire confiance au matériel. C’est la raison pour laquelle les via ferrata du Québec commencent par une mini paroi école. Si on ne réussit pas le test, nous sommes raccompagnés au départ et remboursés, car la sécurité, au Québec, est au cœur des priorités. Je peux vous affirmer que tous repartent avec un super sentiment d’accomplissement, heureux d’avoir surmonté leur peur du vide. Très peu sont dans l’obligation de rebrousser chemin.

Parc National du Mont-Tremblant

Riche de six grandes rivières, de quatre cent lacs et d’une multitude de ruisseaux, le Parc National du Mont-Tremblant est un véritable paradis sauvage de par son immensité, son ancienneté et surtout de par son emblème, le loup de l’Est, espèce méconnue, plus petit et plus rare que  le loup gris.

Dominé par le mont Tremblant, qui culmine à 931 m, le parc se trouve au coeur des montagnes des Laurentides formées il y a un milliard d’années, vestiges d’une haute chaîne de montagnes aux pics acérés. Des centaines de millions d’années d’érosion ont raboté cette roche dure et compacte. L’érablière à bouleau jaune colore les paysages, tandis que les taches sombres des sapins baumiers annoncent la proximité de la forêt boréale.

C‘est dans cette ambiance que nous découvrons un itinéraire magique sur la paroi de la Vache noire, à l’entrée du secteur de la Diable, entrecoupé de poutres, ponts de singe, ponts népalais et  passerelles.

 

 

 

 

 

 

Parc Aventures Cap Jaseux

Une équipe de travail dirigée par Rebecca Tremblay comme s’il s’agissait d’une famille! Cela semble normal car justement, Cap Jaseux est l’endroit de prédilection pour les familles avec enfants. Installée sur le bord du Fjord du Saguenay, la via ferrata est même ouverte de nuit, les jours de pleine lune.


Parc National du Fjord-du-Saguenay : Baie Eternité

Les via ferrata de la Baie Eternité sont accrochées sur les imposantes parois surplombant, à 280 mètres, le Fjord du Saguenay qui renvoie des images totalement différentes au gré des marées.

«L’Odyssée», la plus spectaculaire des via ferrata, traverse un pont suspendu de 85 m de long à une hauteur de 130 m avec en toile de fond l’univers du béluga mais aussi du faucon pèlerin qui est l’emblème animalier du parc.

 

 

 

 

 

 

 

Les Palissades de Charlevoix

La via ferrata est aussi ouverte en hiver et bien entendu l’hébergement aussi avec la fondue aux fromages et la bonne  bouteille.

Une paroi de 400 m de haut, un pont suspendu à 200 m, une descente en rappel de 70 m et une double tyrolienne au dessus du lac. Si vous voulez de l’exceptionnel, alors foncez.
 


 

Vallée Bras du Nord

Vallée glaciaire avec un énorme potentiel de falaises située entre les deux villes de Montréal et  Québec.
Le site parfait pour les personnes qui n’auraient jamais imaginé se promener en plein vide. Grâce aux possibilités de redescendre au sol  à plein d’endroits, cette courte via ferrata est conçue pour les personnes que l’on n’imaginerait pas spontanément en falaise, comme des personnes âgées, voire handicapées. Cette via est idéale à parcourir sous la pluie, expérience nouvelle pour certains. En cas d’orages, le retour au sol est très rapide.
 

Parc National des Grands-Jardins

Au dessus d’un paradis pour pêcheurs, sur le Mont du Lac des Cygnes, une paroi est réservée à la via ferrata «La montée» : longueur 650 m, dénivelé 83 m, durée 5 heures.


Projet Vertical au Canyon Sainte-Anne

Grosso modo en 1967, les frères Mc Nicoll, visionnaires, après avoir découvert par hasard une peinture au Musée du Québec, commencent le défrichement de ce site remarquable par sa géologie, son histoire et sa végétation. Hélène Mc Nicoll garde encore aujourd’hui cet esprit entrepreneur en aménagent ce terrain de jeu fascinant, accessible à beaucoup de monde tout en laissant la nature intacte. Cette via ferrata en lévitation sur l’écume des rapides, reste ouverte en plein hiver. Le summum de l’aventure.
 

 

 

 

 

 

 

 

Parc de la Chute-Montmorency

A quelques minutes de la ville de Québec, le parcours principal est installé juste à proximité des chutes. Il est idéal en début de saison, pour se faire arroser par les embruns intenses en raison de la débâcle  printanière.