Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Les activités plein air à faire près de la ville de Québec cet été!

24 juin 2018

Texte: Sarah-Julie Hache

Québec, une ville empreinte d’histoire et d’émerveillement est LA destination de choix pour planifier ses vacances cet été. Laissez-vous charmer par l’emblématique Plaine d’Abraham, le Vieux-Québec qui s’inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ses colossales chutes de Montmorency ou bien le majestueux fleuve Saint-Laurent! On vous propose donc ici diverses activités de plein air à faire à proximité de la ville de Québec et dans la région.

À la conquête du fleuve Saint-Laurent!

En plus de profiter de ses vestiges historiques, une foule d’activités plein air s’offrent à vous. Au cœur de la métropole vous pourrez sillonner le fleuve Saint-Laurent avec Kayakimaq pour avoir une vue imprenable les berges du Vieux-Québec, ou bien, optez pour un parcours de kayak de mer avec Kayak Lévis.  Vous pourrez ainsi profiter d’une vue à couper le souffle sur la métropole et sur le fameux château emblématique de Québec. Pour ceux qui préfèrent une sortie un peu plus pittoresque, nous vous conseillons de longer le littoral de l’île d’Orléans tout en apprenant davantage sur son histoire avec un guide de chez Quatre natures.

Exploration familiale

Pour profiter de la nature tout près de la ville de Québec, une expédition en canot vous permettra d’expérimenter ce déplacement autrefois prisé par les Autochtones. Grands et tous petits sont conviés à ce retour dans le temps avec une descente de canot de 17 km la rivière sinueuse de la  Vallée Bras-du-Nord, LA destination pour le canot à proximité de Québec! Vous pourrez, avec votre famille, vous arrêter sur les berges pour vous relaxer ou bien pique-niquer sur une plage. Durant votre parcours,  dans les premiers kilomètres de votre descente en canot, un arrêt s’impose pour aller visiter la magnifique chute Delaney. L’endroit précis du sentier est bien indiqué de la rivière et à moins de 20 minutes de marche vous y serez!

En avant l’aventure!

Pour les plus aventureux et amateurs de sensations fortes, défiez les parois escarpées en canyoning pour une aventure verticale arrosée. Cette activité, qui n’existe que depuis quelques décennies, vous permettra de défier les lois de la gravité et de mettre votre courage à l’épreuve. Canyoning-Québec vous invites pour une descente en canyoning dans la chute Jean Larose au Mont-Ste-Anne, à moins de 30 minutes de la métropole.

Le roi de la montagne et des hauteurs!

Pour profiter de la magnifique région montagneuse qu’offrent Québec et ses environs, traversez les forêts en tyrolienne ou bien longez les parois rocheuses en via ferrata avec Aventure X! Située dans la Vallée Bras-du-Nord, cette via ferrata vous permet de découvrir un site enchanteur d’une toute autre manière et vous donne des points de vues incroyables sur la vallée.

Pour une activité plus adaptée pour toute la famille, jeunes et moins jeunes aimeront grimper et jouer à faire le singe d’un arbre à l’autre dans le parcours d’aventure de Sarbayä. Perchées à la cime des arbres, votre habileté et votre adresse seront certainement mises à l’épreuve selon les différents obstacles ou modules rencontrés. 

Autres activités à découvrir avec Pleine Montagne Lab-Whisjack!

Ce centre d’aventure offre une foule d’activités pour varier votre séjour dans la ville de Québec. Situé dans les parcs nationaux de la Jacques-Cartier, des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, vous pourrez expérimenter le SUP (Stand Up Paddle) ou bien le kayak de rivières. Pour les amateurs plus terre à terre, vous pourrez profiter de parcours entre 20 et 70 kilomètres à travers les parcs pour faire du vélo de montagne, de la randonnée pédestre ou bien du cyclotourisme.