EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Les 10 meilleures activités de plein air pour profiter des couleurs d’automne

Mis à jour le 26 août 2020

Bien que l’été tire à sa fin, l’automne s’installe petit à petit. Alors que la nature brandit ses palettes de jaune et de rouge flamboyant, la saison d’automne rime également avec de nouvelles occasions de vacances… toutes en couleurs et avec une température idéale pour profiter pleinement des activités extérieures.

 

Profitez pleinement des couleurs d’automne en plein air!

Bien que toutes les activités estivales se poursuivent normalemet jusqu'à la fête de l'Action de grâce, avec la saison fraîche, nous recherchons parfois des activités différentes qui nous permettrons de profiter des couleurs en couple, en famille ou entre amis.

Nous vous proposon donc une sélection de nos meilleures activités de plein air, parfaites pour cette période de l'année.

Via ferrata… pour en voir de toutes les couleurs!

Attention au vertige! Bonjour immensité! Quoi de mieux que d’être à flanc de montagne pour observer l’immensité du paysage et toute la variété des couleurs d’automne.

Attaché à un câble continu par un harnais, la via ferrata est un mixte entre la randonnée en montagne et l’escalade; un peu comme une randonnée plus ou moins verticale sur une paroi montagneuse ou à de l’escalade, à l’horizontale. Même si pour progresser et se déplacer sur la via ferrata nous faisons majoritairement face à la paroi rocheuse, nous avons tout le loisir de prendre des temps d’arrêt pour regarder toute la beauté du paysage qui nous entoure et ses couleurs.

Le parcours de via ferrata du Parc de la rivière Batiscan quant à lui, se démarque par ses paysages époustouflants tout au long de la rivière et de ses rapides.

Viaferrata en automne (c)TQ

Une montagne de couleurs

Les nombreuses montagnes du Québec offrent un point de vue exceptionnel sur les couleurs d'automne!  Bien entendu, plusieurs montagnes sont accessibles dans les parcs nationaux, les parcs régionaux ou encore dans les nombreuses stations de ski proposant une montée en télésiège afin d’observer les différentes variations de couleurs automnales.

Cela dit, sortez des sentiers battus en découvrant le sentier qui mène au sommet du Mont-Ham  où vous aurez une vue à 360 degrés sur la région. Retrouvez également des panoramas surprenants dans les massifs montagneux atteignant 917m d’altitude du Parc régional du Massif du Sud.

Et au Parc régional Montagne du Diable, quatre sommets, dont le plus haut est de 786 mètres, vous attendent pour un défi haut en couleur!

Historiquement un lieu de rassemblement pour la nation mi'gmaq, du belvédère au sommet du Parc régional du Mont-Saint-Joseph vous aurez une vue à couper le souffle sur la Baie-des-Chaleurs.

Sommet PR Mont-Ham en automne

Tyrolienne, à toute vitesse

Jouer dans les arbres, on a tous fait ça quand on était petit. Passer d’une cime d’arbre à l’autre à toute vitesse sur une tyrolienne en automne c’est comme voir un kaléidoscope de couleurs; vert, jaune, orange, rouge, brun… De quoi voir la vie en couleurs!

Pour vivre des émotions fortes entre ciel et terre, Tyroparc propose 4 méga tyroliennes parmi les plus longues et les plus hautes au Canada. Parfait pour voir les couleurs d’en haut!

Pour une tyrolienne en double ou en couple, c’est selon… le Parc de la Chute Montmorency permet à deux personnes de traverser en même temps et d’avoir une vue impressionnante sur la chute. Nez au vent et pieds dans le vide, c’est une poussée d’adrénaline assurée sur une longueur de 300 mètres.

Tyrolienne en automne (c)Tyroparc

Randonnée d'automne

Quoi de mieux qu’une randonnée en famille, entre amis, en couple ou avec son chien  pour vraiment s’imprégner des couleurs de l’automne à son rythme. En boucle ou en itinérance, ce n’est pas le choix qui manque et la randonnée ne nécessite que très peu d’équipement... Armez-vous d’une bonne paire de chaussures de marche et c’est parti!

Pour explorer et randonner dans des endroits moins connus, essayez les parcs régionaux dont certains offrent même un accès gratuit!

Longez entre autres la rivière Noire à travers une belle forêt au Parc régional de Portneuf. Vous aurez également la chance d’admirer le paysage et les fougueux rapides des chutes à Marcotte en traversant deux passerelles surplombant la rivière.   

Randonnée en automne (c)Parc régional Bois de Belle rivière

Séjour en nature & nuit en forêt

Se ressourcer, prendre du temps pour soi, déconnecter… L’automne c’est aussi le temps du cocooning. Et pourquoi pas faire du cocooning en mode plein air? On vous propose de passer la nuit dans le confort d’une maison dans les arbres, d’une yourte, d’un chalet en bois rond ou d’un refuge. Ce qui vous permettra de vous imprégner pleinement d’un moment relaxant en nature tout en vous laissant admirer les couleurs flamboyantes qui vous entourent et humer les odeurs de l’automne!

Chalet nature (c)Parc régional Montgane du Diable

Canikart ou cani-trottinette

Comme la température n’est pas trop chaude, l’automne c’est aussi la période de prédilection pour l’entrainement de chiens de traineau. Comment fait-on? En attachant les chiens devant un chariot ou une trottinette plutôt qu’un traineau. Une façon de vivre l’expérience du traineau à chiens à l’année longue!

Chez Kinadapt, avant votre activité de cani-kart, vous aurez une démonstration des types d’entraînement que les chiens doivent recevoir pour maintenir leur santé physique et mentale. Ce qui vous permettre de mieux connaître l’univers de votre équipe canine qui s’occupera de tirer votre chariot.

La Reine et Millionnaire vous propose de vous promener en forêt avec un hybride entre la bicyclette et la trottinette, tracté par un ou deux chiens. Bref, une activité aussi plaisante et ludique qu’une balade à vélo en automne!

Cani-trottinette en automne (c)Reine et millionnaire

Cueillette de champignons

L'automne est la saison idéale pour la cueillette de champignons forestiers du Québec. Il existe plusieurs variétés de champignons sauvages comestibles. Cependant, mieux vaut participer à une excursion guidée pour bien les différencier pour ne pas s’intoxiquer. Certains proposent même des parcours de découverte des champignons dont le Parc Aventures Cap Jaseux.  D’autres organisations incluront des techniques de cueillette et trucs pour les apprêter.

Mycotourisme et cueillette champignons

Observer la nature sauvage

C’est connu, le Québec déborde d’une nature abondante permettant l'observation de la faune à plusieurs endroits. Et ce, même durant la saison d’automne! Notamment, l’automne est la saison propice à l’observation de l’ours noir sauvage en milieu naturel.

Installé dans un mirador sécuritaire de Contact Nature, vous aurez le la chance d’observer et de photographier de véritables ours noirs sauvages. Pour bonifier votre expérience ou votre sortie, on vous suggère fortement d’ajouter la portion rabaska sur le lac Côme à votre journée. Ce qui vous permettra d’élargir votre observation de la nature avec d’autres animaux sauvages.

Mirador pour l'observation de l'ours noir (c) Contact Nature

Randonnée équestre automnale

Randonnée équestre en automne (c)Ranch WinslowPartir en chevauchée dans une nature toute en couleur, ça vous dit? À dos de cheval, profitez du clame de la nature pour explorer de magnifiques paysages et forêts accompagné d’un guide. En faisant équipe avec cet animal magnifique dans un décor automnal, vous ferez assurément le plein de bonheur!

Avec Ranch Winslow  vous pourrez profiter de la tranquillité de leurs sentiers exclusifs qui vous mèneront jusqu’au Parc national de Frontenac.

Ou encore, chevauchez à la rivière Daaquam pour profiter d’un paysage à couper le souffle et de la magnifique forêt des Appalaches au Chalet et Villégiature Daaquam. Un paradis d’air pur au cœur du Parc régional des Appalaches.

 

Un automne en famille, autrement…

Même si plusieurs en profitent en famille pour aller aux pommes ou faire l’autocueillette des courges, on peut tout aussi bien profiter de notre journée en bonifiant l’activité avec une randonnée en famille ou encore parcourir un labyrinthe extérieur. Ok, ce n'est peut-être pas une activité de plein air à proprement dit mais avouez que ça l'air amusant!

Labyrinthe géant (c)Aventure InukshukLe labyrinthe d’Aventure Inukshuk vous offrira un défi personnel avec leur parcours de 275 portes pour atteindre le but. Le grand parcours dodécagonal est même propice aux poussettes ainsi qu’aux chaises roulantes.

Canyon des Portes de l’enfer propose un méga labyrinthe «magique» qui vous permettra de pénétrer dans le monde légendaire du Sasquatch, le mystérieux Yéti occidental. Il faudra suivre les indices pour ne pas perdre votre chemin!