Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Se protéger des moustiques... comment?

Mis à jour le 5 juin 2019

C'est inévitable, les moustiques au Québec sont là pour rester. Même s'il y en a tout l'été, ils sont surtout présents en juin et leur nombre diminue graduellement avec la hausse des températures.

Le meilleur moyen de se protéger des moustiques, de leurs piqûres et des maladies potentielles est d'éviter de se faire piquer.

 

 

Aussi désagréables soient-ils, les moustiques peuvent facilement gâcher vos sorties extérieures et vos activités plein air préférés. Mieux vaut se préparer que de subir les démangeaisons de leurs piqûres! Comment?

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques de piqûres :

  1. Considérant que les moustiques pondent leurs œufs dans l'eau, on en retrouvera donc en abondance sur les rives des cours d'eau. Dans ce cas-ci, mieux vaut changer son itinéraire et éviter de passer près des cours d'eau. À moins bien sûr d'être muni d'un bon chasse-moustique.
  2. Plus actifs au lever et au coucher du soleil que pendant le reste de la journée, il est préférable d'éviter les balades en forêt durant cette période.
  3. Avant une sortie, utilisez un chasse-moustiques à base de DEET ou d'eucalyptus citron. Non seulement il éloignera les moustiques mais vous protégera également contre les tiques. Lire les conseils d'utilisation d'un chasse-moustiques
    N'oubliez surtout pas de vérifier la date d'expiration de vos crèmes et vaporisateurs de chasse-moustiques! Leur durée utile est généralement 1 an.
  4. Protégez toutes les partie du corps, pieds et chevilles également.
  5. Bien sûr, on vous conseille de porter des vêtements longs et de couleurs claires
  6. Évitez tout parfum. Celeui-ce a tendance a les attirer davantage.
  7. Imprégnez les vêtements avec un produit insecticide spécial. Les répulsifs absorbés dans les fibres des tissus s’évaporent très lentement, conférant ainsi une protection à plus long terme. Ceci offre des avantages en termes de persistance, de coût et de sécurité d’emploi.
  8. Portez des vêtements longs. Les chapeaux ou moustiquaires de tête sont de parfait anti-moustique efficace et pratique à certains endroits ou période de l'année.
  9. Sur votre site de camping, les bougies anti-moustiques sont à base de cire de soja ou encore les appareils ultrason qui émettent des fréquences qui éloignent les moustiques, sont particulièrement efficaces.

Même si plusieurs ont tenté de définir quel type de peau sert de meilleur repas pour les moutiques, nous n'avons aucune certitude. Cependant, il parait que les femmes sont plus touchées que les hommes et les femmes enceintes encore plus dû au fait qu'elles produisent plus de gaz carbonique.

La sueur peut également être un élément favorable aux piqûres considérant la grande quantité d'acide gras qu'elle génère. Si vous le pouvez, limitez vos mouvements!

Que faire en cas de piqûre ?

Si toutefois, malgré toutes vos précautions, un moustique a réussi à vous piquer, il existe des solutions pour apaiser et soulager les démangeaisons. Pensez à emporter avec vous des crèmes apaisantes. Les huiles essentielles sont aussi une bonne alternative naturelle pour soulager les piqûres.