EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Le plein air et le tourisme d'aventure en temps de COVID

Mis à jour le 3 août 2020

Bien que la santé et la sécurité aient toujours été une considération importante pour nos entreprises et leurs guides,  la pandémie de la COVID apporte certes de nouveaux défis de même qu'une sensibilisation accrue des voyageurs et visiteurs

Avant de penser que vos voyages ou vos activité en nature sont à jamais anéantis à cause de la COVID, il importe de comprendre ce que fait l'industrie du tourisme d'aventure et de nature pour favoriser le retour des expériences de plein air au Québec. Ainsi, non seulement vous aurez les informations dont vous avez besoin pour évaluer judicieusement vos futurs déplacements ou sorties, mais vous permettra aussi, espérons-le, de vous remonter le moral pour voir comment notre industrie réagit pour nous aider à faire à nouveau ce que nous aimons tous.

Approuvées par la direction de la santé publique, plusieurs mesures ont été instaurées et mises en place afin de contribuer au maximum à l’effort collectif contre la propagation du virus. Des lignes directrices détaillées et des guides de bonnes conduites ont été élaborés pour la randonnée, le cyclisme, le kiting, l'escalade, les activités nautiques en eau calme ou eau-vive, dont voici un bref aperçu :

À quoi vous attendre lors de votre sortie plein air ou en nature :

Si vous choisissez de faire une activité avec une compagnie de tourisme d'aventure et de nature ou dans les parcs régionaux qui suivent ces directives, vous pouvez vous attendre à certaines de ces précautions.

  • Vous pouvez recevoir des formulaires de déclaration contenant des informations et des questions relatives à COVID-19, telles que vos habitudes d'isolement, les résultats des tests ou l'existence de signes ou de symptômes avant le voyage. Nous vous conseillons d'adhérer à la politique de l'entreprise pendant votre séjour, en incluant des actions telles que le maintien de la distance, les normes d'hygiène respiratoire et d'hygiène des mains, et d'être honnête en ressentant tout symptôme pour aider à vous protéger et à protéger ceux qui vous entourent. Nous sommes tous dans le même bateau, l'honnêteté est donc la clé!
     
  • L'utilisation de véhicules pour transporter des groupes comporte un degré plus élevé de risque de transmission de la COVID-19. Les mesures visant à atténuer ce risque peuvent inclure l'ouverture des fenêtres du véhicule, la création d'un espace entre les passagers et le port d'un couvre-visage par les passagers.
     
  • La plupart des activités de plein air favorisent la distanciation sociale et les risques de propagation de la COVID sont moins élevés en nature. Cependant, il est toujours possible que des personnes développent des signes et des symptômes de COVID-19. La grande majorité des personnes infectées par COVID-19 ne présentent que des symptômes mineurs, voire aucun, mais certaines développeront des signes plus graves qui nécessiteront une admission à l'hôpital ou dans une unité de soins intensifs. Si vous commencez à présenter des symptômes au cours de votre séjour, vous devez être prêt à vous isoler ou même à évacuer. Plus l'activité est éloignée, plus l'évacuation est complexe et rapide. Il convient de réfléchir à la manière et à la méthode d'évacuation. Vérifiez si votre assurance couvre cette éventualité et demandez à l'entreprise quelles sont ses politiques et procédures en la matière.

Comment vous préparer :

Bien que les entreprises et les destinations que vous visitez s'efforcent d'atténuer les risques, vous avez vous aussi un rôle important à jouer pour assurer votre sécurité et celle des autres pendant votre voyage.

  • Avant de réserver votre voyage, vous pouvez consulter votre prestataire de soins primaires et consulter les conseils locaux et officiels pour déterminer si vous faites partie d'un groupe vulnérable ou à haut risque et si vous devez voyager ou non.
     
  • Une activité qui se déroule dans une zone populaire peut présenter un plus grand risque d'interaction sociale avec les visiteurs ou les participants à l'activité, augmentant ainsi le risque de transmission du virus. Dans la mesure du possible, vous devriez envisager de visiter d'autres destinations hors des sentiers battus.
     
  • Il est recommandé de disposer d'une assurance voyage valide pour le type de voyage dans lequel vous vous embarquez. La pandémie a ajouté des complexités supplémentaires en matière d'assurance car aucune police ne couvre tous les risques de voyage la COVID-19. Vérifiez donc soigneusement votre police et assurez-vous de savoir qui paiera les frais supplémentaires s'ils sont encourus.
     
  • Vérifiez les conditions générales et les politiques de remboursement et d'annulation de l'entreprise pour voir si elle autorise les annulations dues à l'auto-évaluation, à l'apparition de symptômes ou à des conseils de dernière minute contre les voyages de la part des prestataires de soins.

Si tout cela vous semble un peu flou, vous pouvez consulter plus en détail nos conseils de planifaction de vacances.