EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

L’aventure et l’écotourisme depuis 30 ans au Québec

Mis à jour le 21 juillet 2020

30 ans d’aventure!

Considérées autrefois comme des moyens de transport servant à la colonisation, les activités de tourisme d’aventure sont apparues sous une forme touristique dans les années 1980. Toutefois, c’est en 1990 que des entreprises se démocratisent et décident de former une association touristique de professionnelles de tourisme d’aventure et d’écotourisme; Aventure Écotourisme Québec.

Si au début l’association ne comptait que quelques entreprises, 30 ans plus tard c’est plus de 140 entreprises membres qui sont opérations pour le plus grand bonheur des amateurs de plein air.

Profiter pleinement de la nature et des activités de plein air en toute sécurité

Selon différents spécialistes, la nature et le plein air comportent de nombreux bienfaits entraînant des répercussions positives sur la santé et le bien-être dont notamment la réduction du stress et l’amélioration de l’humeur. Cela dit, n'en demeure pas moins qu'aventure en nature comporte certains risques «acceptables»; comprendre que ces risques sont «calculés» ou calculables et qu’il est possible de les prévenir. C’est d’ailleurs le rôle des entreprises de tourisme d’aventure : vous encadrer, pour votre sécurité.

Depuis 30 ans, les nombreuses  entreprises professionnelles de tourisme d’aventure et d’écotourisme au Québec membres du réseau d’Aventure Écotourisme Québec qui sont accréditées Qualité-Sécurité, ont déjà évalué les risques inhérents aux activités afin d'offrir aux gens, visiteurs d'ici et d'ailleurs, une expérience nature de qualité et sécuritaire des plus enrichissantes et ce, à la grandeur de la province. Comme la majorité des activités sont guidées et encadrées par un guide professionnel, l’aventure en plein air devient un jeu d’enfant et s’adapte à tous les niveaux, même aux plus débutants!

Aujourd’hui, considérant la beauté et l’ampleur du territoire, le tourisme d’aventure représente une part importante de l’offre touristique du Québec; le secteur est constamment en croissance avec une demande de plus en plus grande.