EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

La vie de chien du chien de traineau

Mis à jour le 11 mars 2021

Kinadapt (c) JFGirard

Comme vous pouvez vous en douter, la vie de chien du chien de traineau ne se limite pas seulement à la saison hivernale. À quel âge il peut commencer à tirer un traineau? Que fait-il l'été ou encore que se passe-t-il lorsqu'il est trop vieux? C'est ce que nous avons demandé à Paméla Turcotte-Boutin, une spécialiste et musheur/musheuse de chez Kinadapt.

À quel âge les chiens commencent-ils à courir en traîneau à chien?

Un chien commence à tirer entre 6 mois et 2 ans. Moi je commence à faire tirer mes chiens lorsqu’ils ont 1 an, mais j’ai fait beaucoup de préparation mentale et physique avant. Mes chiens plus vieux leur donnent confiance dans toutes sortes de situations. On bâtit leur endurance et leur musculature tranquillement pas vite. La progression est la plus importante étape : l’intensité doit être adaptée à l’âge et la génétique du chien. Le chien doit avoir terminé sa croissance avant de commencer toute traction lourde ou de longue durée. Pour les chiens de traîneau, on parle d’entre 18 et 24 mois.

À lire aussi >>  Comprendre le traineau à chiesn et la vie de musheur

Pour tirer un traineau, que doivent-ils manger?

La nutrition des chiens de traîneau est un gros sujet et varie beaucoup entre les chenils. En gros, les chiens peuvent manger de la viande crue, des croquettes ou un mélange des deux. Leur hydratation est super importante: elle se fait sous forme de soupe qui goûte bon. Comme nous, eux aussi aiment avoir de l’eau savoureuse.

Que font les chiens durant l’été?

Avez-vous peut-être déjà entendu que les chiens travaillent tellement fort durant l’hiver qu'ils sont en pause durant l’été. C’est faux (ça devrait être faux). Les chiens doivent être traités comme des athlètes.  Durant l’été, il y a une diminution des activités, comme chez un athlète : c’est une période de récupération et de maintien des acquis, mais ça ne veut pas dire que le chien reste attaché ou en enclos à ne rien faire.

Plein d’activités peuvent être faites avec les chiens hors-saison hivernale. On peut faire des entrainements en liberté, des jeux de poursuite, nager ou se rafraîchir les pattes dans l’eau, les faire jouer à la balle, faire de la cani-rando, du canicross, de la cani-trottinette ou du scooter, du bikejoring, du cani-kart, et j’en passe. Malgré tout, l’activité physique doit être diminuée, car les chiens nordiques sont moins adaptés aux températures chaudes.

Cani-kart et entrainement des chiens en été / Kinadapt

Qu’arrive-t-il aux chiens lorsqu’ils sont à la retraite?

Tout dépend des valeurs, de la réalité et des moyens de l’entreprise de traîneau à chiens. Plus nous avons de chiens, plus c’est coûteux de les soigner et de les entraîner. Certains endroits vont garder leurs chiens toute leur vie, tandis que d’autres endroits vont placer leurs chiens dans des familles. La 2e option est une façon de garder une meute performante et rentable. Lorsqu’un chien plus âgé fait du traîneau, nous devons adapter l’activité à sa capacité physique. C'est-à-dire considérer le temps nécessaire pour son échauffement, faire des sorties moins longues et lui donner plus de temps de repos.

À un certain moment, un vieux chien va atteindre la limite où il ne pourra pas suivre le rythme de traction des autres chiens dans l’équipe. C’est à ce moment que commence sa retraite définitive. C’est souvent l’humain qui va imposer la retraite au chien, qui lui voudrait continuer à tirer avec le reste de sa communauté. Bien entendu, on peut faire des attelages de chiens à la retraite pour satisfaire leur besoin et leur désir de tracter un traîneau en groupe, mais la vitesse de cet attelage sera très lente et le parcours sera adapté au groupe de chiens attelés. Donc ce n’est pas l’âge qui détermine nécessairement la date de retraite du chien, mais bien l’observation que l’on fait du chien en question. J’ai eu un chien qui s’appelait Bolt et il a couru devant un attelage de traîneau à chien jusqu’à l’âge de 14 ans, à sa vitesse à lui bien sûr, tandis que ma belle Moushka, elle a pris sa retraite à l’âge de 8 ans.

Une bonne retraite de chien de traîneau à mon avis sera adaptée au chien en question. Pour certains chiens ce sera de vivre dans la maison avec son propriétaire. Pour d’autres, ce sera de vivre dehors avec le reste des membres de sa famille canine (meute).

Pour ma part, mes vieux chiens à la retraite vivent dans la maison avec moi (environ 15 chiens) et ils sont libres sur mon territoire où ils peuvent circuler à travers leur communauté et éduquer les plus jeunes chiens. J’ai 2 objectifs pour mes retraités. Que le chien complète sa belle vie de chien jusqu’à ce qu’un problème de santé majeur affecte trop sa qualité de vie, en gros, j’essaie qu’il soit libre le plus souvent possible jusqu’à ce qu’il montre des signes d’inconfort. Habituellement, ils nous quittent de façon naturelle, mais s’ils montrent des signes de souffrance, nous faisons appel à notre vétérinaire. 

Traineau à chiens et amour des chiens / Kinadapt (c) JF Girard

Est-ce que mon chien peut faire du traîneau?

Je me fais souvent demander:  “Je veux faire du traîneau, et j’ai un chien nordique, j’aimerais qu’il en fasse lui aussi.” Ah la fameuse question!

Il y a certaines entreprises qui offrent l’introduction de ton chien dans une équipe. Toutefois, soyez conscient qu'il y a plusieurs étapes pour créer une équipe humain - chien qui travaille en synergie.  Si ça t’intéresse, clique ici.

Paméla Turcotte-Boutin,

Biologiste, musheuse professionnelle, designer d’équipement de sports attelés et co-propriétaire de Kinadapt