Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Idées de voyage en famille au Québec

Voyager c’est bien, le voyage en famille c’est mieux!

Même si cela demande de l’organisation et de la préparation, conjuguer famille et voyage est la meilleure façon de profiter et passer du temps avec vos enfants dans un cadre différent. Leur faire découvrir le monde qui nous entoure et les familiariser avec une culture différente.

Pourquoi choisir le Québec? Pour un tas de bonnes raisons qui renforceront vos liens familiaux et surtout vous laisseront un souvenir impérissable!

Le Québec combine tout ce que les enfants aiment : observer les animaux, grimper dans les arbres, jouer sur une plage et bien sûr, se baigner. Ajoutez à ça des moyens de transports et des hébergements atypiques pour attiser leur curiosité et les garder motivés.activités en famille au Québec

Au Québec, il est possible de profiter de l’effervescence de la ville et de se prélasser en pleine nature une heure plus tard. Le potentiel d’activités plein air des régions est varié, il y en a donc pour tous les goûts.

Les forêts québécoises abritent une faune extraordinairement riche. Du caribou à l’ours noir en passant par la baleine et le béluga, l’observation des animaux sauvages fascine les petits comme les grands. Guidés ou à son propre rythme, apprenez à écouter et observer une faune omniprésente. Si vous n’avez pas été chanceux, certains établissements proposent à vos jeunes de nourrir et prendre soin d’animaux ou de caresser des loups pour les plus téméraires.

Randonner en famille est la meilleure façon d’initier vos enfants à cette activité outdoor dans des décors enchanteurs. En plus de jouer un rôle éducatif, la randonnée procure énormément de bienfaits sur le corps mais aussi l’esprit. Que vous soyez néophyte ou expert, la randonnée est l’activité plein air la plus accessible au Québec. Défiez les différents sentiers que le Québec vous propose!

Canot en familleEn kayak ou en canot, mais toujours avec vos marmots! Voici une autre façon de profiter d’un atout du Québec. Tout le monde voguera au même rythme et dans la même embarcation. Accessible partout au Québec, pagayer avec vos enfants vous permettra de découvrir avec eux une autre facette de la nature québécoise. Mêlez activités nautiques et camping et vivez une expérience sensationnelle.

Quant à l’hébergement, le camping reste le choix de prédilection des familles. Il laisse la liberté d’improviser, tant au niveau des activités que du mode de vie. Les tentes Huttopia, présentes dans de nombreux parcs au Québec offrent la possibilité aux familles qui ne sont pas équipées de vivre une expérience unique aux saveurs du camping. Si vous voulez rendre votre séjour plus authentique, optez pour une nuit en tipi ou en yourte, vos enfants adoreront.

Si vous avez le goût de pédaler, pas de problème! Le Québec dispose d’un gigantesque réseau de routes aménagées pour les cyclistes. La route verte parcourt le Québec d’est en ouest sur 5 000 km, choisissez votre tronçon et découvrez le Québec en vélo. Voyager de façon écologique tout en vous maintenant en forme. Vos petits mousses adoreront se faire remorquer.

Vélo en famille QuébecLe Québec c’est aussi la culture amérindienne, vivez une expérience autochtone. Vos enfants adoreront l’histoire, le mode de vie et les traditions amérindiennes. Activité instructive et agréable à ne rater sous aucun prétexte! Pas moins de 55 communautés sont prêtes à vous guider de tipi en tipi et à partager leurs valeurs et coutumes ancestrales. Expérience authentique assurée!

Amoureux de grands espaces, vous voulez transmettre la fibre aventurière à vos enfants? Le Québec est la destination à visiter avec vos enfants. Le Québec regorge d’activités naturelles à partager en famille. En camping-car ou sac à dos, le voyage soude la famille, ouvre l’esprit et réveille les sens engourdis par la routine! Vivez le Québec!

Avant de partir, voici quelques petits conseils lorsqu’on voyage avec des enfants :

  • Lors des randonnées, fixez des objectifs en fonction du plus jeune, adaptez votre rythme en fonction de celui-ci.
  • Habillez vos enfants en conséquence, n’oubliez pas qu’ils se refroidissent plus vite que vous.
  • Un effort physique est parfois difficile pour les enfants, suscitez leur intérêt par exemple en leur apprenant à observer la nature qui vous entoure.
  • Faites des pauses plus souvent.
  • N’ayez pas peur de laisser de la place à l’improvisation.
  • Impliquez-les dans votre organisation de voyage : choisir des endroits qu’ils veulent visiter, faire leurs bagages, porter leur propre sac à dos pendant les sorties…