EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Faites connaissance avec Écol'eau, le béluga!

Mis à jour le 30 septembre 2021

Fleuron de l'écotourisme au Québec, le béluga du Saint-Laurent attire de nombreux voyageurs de chez nous et d'ailleurs dans le monde faisant ainsi vivre un grand nombre d'entreprises de tourisme d'aventure. On pense entre autres aux écocroisières d'observation des baleines et aux entreprises offrant des activités nautiques sur le fleuve Saint-Laurent et ses affluents. 

Comme cette espèce a besoin d'être protégé, nous avons donc adopté un béluga que nous avons baptisé : Écol'eau!

Comprendre le béluga pour mieux le protéger

Pour comprendre et protéger cette espèce en péril dont la population est estimée à 889 individus, il devient donc nécessaire de suivre les bélugas sous l’eau sur plus d’une génération afin de pénétrer leur univers et étudier leur habitat.

Depuis 1985, le Groupe de recherche sur les mammifères marins (GREMM) passe des centaines d’heures en mer avec les bélugas pour constituer des fiches d’observation des individus « connus » et étudier les données génétiques et les caractéristiques biologiques fondamentales de cette espèce.

Pour aider la recherche scientifique et mieux comprendre les comportements du béluga, le Fonds Plein air 1 % pour la planète a tenu à soutenir financièrement le GREMM dans le cadre de son Programme de suivi en mer des bélugas du Saint-Laurent en adoptant entre autres... un béluga (DL9051)!

En plus de permettre au GREMM d'acquérir plus d'équipement de pointe, l'adoption de ce béluga que nous avons renommé Écol'eau, donne ainsi un visage au partenariat.

Qui est Écol'eau?

Écol'eau le béluga du Saint-Laurent

Caractéristiques et éléments distinctifs du béluga Écol'eau

Né autour des années 2000 dans le riche écosystème naturel que constitue l'embouchure du Fjord du Saguenay, Écol'eau est un béluga mâle qui a été repéré pour la première fois en septembre 2015. Si tout va bien, il devrait vivre encore 30 autres belles années! 

Il est repérable grâce à la grande tache grise qui marque sa crête sur le flanc gauche. Il porte aussi plusieurs encoches dans sa crête.

Pourquoi Écol'eau?

Le nom d'Écol'eau nous est venu spontanément et il a tout de suite fait consensus au sein de l'équipe. Écol'eau est un croisement entre « écotourisme » et son habitat naturel l'« eau ». Son nom fait d'ailleurs un beau lien avec les objectifs du Fonds Plein air 1 % pour la planète visant à protéger les « écosystèmes » naturels québécois.

Écol'eau devient ainsi le premier visage du Fonds Plein air 1 % pour la planète! 

 

Un Fonds Plein air 1 % pour la planète

À l'heure de l'urgence climatique et des grands enjeux environnementaux, nos entreprises de nature, d’aventure et d'écotourisme décident d’agir pour protéger l’environnement en rejoignant le collectif international 1 % for the Planet et s’engagent à reverser 1 % de leur chiffre d’affaires au Fonds Plein air 1 % pour la planète.

En vous encourageant les entreprises du réseau 1 % for the Planet, vous soutenez des projets structurants de protection et de mise en valeur des écosystèmes au Québec, en plus de réduire votre empreinte écologique lors de vos découvertes touristiques.