EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Du plein air gratuit dans les parcs régionaux

Mis à jour le 22 juillet 2020

Pas besoin de dépenser une fortune en équipement, déplacement et droits d’accès aux sentiers pour accéder à la nature. Même les plus petites bourses peuvent profiter d’une nature généreuse…

Voici d’ailleurs une sélection de parcs régionaux au Québec afin de pratiquer GRATUITEMENT la randonnée pédestre et/ou le vélo!

D'autres services peuvent être offerts au sein des parcs régionaux moyennant certains frais ($).

 

Accès gratuit dans 13 parcs régionaux

Bas Saint-Laurent / Gaspésie

Parc côtier Kiskotuk

Branchez-vous sur la nature sur près de 30 kilomètres de paysages côtiers humanisés époustouflants où le fleuve Saint-Laurent, les montagnes, les marais et les îles se marient harmonieusement. Le parc présente un réseau de 10 km de sentiers pédestres, accès à la Route verte en vélo, points de mise à l’eau pour kayaks, près de Rivière-du-Loup.

Parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia  

Le parc compte des sentiers pédestres de niveaux faciles à intermédiaire avec des dénivelés impressionnants vous offrant une vue imprenable sur le Lac Matapédia et la vallée. Au total, 7 boucles de 1,4 à  km à 6,4 km vouées à la randonnée en plus de 50 km de pistes et de routes proposent au vélo de montagne.

Parc des Chutes

La chute de la rivière du Loup est sans contredit l’un des attraits les plus photographiés de la ville ! D’une hauteur de 33 mètres, elle arrose l’imaginaire des de ceux qui empruntent la passerelle pour travers la rivière ou observent d’en bas les bouillons qui déboulent dans un vacarme assourdissant.

9 km de sentiers pédestres ainsi que des aires de repos et de pique-nique invitent à la détente et à la découverte.

Saguenay - Lac-Saint-Jean

 

Parc régional des Grandes Rivières

 

Fabuleux terrain de jeux pour les passionnés de nature et de plein air, le Parc régional propose dix secteurs afin de découvrir une nature généreuse et une multitude d’activités dont 43 km de sentiers de randonnée pédestre et 40 km de sentiers de vélo.

Centre-du-Québec

Parc régional des Grandes-Coulées

Il comprend deux secteurs : la Forêt ancienne avec 10 km de sentiers longeant la magnifique rivière Noire et la Grande tourbière de Villeroy avec 3 km de sentiers, dont 1,2 km de trottoir de bois. Ce dernier est en voie de devenir une réserve écologique protégée.

Mauricie

Parc de l’Île-Melville

Sentiers pédestres ou vélo en pleine nature! Situé en plein cœur de la ville de Shawinigan, le Parc de l’île Melville est un grand territoire de près de 160 hectares, boisé sur la majorité de sa superficie et bordé par la rivière Saint-Maurice.  Vous pourrez parcourir en randonnée plus de 15 km de sentiers en forêt ou encore avoir un accès direct à la Route Verte de vélo. 

Parc nature La Gabelle

Situé sur le site de la centrale hydroélectrique La Gabelle, le parc vous offre  un réseau de sentiers de randonnée permettant d’y admirer des sculptures art nature disséminées dans le parc. Dirigez-vous au belvédère qui vous donnera une vue imprenable sur la rivière St-Maurice et sur la centrale de facture Art déco unique en son genre.

Laval / Laurentides

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Destination écotouristique, le refuge faunique du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est l’endroit rêvé pour profiter du grand air. Admirez la flore des nombreux marécages, îles et berges de cette oasis avec les 14 km de courts sentiers traversant les différents écosystèmes.

Il est aussi possible d’y louer une embarcation ($) pour sillonnez à travers les îles de l'important archipel de Sainte-Rose.

Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Le P'tit Train du Nord, c’est 234 km de sentiers multifonctionnels situés entre Mont-Laurier et Bois-des-Filion. Une belle façon ce découvrir les villes et villages panoramiques, les gares historiques, les haltes gourmandes, les beaux paysages de la région des Laurentides.

Montérégie

Parc Les Salines

Tirant son nom des nombreuses sources d’eau salée de cette terre, le Parc Les Salines propose 6 sentiers de randonnée de moins de 5 km chacun.

Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry vous offre un kaléidoscope de paysages et d’ambiances à vous couper le souffle et ce, à moins d’une heure de route de Montréal. On y retrouve plus de 70 km de pistes planes, asphaltées et multifonctionnelles longeant le Saint-Laurent et ses canaux pour les cyclistes, piétons et patineurs à roues alignées.

Parc Michel-Chartrand

Profitez des joies de la nature au cœur de Longueuil ! Les vastes forêts et espaces verts de ce site privilégié comprennent une zone de conservation et offrent la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de plein air. Une flore et une faune fascinantes se laissent découvrir en toute quiétude et à votre rythme. Près de 20 kilomètres de pistes cyclables, de sentiers pédestres, de ski de fond et un sentier écologique sillonnent cette forêt urbaine.

La piste La Riveraine, de la célèbre Route verte, longe également le parc Michel-Chartrand.

Parc régional des Grèves

Accessible à tous,  le Parc régional des Grèves est espace naturel exceptionnel composé d'une forêt mixte, d'une pinède centenaire, de plusieurs tourbières. Ce territoire  qui voisine les berges du Saint-Laurent offre une étonnante variété d'écosystèmes où la conservation du territoire et les activités de plein air se complètent avantageusement.

D’ailleurs une passerelle surélevée de 1.4 km permet de réunir les deux secteurs du parc autrement inaccessible à cause de la présence de milieux humides. Ce qui bonifie considérablement le potentiel du réseau de sentiers de randonnée pédestre 4 saisons avec une boucle de 10 km.