Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Du plein air à proximité de Montréal

26 juillet 2017

Pas besoin d'aller bien loin pour s'offrir du bon temps en plein air! De par sa situation géographique, vous trouverez une foule d'activités plein air à proximité de la grande métropole.

Que diriez-vous de sortir en nature à quelques pas de la ville?  Nous vous avons d’ailleurs répertorié quelques activités incontournables dont certaines sont facilement accessibles en transport en commun (Montréal et Laval). Plaisir assuré!!!

 

Ne manquez pas Montréal

Atterrir sur l’île de Montréal c’est découvrir les richesses de son identité, son histoire et ses innombrables cartiers.

Visitez Montréal c’est vivre ses festivals, déguster ses tables et sourire à ces habitants. Cette métropole effervescente et séduisante offre tout pour plaire aux nombreux touristes tout au long de l’année. Avec ses 65 km2 d’espaces verts, laissez-vous séduire par ses charmes pour faire de cette destination un incontournable à vivre et même à revivre. Par ailleurs, plusieurs espaces nautiques, à moins de 30 minutes de Montréal, ont cédé à la passion pour la planche à pagaie!

Surfez la vague

Du surf à Montréal? Oui c’est possible! Contrairement à toutes croyances, il n’est pas nécessaire d’être sur un océan pour faire du surf. À Montréal, le surf se pratique sur une vague stationnaire et roulante de la rivière Lachine, vous procurant ainsi une expérience urbaine en rivière unique!

Suite à un petit cours d’initiation avec KSF, vous aussi vous pourrez chevaucher la vague à Guy ou la vague d’Habitat 67 avec comme paysage de fond, le centre-ville de Montréal et ses gratte-ciels.
 

Faire la planche

Pour une petite balade en eau plus calme à partir du parc des Rapides, la planche à pagaie, mieux connue sous le nom de StandUp Paddle ou SUP, est tout à fait indiquée. Plus grande que la planche de surf, le Sup fait travailler votre équilibre sur l’eau. Pour s’initier et devenir plus à l’aise sur votre planche, KSF pour guidera dans les rudiments de base. Variez votre plaisir en le pratiquant le jour, au coucher du soleil, un soir de pleine lune ou encore pour le yoga.
 

Des iles et un canal en kayak

Les adeptes de kayak de mer et de la nature seront enchantés de savoir qu’il y a un petit coin de paradis à Montréal; le parc national des Iles-de-Boucherville. Symbole de nature urbaine, ce parc est une destination de choix pour une escapade éclaire hors de la ville. Vous oublierez vite que vous vous trouvez à deux pas du centre-ville de Montréal en découvrant chenaux et marais à bord d’un kayak de mer avec Enviro Kayak. En journée ou en soirée, une escapade entre les iles vous enchantera assurément!

Carrément au centre-ville de Montréal, non loin du marché Atwater, Aventures H2O vous invite à la découverte du Canal-de-Lachine en kayak de mer. Si vous êtes un groupe, optez pour le rabaska!
 

Adeptes de sensations fortes?

Du rafting en ville, qui l’aurait cru!? Les amateurs de sensations fortes seront heureux de chevaucher les vagues plus grandes que nature des rapides Lachine à bord d’un raft. Votre point de départ pour une aventure urbaine en eau vive; Les Excursions Rapides de Lachine. Chose certaine, vous vous amuserez et vous vivrez des sensations fortes en toute sécurité. Choisissez votre journée, car il est possible que vous n’aurez jamais été aussi mouillé de toute votre vie!

Autres activités

  • Respirez l’air pur du Parc du Mont-Royal; 2.14 km2 de nature!
  • Vivez plus d’une quarantaine de festivals aux quatre saisons.
  • Attache ta tuque à la Fête des neiges
  • Visitez le Vieux Port de Montréal : plusieurs activités vartiées selon les saisons
  • Pédalez les 600 km de piste cyclable
  • Oxygénez-vous dans ses 1200 parcs
     

À Laval

Sur les traces des tortues en kayak de mer ou canot

Nul besoin d’aller en Lousianne pour visiter les bayous. À 30 minutes de Montréal, le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles offre un véritable paysage de bayous, avec sa rivière calme, peu profonde et sécuritaire, ses marais en fleurs, ses forêts marécageuses et la végétation luxuriante de ses îles. À l’abri du vent et des courants, s’y aventurer en kayak de mer ou en canot lors d’une excursion autoguidée devient un jeu d’enfant. Endroit idéal pour toute la famille, les plus petits s’amuseront à observer les tortues et les nombreuses espèces aquatiques se prélassant sur les rives. Et pourquoi ne pas jouer à qui trouve le plus d’espèces?

Des sorties de kayak de mer au crépuscule vous sont également proposées avec un guide-interprète naturaliste.

 

OKA : un parc national et plein d’activités

Un peu en dehors de la grande région métropolitaine, vous trouverez à Oka une belle diversité d’activités à faire. Un service de navette est même accessible avec Navette Nature et vous conduit du centre-ville de Montréal jusqu’au parc national d’Oka. Plus d’excuses!

Le kite vous connaissez?

Qui dit kite, dit vent; c’est connu. Sport adoré par les plus actifs, en kite surf vous filerez sur l’eau au gré du vent. Débutant ou initié, un guide de VoilOka vous apprendra les rudiments de base du cerf-volant de puissance et surtout comment piloter votre kite surf comme un pro. Départ à partir de la plage du parc national d'Oka!

Pour ceux qui sont moins à l’aise avec la technique, pourquoi ne pas opter pour une balade en SUP avec Aérosport Carrefour d’Aventures.
 

Le vent dans les voiles

Amateurs de voile, on ne vous oublie pas! Le vent souffle pour vous; planche à voile, catamaran et dériveur, choisissez votre embarcation avec VoilOka ou Voile Sansoucy.  Situés également sur la plage du parc national d'Oka, elles offrent des cours dans un lieu privilégié et sécuritaire pour la pratique de sports nautiques.
 

À deux roues, c’est mieux

Bénie par un micro climat, Oka fait également le bonheur des amateurs de vélo de montagne avec les Sentiers de l’Abbaye d’Oka. Louez votre monture à la boutique d’Aérosport Carrefour d’Aventures  et aventurez-vous dans des sentiers techniques de haut niveau. Vous serez aux anges au retour de votre promenade, garanti!