EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Des éco-gestes lors de votre activité plein air au Québec

Mis à jour le 19 janvier 2021

Pendant votre séjour nature au Québec, vous allez probablement découvrir des espaces fragiles et sensibles : parcs nationaux, estuaire et fleuve Saint-Laurent, aires protégées. Pour les préserver, adoptez quelques éco-gestes simples et faciles qui feront toute la différence. Vous rendrez ainsi votre séjour plus écotouristique et durable en plus de contribuer à protéger une nature si fragile.

Il est du ressort de chacun de se saisir de sa responsabilité dans la préservation de l'environnement..

 

Adieu le plastique

  • J’apporte des pailles réutilisables pour mes boissons et celles de mes enfants.
  • J’amène toujours une gourde avec moi pour bien m’hydrater et pour éviter d’acheter des bouteilles en plastiques à usage unique.
  • Je préconise les plats réutilisables plutôt que les sacs de plastique pour les collations.

Gestion des déchets

  • Je contribue au maintien de la propreté des sites et ne jette pas mes déchets (organiques ou autres) dans la nature. Bien oui, en dépit de la croyance populaire, les déchets organiques peuvent être nuisibles à la nature puisque certains aliments prennent plusieurs mois avant d'être totalement décomposés.
  • Je ne jette pas ou ne cache pas mes mégots dans la nature.

Un petit geste pour l'environnement, plogging

Pour voir de beaux paysages, il faut les préserver! On vous propose de vous y mettre de façon ludique. Rien de plus simple : lors de vos déplacements (randonnée, course, vélo), munissez-vous d’un sac plastique à l’intérieur duquel vous récoltez tous les déchets que vous trouvez. Une manière de rendre à la nature ce qu’elle nous offre au quotidien.

Comportement

  • Je suis les sentiers balisés pour éviter de piétiner des zones fragiles et j’évite de cueillir les plantes ou autres artefacts (pierres, branches...).
  • J’utilise une carte virtuelle plutôt qu’une carte en papier.
  • Je ne nourris pas les animaux (en ne jettant pas ses déchets organiques entre autres).
  • Je respecte ce que je vois et ce que je trouve en laissant la nature intacte.
  • Je bois de l'eau du robinet : la qualité de l'eau au Québec est indéniable et c'est gratuit!

Réutilisation d'équipements durables

L’équipement de plein air, essentiellement composé de matériaux techniques synthétiques, et tous les emballages qui l’accompagne participent à cette pollution plastique. Limitez votre impact en choisissant un équipement plus robuste ou solidement conçu qui aura une utilité de vie beaucoup plus longue.

Cela dit, l'achat d'articles ou d'équipements de plein air de seconde main aura un plus gros impact sur l'environnement et vous laissera plus d'argent dans vos poches.

Encore mieux... Pour éviter la surconsommation et les dépenses inutiles tout en étant bien équipé: empruntez de l'équipement à vos amis ou à vos proches ou louez votre matériel avec Locapaq. Testé et approuvé par des guides, Locapaq a pour mission d’accroître l’accessibilité du matériel de plein air haut de gamme à tout voyageur novice ou expert, en proposant un système de location sur mesure.

En faire plus...

Si vous avez l’âme écotouristique plus développée et que vous désirez en faire toujours plus pour rendre vos déplacements et activités de plein air plus respectueux et durables, nous vous invitons fortement à adopter des pratiques écoresponsables selon les 7 principes écotouristiques Sans Trace.

Des corvées de nettoyage

Vous avez vraiment à cœur la nature et vous faites souvent des activités plein air dans les mêmes endroits, il y a certainement des corvées de nettoyages qui sont proposées dans les sentiers ou sur les rives que vous fréquentez.
Nous n’avons qu’à penser à la journée nationale des sentiers (1er samedi de juin) où, à plusieurs endroits, les gens sont invités à participer au nettoyage des sentiers.

Informez-vous des initiatives autour de vous!