EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Des cartes au bout de vos doigts!

Mis à jour le 22 mars 2019

Parfois encombrantes, les cartes sont particulièrement utiles pour se retrouver, pour savoir où aller ou prendre le bon embranchement. Que vous partiez 5 jours en randonnée pédestre, que vous fassiez le tour du Lac Saint-Jean à vélo ou que vous ameniez votre petite famille visiter un parc de votre région, vous avez probablement une carte papier en main ou à votre portée dans notre sac à dos.

Cela dit, avouez... les chances que vous apportiez votre téléphone intelligent avec vous sont plutôt fortes. Il est alors tellement plus simple d’avoir des cartes interactives au bout de vos doigts!

Pour vous faciliter la vie en plein air et du coup, éliminer le papier, on vous suggère donc une application cartographique essentielle pour vos sorties en plein air au Québec.

Ondago (disponible sur Google Play ou AppStore) est une application mobile gratuite qui présente des centaines de cartes officielles d'endroits touristiques. C'est comme si vous aviez la carte papier de l'endroit, mais dans votre cellulaire. Fini le gaspillage de papier ! Vous avez donc la vraie carte entre vos mains ainsi que la vraie information puisque ce sont les gestionnaires des endroits qui ont décidé de publier leurs cartes et leur information dans l’application.

Une fois dans Ondago, les cartes sont géolocalisées et interactives. Le gps de votre appareil est donc utilisé afin de vous localiser sur la carte et en sentier afin de vous sécuriser lors de votre visite C’est comme Google Maps mais avec la carte officielle de l’endroit. De plus, les éléments de la carte sont cliquables afin d'obtenir un maximum d'information pour enrichir votre visite.

Des cartes hors-ligne

Ondago est en mesure de vous géolocaliser même en mode hors-ligne et même si vous êtes en mode avion. C'était une condition importante lors de la conception de l'application afin que vous puissiez vous repérer même dans les lieux où le réseau est inaccessible.

La puce de votre appareil qui capte le signal GPS fonctionne de façon indépendante de la puce du réseau cellulaire ou wifi. Ce sont deux fonctions distinctes dans votre appareil. Et Ondago est en mesure de bien exploiter le signal GPS.

Bref, un avantage indéniable lorsque le réseau cellulaire n’y est pas!

Dans le haut de la carte, vous trouverez un indicateur pour le GPS. Vous pouvez voir si la qualité de réception du signal est bonne ou absente. Si on y retrouve un signe "d'interdiction", alors cela signifie que vous ne recevez aucun signal GPS ou que le GPS de votre appareil n'est pas activé. Dans ce dernier cas, vous devez aller dans les réglages de votre appareil pour activer le GPS.

Disponibilité des cartes mobiles

Ondago a déjà plusieurs cartes de disponibles dans son application et des ajouts de cartes sont faits régulièrement. De nombreuses cartes interactives sont offertes entre autres aux randonneurs, aux marcheurs urbains de même qu’à ceux qui aiment les événements culturels. De plus, d’un point de vue écologique, la carte interactive reste le meilleur choix pour l’environnement.

On y retrouve entre autres des cartes des sentiers de certains parcs régionaux ou encore de circuits de vélo. Avant de partir, tout ce que vous avez à faire c’est de télécharger la carte gratuite de l’endroit dans la librairie de l’application. Une fois téléchargée, il ne vous reste qu’à l’utiliser rendu sur place. Avec la localisation gps de votre téléphone, vous saurez toujours exactement où vous êtes!

Amateurs de randonnées en plein air, vous ne pourrez plus vous en passer!