Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Comment choisir la bonne expérience?

14 août 2015

Le tourisme de nature et d'aventure, outre les sensations vives qu'il procure, offre à ses adeptes l'occasion de découvrir des lieux uniques et de se découvrir soi-même. La réputation du Québec en ce domain, avec son fleuve, ses grandes rivières, ses milliers de lacs, ses longues cahînes de montagnes et ses splendides parcs nationaux, n'est plus à faire. Aussi envivrantes que puissent être les perspectives qu'elles offres, il reste que les activités de plein air en nature comportent une part de risques.

Quand l’été bat son plein et la seule chose que vous avez en tête est de sortir jouer dehors et profiter! Cependant, comment s’assurer de choisir LA bonne aventure?

Choisir la bonne aventure, la bonne activité

Pour réduire les risques et profiter pleinement de votre activité, assurez-vous du professionnalisme de l’entreprise : son expérience, la compétence de ses guides ou encore son adhésion à un code d’éthique…

Toute entreprise consciencieuse est curieuse, elle souhaite vous connaitre pour vous offrir le meilleur service:

  • Elle vous demandera le type d’expérience que vous souhaitez vivre, s’il s’agit d’une aventure douce avec un certain confort ou une grande expédition qui vous amènera à dépasser vos limites.
  • Vos connaissances techniques et votre expérience en fonction de l’activité que vous voulez pratiquer
  • Votre état de santé, quelles sont vos allergies ou les médicaments qui vous sont prescrits?

Les entreprises soucieuses de votre bien-être vous feront signer un formulaire de « reconnaissance et d’acceptation des risques ». Il est important que vous reconnaissiez connaitre clairement les dangers liés à la pratique de cette activité.

Voici les questions que vous devriez poser pour choisir la bonne expérience

N’oubliez pas, vous êtes le premier responsable de votre sécurité!

  • Assurez-vous que l’entreprise détient une assurance responsabilité civile, si oui, bon signe cela signifie qu’elle respecte plusieurs normes de sécurité
  • Les guides sont-ils formés? Ont-ils des brevets techniques pour l’activité qu’ils encadrent?
  • Quels sont les mesures d’urgence en cas d’accident, y a-t-il un moyen pour vous transporter rapidement et en toute sécurité vers une clinique ou un hôpital?
  • Combien de guides VS participants, selon l’activité les ratios d’encadrement changent.
  • Jeunes enfants, femmes enceintes, certaines activités ne doivent pas vous être proposées
  • Quels sont les conditions d’annulation si mauvaise météo ?

La sécurité avant le prix

En comparant les différents prix sur internet, il est possible que vous trouviez deux entreprises offrant le même service, mais à un prix différent. Votre sécurité à un prix. Le matériel adéquat, un équipement en bon état et des guides formés et compétents ne peuvent s’offrir à moindre coût. Ne négociez pas votre sécurité!

Un label pour une bonne aventure au Québec

Activité d'aventure sécuritaire au Québec Un label de sécurité pour les consommateurs

C’est en lisant dernièrement que le Québec était le paradis du kayak en eau vive, il nous semblait important de vous rappeler ces quelques petites notions de base avant de partir à la découverte de nos plus belles rivières du Québec.

Bonne aventure à tous!

Aventureusement vôtre ;)