Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

Cinq entreprises en tourisme d’aventure se démarquent lors des Prix Excellence 2017

17 novembre 2017

Dans le cadre son 19e congrès annuel qui s’est tenu à La Cache à Maxime en Beauce, Aventure Écotourisme Québec a souligné l’excellence des entreprises en tourisme d’aventure lors de sa soirée gala, le 14 novembre 2017.

C’est donc avec fierté qu’Aventure Écotourisme Québec dévoile ses lauréats aux Prix Excellence 2017 visant tout spécialement à récompenser les efforts des entreprises membres qui se sont le plus démarquées au cours de la dernière année. 

PRIX EXCELLENCE ENTREPRISE 2017 – PRODUIT ET SERVICE DE QUALITÉ
LE LAURÉAT : Parc régional du Massif du Sud

Avec la qualité de son offre d’activités et d’hébergements 4 saisons très diversifiée, son souci d’encadrement sécuritaire de la clientèle et sa gestion remarquable de ses infrastructures, le Parc régional du Massif du Sud se veut un leader dans le domaine du plein air, en particulier dans le milieu des parcs naturels.

PRIX EXCELLENCE ENTREPRISE 2017 –BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES
LE LAURÉAT: Matapédia Nature Aventure

Vouant la plus grande considération aux milieux fragiles, à la faune et la flore lors de leurs activités écotouristiques, Matapédia Nature Aventure accorde une grande priorité à la protection du territoire, s’efforce de préserver l’habitat à son état naturel au bénéfice des utilisateurs et confirme sa volonté de développer une éthique du plein air fort en s’affiliant à Sans trace Canada.

PRIX EXCELLENCE ENTREPRISE 2017 – DÉVELOPPEMENT & INNOVATION
LE LAURÉAT : Ex Situ Expérience

Tel un laboratoire de recherche et d’expérimentation à ciel ouvert, Ex Situ Expérience s’éloigne des cadres traditionnels et pousse l’intelligence humaine à développer son plein potentiel par la pratique d’activités de plein air en favorisant la production de recherches de pointe dans les domaines de l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure, de l'éducation par l’aventure, de l'apprentissage expérientiel et utilise un large éventail d'approches méthodologiques de recherche à des fins de thérapie, d'éducation, de prévention et de réadaptation.

PRIX SYLVIE MAROIS 2017
LE LAURÉAT : Jean-Philippe Leblanc, directeur et fondateur de Face aux vents

Considéré comme un leader dans son champ de pratique du plein air, soit l’intervention par la nature et l’aventure, Jean-Philippe a su mettre sur pied l’un des premiers organismes sans but lucratif utilisant la thérapie par la nature et l’aventure pour se consacrer uniquement aux enjeux de santé mentale contribuant ainsi à l’avancement de ce type d’intervention par le plein air.

C’est avec beaucoup de rigueur qu’il offre à chaque participant un encadrement selon les normes les plus élevées du milieu dans l’utilisation du plein air comme outil d’intervention psychosocial. Tel un passionné de son domaine, ce pionnier de l’intégration et de l’accès humaniste au plein air pour une clientèle souvent négligée est un modèle inspirant à suivre.

PRIX EXCELLENCE PARTENAIRE 2017
LE LAURÉAT : Rando Québec

Avec la collaboration de tous les intervenants du plein air, Rando Québec a su implanter des programmes de certification en randonnée pédestre basés sur des formations de l’Association canadienne des guides de montagne (ACMG) qui répondent aux réalités et besoins de tous, et ce, tant au Québec que dans l’est du Canada. De plus, une entente pour la protection des randonneurs, des guides professionnels et pour l’industrie du tourisme d’aventure au Québec qui sécuriserait et pérenniserait à long terme le programme de certification professionnelle en randonnée pédestre est également en cours.

Félicitations à tous les lauréats!

 «Célébrer l'excellence est un élément important du congrès d’Aventure Écotourisme Québec et c'est avec une grande fierté que nous félicitons chacun des lauréats et nominés pour leurs réalisations et leurs contributions au secteur. Ces entreprises et individus vivent quotidiennement de leur passion et leur engagement à l’égard d’un service et d’un produit exceptionnel en tourisme d’aventure et en écotourisme rend la nature du Québec plus attrayante pour les voyageurs du monde entier. Aux lauréats, bravo et merci de partager vos remarquables expériences à nos visiteurs.», affirme Yanick Morin, président d’Aventure Écotourisme Québec.

Depuis 1998, le Congrès annuel de l’industrie du tourisme d’aventure est organisé afin de réunir les différents membres d’Aventure Écotourisme Québec de même que des gestionnaires et employés d’entreprises touristiques touchant de près ou de loin au tourisme de nature. Cette année, c’est sous le thème "INVESTISSONS DANS LE TOURISME D'AVENTURE " que plus de 125 personnes se sont réunies afin d’engager la conversation, de favoriser les échanges et le réseautage, de solidifier des liens en plus de s’investir dans leur industrie en tant qu’acteur principal en tourisme d’aventure.

Pour plus de détails sur les lauréats et les nominés, nous vous invitons à consulter notre site web