EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

5 activités à faire absolument cet automne

Mis à jour le 22 septembre 2020

Ah l’automne, l'air frais, les couleurs... Été indien ou pas, l'automne est parfait pour les activités en nature et offre un magnifique spectacle pour les yeux.

De la multitude d'activités plein air à faire en automne, en voici quelques-unes qui sortent du lot habituel de la randonnée pédestre ou de la balade en vélo.

L'automne vue du ciel

C’est le mythe, l’aventure, seulement au Canada! Quoi de mieux que d'observer une nature flamboyante qu'abord d'un hydravion... À plus de 400 mètres d'altitude, laissez défiler les paysages colorés de la Mauricie sous vos yeux lors d'un vol panoramique avec Hydravion Aventure.

Pour une réelle expérience immersive en nature, jumelez votre vol avec une excursion en canot et une nuit en camping. Tel un pionnier, vous serez déposés près d'un lac de la réserve faunique avec votre canot en cèdre, le nécessaire de camping et nourriture. Vous aurez ainsi le loisir de faire à votre rythme une mémorable balade en canot. Bien entendu, le lendemain votre pilote vous récupère en hydravion selon votre horaire pour un deuxième vol au-dessus de paysages grandioses.

Clairement, vous aurez la tête pleine d’images…

Observation de l'ours noir

C'est bien connu, l'ours noir est bien présent dans nos forêts québécoises. Même si personne ne souhaite tomber nez à nez avec lui, il est possible de l'observer avec un encadrement approprié. C'est en fin de journée que vous serez plus susceptible de le voir. Partenaire de la Station touristique Duchesnay, Aventure Inukshuk vous entraine au sommet d’une tour d’observation, pour voir l’ours noir en toute sécurité.

Comme la tour est située en bordure de l'habitat naturel du castor, vous aurez également une vue incroyable sur le paysage tout en couleur de même que sur une faune très variée; castor, cerf de Virginie et plusieurs espèces d’oiseaux.

La vallée des couleurs

Pour vivre une expérience authentique au coeur d'une nature luxuriante du Parc national de la Jacques-Cartier, essayez une randonnée en fatbike (vélo de montagne aux pneus surdimensionnés). Allez... Quatre Natures vous y emmène!

Une fois sur place grâce à leur navette disponible à partir du Vieux-Québec, tout l'équipement vous sera fourni. Vous emprunterez alors d'anciens chemins forestiers, longerez la rivière pour ensuite entrer dans une forêt de conifères jusque sur les hauts lieux de la vallée vous permettant ainsi de découvrir des points de vue magnifiques sur les montagnes et les environs.

Fatbike en automne  au Parc national Jacques-Cartier (c) Quatre Natures

Loin des foules, au coeur de la nature

D’une beauté exceptionnelle et d'une nature quasi-sauvage, Kenauk Nature est reconnu comme étant l’un des lieux de pêche les plus appréciés au Québec en plus de proposer une grande variété d'activités de plein air et des hébergements en nature permettant de se ressourcer en pleine nature. Parfait pour du cocouning!

Les chalets sont disséminés sur un immense territoire de 265 km2 avec 60 lacs, souvent à plus de 10 km de l’accueil. Pourquoi ne pas profiter d'un séjour isolé dans un chalet au charme rustique accessible qu’en bateau? Une fois le plein de vivres fait, installez-vous dans ce charmant chalet en bois rond à aire ouverte. L’endroit est magique, le rêve absolu, que l’on soit pêcheur ou non. Seules quelques marches mènent au lac où des fauteils en bois vous y attendent pour contempler l'horizon et écouter les bruits de la nature qui viennent briser le silence, plein de quiétude et de sérénité.

Balade automnale en jeep

Découvrir les Laurentides sauvages hors des sentiers battus, ça vous dit? Que ça soit dans des sentiers en montagne ou des sentiers non entretenus, attachez bien votre ceinture! En fonction de vos envies, un guide d’Aventures Plein air vous emmène pour une excursion, qui dis-je, une randonnée palpitante en Jeep! Vous pourrez ainsi voir la forêt sous un tout nouvel angle et découvrir plusieurs endroits, tels que le lac des castors et des points de vue à couper le souffle.

Chose sûre, l'adrénaline et le plaisir seront au rendez-vous! De plus, c'est parfait pour une sortie entre ami.e.s!

balade en jeep dans les laurentides (c)Aventures plein air