EN
Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

7 astuces pour découvrir la nature du Québec de façon plus responsable

Mis à jour le 4 septembre 2020

Qu’on le veuille non, le concept de «voyage» est complètement différent depuis la pandémie. Si vous aviez prévu de voyager et d’explorer davantage, fort probable que dans un futur proche, vous miserez sur des voyages plus durables ou plus significatifs.

Au-delà des listes d’endroits et d'activités incontournables à visiter, à voir et à faire, nous vous proposons d’agir plus responsablement. En tant que voyageurs, explorateurs et aventuriers, nous devons prendre en compte l'impact de nos choix et être le changement pour protéger notre nature québécoise, nos petites entreprises et nos localités / communautés ainsi que leurs habitants.

Dans cet esprit, nous partageons nos astuces pour découvrir la nature du Québec de façon plus responsable.

1. Apprendre à aimer l'intersaison ou l'entre-saison

Nous aimons assurément certains endroits incroyables et prisés. Parfois, les visiteurs font partie de la cause; nous sommes confrontés à une hors de gens tout en ayant l’impression de ne pas en profiter pleinement. Mais nous pouvons changer et faire partie de la solution en envisageant de visiter les endroits en suivant un itinéraire différent ou encore en dehors des périodes de hautes saisons.

2. Explorez votre jardin

Oubliez l'idée que tout voyage digne de ce nom nécessite de parcourir des milliers de kilomètres, de dépenser beaucoup d'argent ou de planifier pendant des mois - à la place, minimisez votre impact et plongez dans votre propre région.

Consultez notre guide pour découvrir des sites nature au Québec et nos joyaux cachés qui en valent le détour. Partez à la découverte d’un parc national ou régional, d’une zone de nature sauvage près de chez vous et parcourez un nouveau sentier à pied ou à vélo, ou partez à l'aventure avec un guide pour apprendre quelque chose de nouveau. Quelle que soit l'aventure que vous choisissez, nous sommes certains que vous redécouvrirez la magie en découvrant la vie locale sous un nouvel angle. De plus, les mini-aventures vous aideront à prendre confiance en votre spontanéité, et à développer et définir votre muscle "aller avec le courant" - deux facteurs qui contribueront à rendre les grandes aventures beaucoup plus agréables.

Explorer, décrouvrir, voyager et visiter localement. Explorer son jardin

3. Dites simplement non (aux plastiques à usage unique et autres)

Dans un monde durable, il n'y a pas de place pour les choses qui ne peuvent être utilisées qu'une seule fois, d'autant plus que le recyclage n'est pas la solution miracle que nous espérions.

Tout comme à la maison, mettez-vous au défi sur la route de produire moins de déchets en vous concentrant sur les 5 R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter (rot de l’anglais). Initialement mis en place par Bea Johnson, pionnière du mouvement "zéro déchet", les 3 premiers "R" sont particulièrement accessibles et importants en voyage.

Refuser : dire non à ce que vous ne voulez pas ou dont vous n'avez pas besoin. Refusez les produits jetables, les échantillons gratuits, les prospectus distribués dans les rues.

Réduire : Les petits changements s'additionnent. Utilisez entre autres votre téléphone intelligent pour ne pas avoir à imprimer vos cartes.

Réutilisez : Emportez votre propre bouteille d'eau rechargeable (avec un dispositif de filtrage, si nécessaire), des ustensiles, une tasse réutilisable, un récipient pour les restes ou pour emporter, et un fourre-tout en tissu.

Vous pouvez également consulter nos éco-gestes lors de vos activités de plein air

Éco-gestes lors d'une activité de plein air, quoi faire

4. "Bonjour ! "Au revoir. "Merci."

Passer du temps avec les gens des communautés locales est un privilège ; en même temps, vous pouvez avoir un impact positif sur les lieux et les personnes que vous visitez. Enrichissez votre séjour avec des cours de cuisine, des séjours en famille d'accueil et des visites culturelles avec des guides locaux expérimentés. Soutenez les entreprises locales à chaque étape, remplacez les souvenirs produits en masse par des produits artisanaux et artistiques locaux, ou investissez dans une expérience locale unique.

5. Déconnectez pour mieux se connecter

Donnez-vous la permission de poser votre téléphone et de vivre le moment présent sans qu'il soit enregistré. Parlez aux gens qui vous entourent. Respirez en suivant le coucher du soleil. Savourez et appréciez chaque bouchée d’une cuisine locale. Profitez-en pour vous connecter avec la nature. Si vous essayez de capturer, de documenter et d'afficher chaque instant, c'est que la douceur du moment présent vous manque. Prenez des photos ici et là, mais permettez-vous de débrancher certaines parties de votre voyage ; engagez-vous, notez, regardez, écoutez, soyez.

Se reconnecter à la nature et profiter du paysage

6. Prenez en compte le bien-être des animaux

Certaines activités touristiques impliquent des animaux (dont traineau à chiens, randonnée équestre).  Assurez-vous que vous avez choisi une entreprise responsable qui soutient le bien-être des animaux comme les entreprises accréditées Qualité-Sécurité d'Aventure Écotourisme Québec.

Si vous avez la chance d’observer la faune sauvage québécoise, il faut que ce soit sans contact, interférence ou harcèlement. Ne manipulez pas, ne touchez pas, ne nourrissez pas et n'ayez pas de contact étroit avec les animaux sauvages. C'est d'ailleurs l'un des 7 principes de l'éthique de plein air Sans Trace.

Prendre en compte le bien-être des animaux

7. Soyez actif avant, pendant et après

Le véritable pouvoir d'un voyage en tant que force du bien vient de la façon dont nos voyages nous incitent à agir, même après notre retour à la maison.

Une chose que vous pouvez faire est d’utiliser un calculateur de carbone et de mesurer méticuleusement les émissions de carbone associées à tous les aspects de votre voyage. Les calculateurs de carbone sont un excellent moyen de se faire une idée des émissions directes de carbone associées à votre voyage, et compenser vos émissions est certainement un pas dans la bonne direction.