Suivez-nous sur Facebook!
Ma liste de souhaits   

5 conseils pour se connecter avec la nature

28 avril 2015

Lorsqu'on parle de bien être et de ressourcement, on pense forcément à la nature.

Voici un Top 5 des conseils pour se connecter avec la nature

Toujours à la recherche de connexion pour son cellulaire. Lâchez prise, et prenez ces conseils pour se connecter à la nature ! Il est scientifiquement prouvé que se retrouver en pleine nature, au milieu des arbres, entouré par la faune et la flore est bénéfique pour la santé. Une bouffée d’oxygène en dehors de la pollution de la ville, la nature a le pouvoir de redynamiser le mental de chacun. Le Québec est un immense territoire dont la nature est son principal atout. Se ressourcer parmi les arbres, loin du vacarme urbain où tout va trop vite, loin des pollutions mentales et des ondes néfastes est facile et accessible à tous. Une virée entre les arbres, sur les milliers de sentiers du Québec, en famille, entre amis ou même en solo est un puissant déstressant. Ne sous-estimez pas les bienfaits de mère nature sur votre corps.

Connecter avec la natureNéanmoins, qui parmi vous peut encore indiquer le Nord sans une boussole ou son téléphone ?

  • Qui peut citer les différents arbres qui nous entourent lors des randonnées ou des expéditions ?
  • Qui peut reconnaître les différentes traces d’animaux ou encore leurs cris ?
  • Construire un abri avec ce qu’offre la nature environnante ?

Tant de choses que nous avons (pour la plupart d’entre nous) perdu ou oublié car nous n’exploitons plus ces connaissances.

Randonnée en nature au QuébecCes petites choses, simples et utiles lors de vos expéditions nature vous permettent de vous ressourcer, de vous redynamiser et surtout de booster votre corps, âme et esprit. La nature est sans aucun doute un lieu de bien-être, de ressourcement et d’apprentissage pour tous. Voici quelques petits jeux et conseils afin de maximiser votre connexion avec la nature :

  • Essayez de retrouver le Nord sans une boussole. Néanmoins, emportez-en une au cas où J (On ne sait jamais, ça peut toujours servir) ! L’inclinaison du soleil sera votre meilleur guide
  • Essayez une yourte, tipi ou autre hébergement atypique
  • Essayez de citer et/ou reconnaître les différents arbres, les choses simples qui se trouvent sous notre nez
  • Ecoutez les bruits de la forêt et tentez de deviner ce qui se cache derrière
  • Si vous avez l’occasion, construisez une cabane et retrouvez l’âme d’enfant qui est en vous
  • Si la météo le permet, admirez le ciel et les étoiles. La grande Ourse, la petite Ourse, vous vous en rappelez?

Nuit en canot camping Québec

 

Émerveillez-vous devant le patrimoine naturel grandiose que nous offrent les grands espaces québécois ! Et profitez de la beauté de la nature si proche de nous. « Le spectacle de la nature est toujours beau » a dit Aristote, à vous d’être attentif et de cultiver ce spectacle ! Pour vous documentez et apprendre davantage à ce sujet, une sélection de livres par ici et d'activités par là!