
Un modèle unique
au monde
Partenaire accrédité du collectif international 1% for the Planet, Aventure Écotourisme Québec coordonne le Fonds plein air 1% pour la planète dans le cadre d'un partenariat unique en son genre.
En 2019, Aventure Écotourisme Québec joignait le mouvement 1% for the Planet à titre d’organisation qui contribue à protéger l’environnement grâce à son accréditation Écotourisme.
En 2020, elle devenait la première association touristique à nouer un partenariat avec ce collectif international en créant le Fonds plein air 1% pour la planète et en devenant mandataire de ce concept au Québec.

Pourquoi un fonds?
En agissant ensemble, nous sommes en mesure de soutenir plus efficacement des projets structurants qui ont des retombées d’envergure sur l’environnement. Le chiffre d’affaires des entreprises membres d’Aventure Écotourisme Québec totalise plus de 140 millions $. Avec la participation de l’ensemble de nos membres, nous avons le potentiel d’investir 1,4 million $ annuellement!

Comment ça fonctionne?
Sur une base volontaire, les entreprises membres d’Aventure Écotourisme Québec s’engagent à remettre chaque année 1% de leurs ventes au Fonds, qu’elles soient rentables ou non. Elles deviennent alors automatiquement membres du collectif international 1% for the Planet, en plus de participer au Fonds plein air 1% pour la planète.
Les fonds recueillis sont remis à des organismes sans but lucratif québécois. Ils sont gérés par un comité de gestion formé de représentants des entreprises donatrices et de la société civile, qui s’assurent que les investissements ont un impact maximal et durable.
Les décisions du comité de gestion sont guidées par un expert en développement durable et par l’organisation 1% for the Planet, qui certifie les organismes sans but lucratif appelés à recevoir des dons.
Le Fonds plein air 1% pour la planète peut également recevoir des dons d’organismes qui, sans s’être engagés dans ce mouvement québécois, sont membres de 1% for the Planet.
Un engagement tout naturel
Pour Christine Choinière et Hugo Lavictoire, de KSF, c'est une question de respect pour les générations futures.
Pour Richard Rémy, guide et fondateur de Karavaniers, il faut agir ensemble et maintenant.

1% for the Planet, un mouvement international reconnu
Lancé en 2002 par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, fondateur de Blue Ribbon Flies, l’organisme 1% for the Planet a remis à ce jour plus de 250 millions de dollars à des organisations environnementales à but non lucratif. Aujourd’hui, 1% for the Planet est un réseau de plus de 3000 entreprises membres, un nouveau noyau en expansion de membres individuels et des milliers de partenaires à but non lucratif basés dans plus de 90 pays.
En nous associant avec ce collectif international, nous menons une démarche crédible et reconnue mondialement.
1% for the Planet :
- certifie les OSBL qui recevront les dons;
- s’assure que le Fonds plein air 1% pour la planète est géré conformément à ses principes directeurs;
- offre son expertise pour la gestion des investissements et des communications du Fonds.
Visitez le site web de 1% for the Planet pour en savoir plus.
Restez à l'affût de nos actions
Communiqués de presse
- 2023 : 228 000 $ remis à dix initiatives environnementales québécoises en 2023
- 2022 : 105 000 $ pour la planète en 2022
- 2021 : Un premier bilan positif pour le Fonds plein air 1% pour la planète
Rapports annuels
Prêt(e) à joindre le mouvement?
Foire aux questions
Fonds plein air 1% pour la planète
-
1. Quelle part des fonds recueillis est utilisée pour payer les frais d’administration du Fonds?
-
2. La compensation des émissions de gaz à effet de serre n’est-elle pas une fausse solution à l’urgence climatique?
-
3. Le Fonds, une solution pour se donner bonne conscience?
-
4. Comment le Fonds est-il géré?
-
5. Comment le Fonds choisit-il les projets qu’il soutient?