Logo Fonds plein air 1% pour la planète

Un modèle unique
au monde

Partenaire accrédité du collectif international 1% for the Planet, Aventure Écotourisme Québec coordonne le Fonds plein air 1% pour la planète dans le cadre d'un partenariat unique en son genre.

En 2019, Aventure Écotourisme Québec joignait le mouvement 1% for the Planet à titre d’organisation qui contribue à protéger l’environnement grâce à son attestation Écotourisme.

En 2020, elle devenait la première association touristique à nouer un partenariat avec ce collectif international en créant le Fonds plein air 1% pour la planète et en devenant mandataire de ce concept au Québec.

Pourquoi un fonds?

La planète est notre terrain de jeu et notre gagne-pain; à nous d’en prendre soin. En agissant ensemble, nous sommes en mesure de soutenir plus efficacement des projets structurants qui ont des retombées d’envergure sur l’environnement. Le chiffre d’affaires des entreprises membres d’Aventure Écotourisme Québec totalise plus de 176 millions $. Avec la participation de l’ensemble de nos membres, nous avons le potentiel d’investir 1,7 million $ annuellement!

Comment ça fonctionne?

Sur une base volontaire, les entreprises membres d’Aventure Écotourisme Québec s’engagent à remettre chaque année 1% de leurs ventes au Fonds, qu’elles soient rentables ou non. Elles deviennent alors automatiquement membres du collectif international 1% for the Planet, en plus de participer au Fonds plein air 1% pour la planète.

Les fonds recueillis sont remis à des organismes sans but lucratif québécois. Ils sont gérés par un comité de gestion formé de représentants des entreprises donatrices, de l’industrie touristique et de la société civile, qui s’assurent que les investissements ont un impact maximal et durable.

Les décisions du comité sont guidées par un expert en développement durable et par l’organisation 1% for the Planet, qui certifie les organismes sans but lucratif appelés à recevoir des dons.

Le Fonds plein air 1% pour la planète peut également recevoir des dons d’organismes qui, sans s’être engagés dans ce mouvement québécois, sont membres de 1% for the Planet.

J'aimerais en discuter

Un engagement tout naturel

Pour Christine Choinière et Hugo Lavictoire, de KSF, c'est une question de respect pour les générations futures.

Pour Richard Rémy, guide et fondateur de Karavaniers, il faut agir ensemble et maintenant.

Ce que les organismes soutenus en disent...

Pages vertes

1% for the Planet, un mouvement international reconnu

Lancé en 2002 par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, fondateur de Blue Ribbon Flies, l’organisme 1% for the Planet a remis à ce jour plus de 500 millions de dollars à des organisations environnementales à but non lucratif. Aujourd’hui, 1% for the Planet est un réseau de plus de 5700 entreprises membres, un nouveau noyau en expansion de membres individuels et des milliers de partenaires à but non lucratif basés dans plus de 112 pays.

En nous associant avec ce collectif international, nous menons une démarche crédible et reconnue mondialement.

1% for the Planet :

  • certifie les OSBL qui recevront les dons;
  • s’assure que le Fonds plein air 1% pour la planète est géré conformément à ses principes directeurs;
  • offre son expertise pour la gestion des investissements et des communications du Fonds.

Visitez le site web de 1% for the Planet pour en savoir plus.

Questions? Hésitations?
Consultez notre foire aux questions ou planifiez un appel avec notre équipe.

J'aimerais en discuter

Foire aux questions

Fonds plein air 1% pour la planète

  • 1. Quelle part des fonds recueillis est utilisée pour payer les frais d’administration du Fonds?

    Les frais d’administration sont plafonnés à 10 % de l’enveloppe disponible et comprennent : les coûts liés à l’accompagnement par un expert en développement durable, l’adhésion à 1% for the Planet et un budget de promotion des projets que nous soutenons. Ainsi, au moins 90 % des fonds recueillis sont réinvestis directement dans des projets menés par des OSBL québécois.

  • 2. La compensation des émissions de gaz à effet de serre n’est-elle pas une fausse solution à l’urgence climatique?

    L’achat de crédits carbone nous permet d’investir directement dans des projets de réduction de gaz à effet serre. Le choix des crédits carbone certifiés Gold Standard est motivé par notre volonté de privilégier les projets de réduction des émissions de GES et de soutenir la solidarité Nord-Sud dans une logique de justice climatique. Nous agissons donc très concrètement, là où ça compte.

    Par ailleurs, il s’agit du premier pas d’une démarche structurée visant à aligner le secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme du Québec sur une trajectoire de carboneutralité collective en 2025. En effet, Aventure Écotourisme Québec s’est engagée à mesurer les émissions de GES de l’ensemble de ses membres (plus de 200 entreprises à ce jour) et à établir des cibles de réduction pour son secteur d’ici à avril 2023.

    Ce travail est basé sur le référentiel de la Net Zero Initiative, qui recommande d’agir dans cet ordre de priorités :

    • réduire ses propres émissions de GES, directes et indirectes;
    • aider les autres à réduire leurs émissions;
    • retirer du carbone de l’atmosphère grâce à des puits de carbone;

    La stratégie de dotation du Fonds plein air 1% pour la planète en matière de lutte contre les changements climatiques est guidée par ce référentiel.

  • 3. Le Fonds, une solution pour se donner bonne conscience?

    Non. Les entreprises qui contribuent au Fonds plein air 1 % pour la planète sont fermement engagées sur la voie du développement durable. Elles se sont dotées d’un plan d’action en ce sens et agissent sur plusieurs fronts. Le Fonds plein air 1 % pour la planète est pour elles un levier supplémentaire pour poser des gestes concrets. La plupart détiennent aussi l’attestation Écotourisme d’AEQ, signe de l’importance qu’elles accordent à la protection de l’environnement et à la sensibilisation de leurs clientèles à cet effet.

  • 4. Comment le Fonds est-il géré?

    Le Fonds est géré par un comité de gestion qui décide à quelles organisations doivent être remis les dons, en respectant les règles d’attribution du Fonds. Le comité est composé de cinq représentants d’entreprises membres d’AEQ, de deux représentants de la société civile et de deux membres observateurs sans droit de vote, représentant le ministère du Tourisme du Québec et 1% for the Planet. Un expert en développement durable accompagne le comité de gestion dans la sélection des organismes. Il propose notamment une stratégie de dons et s’assure que les organismes ont un impact réel.

  • 5. Comment le Fonds choisit-il les projets qu’il soutient?

    Les OSBL sont ciblés à la fois par les entreprises participant au Fonds et notre expert en développement durable. Le Fonds organise ensuite un appel de projets afin d’inviter ces OSBL à présenter les projets qu’ils souhaitent voir financés. Le comité de gestion du Fonds a la responsabilité de choisir les OSBL qui seront soutenus chaque année.

    Le Fonds plein air 1% pour la planète s’est doté d’une stratégie d’octroi des dons :

    • Soutenir des organisations de protection de l’environnement qui font une différence.
    • Assurer la crédibilité du Fonds : donner à des organismes et mettre en œuvre des actions qui ont un impact réel, communiquer clairement ces faits.
    • Fédérer nos entreprises membres : donner à des organismes et mettre en œuvre des actions qui rejoignent les valeurs de nos entrepreneurs afin de les inciter à joindre le Fonds plein air 1% pour la planète.

    Champs d’activité des projets soutenus :

    • Protection ou la restauration des écosystèmes terrestres et aquatiques
    • Protection des espèces fauniques
    • Lutte et adaptation aux changements climatiques
  • 6. Quels sont les avantages de s'engager envers le Fonds pour une entreprise?

    En vous engageant auprès du Fonds plein air 1% pour la planète, vous obtenez :

    • L’adhésion automatique à 1% for the Planet pour votre entreprise.
    • Une visibilité accrue dans les actions commerciales d’AEQ au Québec et à l’international.
    • Deux heures d’accompagnement en développement durable annuellement.
    • Une trousse d’outils de communication pour faire rayonner l’engagement de votre entreprise.
    • Du soutien pour la compensation de vos émissions de GES.

    S’engager envers le Fonds, c’est aussi avoir :

    • La conviction de savoir que l’on contribue à créer le changement.
    • La certitude que l’argent donné sera utilisé de façon à en multiplier l’impact positif.
    • Un positionnement affirmé d’entreprise engagée envers l’environnement.
  • 7. Ça m'intéresse, mais j'aimerais poser des questions. Qui dois-je contacter?

    L’équipe d’Aventure Écotourisme Québec sera heureuse de répondre à vos questions! Remplissez ce formulaire pour prendre un rendez-vous téléphonique avec nous.