Profondément ancré dans l'identité du Québec, l’hiver laisse place à la féérie et notre vaste territoire se transforme en un gigantesque terrain de jeu pour les passionnés d'activités en plein air et d’aventures en nature. Pour l’occasion, découvrez ici les nouvelles entreprises et parcs régionaux du réseau Québec Aventure Plein air qui raviront les amateurs de la saison froide tout en vous garantissant une expérience mémorable et sécuritaire en pleine nature!

Découvrez, par région, les nouvelles organisations qui ont rejoint le plus grand réseau de plein air au Québec!

Bas Saint-Laurent

Parc régional nouvellement accrédité, le Parc côtier Kiskotuk vient de bonifier son offre d’hébergement en nature pour l’hiver avec deux nouveaux chalets : Électriciens Desjardins et Kiwhos. Perchés sur une structure de bois, ces chalets peuvent accueillir de 2 à 4 personnes et sont dotés d’une terrasse d’observation privée sur le toit, notamment pour les fervents d’observation des étoiles et des oiseaux.

Gaspésie

Basé à Sainte-Anne-des-Monts, SledNick propose un service de guide de motoneige hors-piste. L’expression « sortir des sentiers battus » prend tout son sens avec cette entreprise, qui vous fera vivre une expérience mémorable dans la poudreuse de la région montagneuse des Chic-Chocs. Certains forfaits incluent de l’hébergement avec un partenaire local, Le Loup blanc – Chalet récréatif.

Lanaudière

Avec le bon équipement et en respectant vos limites, Ascension Sports rend le plein air accessible à tout le monde. Si durant l’été c’est le vélo de montagne qui est à l’honneur, l’hiver met en vedette le fatbike. Ce commerce de proximité situé à Saint-Côme offre la location, la réparation et l’entretien de vélos de montagne et de fatbikes, en plus d’offrir un service convivial. Chaque client(e) est conseillé avec et vivra une expérience de plein air agréable et à la hauteur de ses attentes.

Laurentides

Situé au cœur des Laurentides, le Sentier des cimes propose une nouvelle expérience spectaculaire d’immersion en nature grâce à un parcours en hauteur sur une structure en bois harmonieusement intégrée à l’environnement. Sans obstacle, aménagé à la cime des arbres et facilement accessible, le sentier est ouvert à l’année et donne accès aux fabuleux paysages des Laurentides en toute sécurité.

Spécialiste des séjours en motoneige et en traîneau à chiens dans les Laurentides, Arctic Aventure propose des excursions et des expéditions familiales, touristiques et sportives, de même que pour les clientèles à mobilité réduite. Accompagné(e) de guides certifiés, sillonnez les sentiers et découvrez en toute convivialité la beauté des paysages laurentiens.

Mauricie

Proposant une expérience unique, Le Baluchon éco-villégiature est un vaste domaine écoresponsable où il fait bon se ressourcer tout en profitant d’un accès privilégié à la nature par la pratique d’activités de plein air. L’hiver, profitez d’une randonnée équestre ou d’une balade en calèche privée pour vous reconnecter avec la nature, initiez-vous au traîneau à chiens ou parcourez de superbes sentiers en fatbike, en raquette ou en ski de fond. 

Outaouais

Regarde comme ça a l’air plaisant! Avec Le Harfang, on profite pleinement de l’hiver. Sur ce territoire de plus de 450 acres situé en Outaouais, élancez-vous sur 33 kilomètres de pistes damées pour les randonnées en fatbike ou 2,2 kilomètres de sentiers de raquette situés en plein cœur d’une pittoresque érablière.

Axé sur le tourisme local, Aventure Outaouais vous invite à explorer les joyaux cachés et les merveilles naturelles de la région par diverses excursions clé en main qui marient les activités de plein air et la découverte de produits locaux. Été comme hiver, partez à la rencontre de l’authenticité de l’Outaouais et de ses artisans.

Saguenay – Lac-Saint-Jean

Division d’Imago Village qui propose de l’hébergement en nature sous forme de yourtes, Imago Tours offre des séjours et des excursions guidées et vous fait découvrir en quad ou en motoneige électrique son grand terrain de jeu : les Monts-Valin et l’arrière-pays saguenéen. Tous les départs des activités se font à partir du camp de base d’Imago Village, faisant de ce dernier une destination où il fait bon jouer dehors.

Dans un cadre où les activités de traîneau à chiens sont axées sur la relation humain-chien, immergez-vous dans l’univers de la meute de La Ferme à minuit.  En participant à chaque étape de la préparation de l’attelage, profitez-en pour apprendre à connaître les chiens et créer un lien avec eux. Après avoir vécu l’excitation du départ, vous aimerez tout autant le calme du retour, un moment privilégié pour flatter et remercier les chiens de l’expérience qu’ils viennent de vous faire vivre.

Partager sur

Notre blogue